Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ligue 1 vue d'Europe

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/08/2007 à 12:00 GMT+2

Alors que la Ligue 1 reprend ses droits samedi, des observateurs européens jugent notre championnat. De l'Angleterre à la Russie, en passant par l'Italie et l'Allemagne, les journalistes répondent à nos questions sans concession.

Nous avons demandé à quatre journalistes européens d'Eurosport, vivant en Angleterre, Italie, Allemagne ou encore en Russie de juger notre championnat. Nous leur avons posé les six questions suivantes :
1. Dans votre pays, les gens sont-ils intéressés par la Ligue 1 ?
2. Comment jugez-vous la Ligue 1 ? Est-ce un championnat attractif, spectaculaire, ennuyeux... ?
3. Selon vous, quels sont les points positifs et négatifs de notre championnat ?
4. Si vous aviez à établir une hiérarchie des championnats européens, où placeriez-vous la Ligue 1 ?
5. Quelles équipes françaises suscitent de l'intérêt dans votre pays ?
6. Quelle est la plus grosse star de la Ligue 1 ?
Voici leurs réponses :
- LA LIGUE 1 VUE D'ANGLETERRE
Par Mike Hytner
1. Les fans de football ne sont pas tellement intéressés par la Ligue 1 en Angleterre. Pour les gens, le seul intérêt de votre championnat est de savoir qui sera et d'où viendra le prochain Thierry Henry ou le prochain Patrick Vieira.
2. Pour les observateurs, le Championnat de France de Ligue 1 est techniquement inférieur aux autres grandes ligues européennes, mais on reconnait que la France a quelques bonnes individualités techniques.
3. Le point positif de la Ligue 1, c'est l'Olympique Lyonnais qui est riche en jeunes talents. Cependant, le Championnat de France n'est celui que d'une équipe. Du coup, je pense aussi qu'il y a un manque d'engouement autour de l'OL. Les autres formations sont trop moyennes.
4. Selon nous, la Ligue 1 est quatrième derrière la Premiership, la Liga et la Serie A. Je la place tout de même devant la Bundesliga.
5. Lyon. C'est tout. Les autres formations qui jouissent d'une bonne réputation sont Bordeaux, Monaco, Marseille et le PSG, mais plus pour leurs exploits passés et non en conséquence de leurs résultats actuels.
6. C'est Juninho (Lyon). Mais il y a aussi Djbril Cissé, à cause de ses coupes de cheveux et de son passage à Liverpool. Franck Ribéry était la grande star mais il est parti. Peut-être que Samir Nasri est le prochain grand.
- LA LIGUE 1 VUE D'ITALIE
Par Andrea Tabacco
1. Les supporters italiens suivent très peu la Ligue 1. Mais peut-être que l'arrivée de Fabio Grosso à Lyon va augmenter l'intérêt des Italiens pour votre championnat...
2. En Italie, les gens pensent que la Ligue 1 est un peu ennuyeuse...
3. En Ligue 1, les jeunes joueurs peuvent rapidement s'améliorer car les clubs leur font confiance. En Italie, les équipes n'attendent pas que les jeunes progressent et recherchent exclusivement des joueurs d'expérience. On peut citer Mexès (Auxerre) et plus récemment Nasri à Marseille à qui on a fait confiance. Le point négatif de la Ligue 1 est qu'il n'y a que Lyon... Les autres équipes ne peuvent rivaliser.
4. Sans doute cinquième. Dans le désordre viennent avant la Ligue 1 : la Serie A, la Bundesliga, la Liga et la Premiership.
5. Le Paris Saint-Germain pour le nom. L'Olympique de Marseille pour son passé. Et évidemment l'Olympique Lyonnais pour ses succès d'aujourd'hui.
6. Evidemment Juninho (Lyon) et ses fantastiques coups-francs.
- LA LIGUE 1 VUE D'ALLEMAGNE
Par Alexander Beisse
1. Absolument pas. C'est lié au fait qu'il n'y pas de véritables stars en Ligue 1. Il n'y pas non plus de joueurs ni d'entraîneurs allemands.
2. La Ligue 1 semble quelque peu ennuyeuse. Mis à part Lyon, qui a remporté six fois de suite le titre, et Marseille, qui semble être le seul prétendant, l'intérêt est limité.
3. Il faut du sang neuf dans ce championnat. De nouveaux challengers pour attaquer l'OL. Il y a tout de même du positif dans votre championnat, le fait qu'il permettre de tremplin à de nombreux joueurs africains qui arrivent et deviennent des joueurs qui comptent pour le football européen.
4. La Premier League, la Liga, la Serie A et la Bundesliga arrivent devant la Ligue 1.
5. Lyon est suivi de très près car c'est une équipe qui développe un beau football. Ces deux dernières années, même Franz Beckenbauer a cité Lyon parmi les outsiders sérieux pour la victoire finale en Ligue des Champions. Mais il est vrai qu'ils n'ont jamais réussi à passer le cap des quarts de finale. Monaco, Bordeaux, Auxerre et le Paris Saint-Germain ont toujours un nom en Allemagne au vu de leur histoire.
6. Fabio Grosso et Juninho (Lyon).
- LA LIGUE 1 VUE DE RUSSIE
Par Roman Feigin
1. Il y a des gens qui suivent la Ligue 1 en Russie. Mais pas autant que le Championnat d'Angleterre ou la Liga.
2. La Ligue 1 nous semble assez spectaculaire. Mais il est assez difficile de voir des rencontres françaises car elles ne passent qu'en pay per view.
3. Difficile à estimer.
4. Selon nous, en cinquième position.
5. L'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain.
6. Djibril Cisse (Marseille).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité