Les échos de la 2e journée

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos de la 2e journée de Ligue 1 qui se déroulera ce week-end. Plusieurs chocs sont au programme, notamment le déplacement de Lyon à Toulouse. Samir Nasri pourrait faire son retour avec Marseil

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 1 - 2E JOURNEE
. SAMEDI
TOULOUSE - LYON
- Toulouse : Pour le premier match à domicile, samedi face à Lyon, le TFC récupère Mauro Cetto, son défenseur central, suspendu lors de l'ouverture de la saison à Valenciennes (1-3). Il devrait être aligné aux côtés de Jon Jonsson, tandis que Mohamed Fofana retrouvera sa place sur le banc. Absent dans le nord, Paulo César, devrait également retrouver sa place sur le côté droit du milieu qui propulserait Laurent Batlles sur le banc. Enfin, il est à noter que Johan Elmander, sorti pour une béquille à la 21e minute du match face à Valenciennes, s'entraîne normalement depuis mercredi. Sa titularisation ne fait guère de doute. Il pourrait même être aligné pour la première fois avec André-Pierre Gignac, la recrue offensive du TFC, remplaçant samedi dernier.
- Lyon: L'entraîneur Alain Perrin a convoqué pour le déplacement à Toulouse, samedi, le même groupe de dix-huit joueurs qu'il avait retenu dimanche dernier pour affronter Auxerre. Seuls désormais Grégory Coupet, opéré lundi du genou gauche, et l'attaquant Fred, en soins pour une fracture du pied droit, sont indisponibles. L'arrière Sébastien Squillaci, blessé lors de la Coupe de la Paix en Corée du Sud en juillet, est rétabli et jouera en réserve. Juninho, remplaçant contre Auxerre, semble apte à débuter la rencontre. "A partir du moment où il est d'accord pour débuter, j'ai une réflexion pour déterminer s'il joue dès le coup d'envoi ou s'il peut encore être utilisé comme joker" , a expliqué Alain Perrin précisant "qu'il allait continuer en 4-4-2, un système qui donne satisfaction" et dans lequel "il peut y avoir plusieurs possibilités pour le rôle de Juninho".
AUXERRE - BORDEAUX
- Auxerre: Pour la réception de Bordeaux samedi, l'entraîneur auxerrois Jean Fernandez devrait reconduire le même groupe que celui battu à Lyon dimanche (2-0), et pourrait éventuellement y intégrer le défenseur roumain Gabriel Tamas. Suite aux entraînements de la semaine, la titularisation de l'international roumain semble possible en défense centrale, aux côtés du Brésilien Marcos Antonio. Dans ce cas, Jean-Pascal Mignot jouerait arrière latéral gauche et Jaurès passerait sur le banc. Le reste de l'effectif est le même, seul Ba (genou) et Chafni (tendon d'achille) sont convalescents.
- Bordeaux: Auréolé d'un premier succès prometteur face à Lens (1-0), Laurent Blanc devrait reconduire le même groupe samedi à Auxerre, en y intégrant Johan Micoud suspendu contre les Artésiens. Le néo-défenseur bordelais Souleymane Diawara, qui a effectué un footing jeudi matin en compagnie de Blanc, puis participé à un tennis-ballon dans la même équipe que le "Président", pourrait faire son apparition sur le banc. Les Girondins seront toujours privés des défenseurs Henrique et Franck Jurietti (genou) ainsi que des attaquants Fernando Cavenaghi et Edixon Perea qui poursuivent leur convalescence. Ils devraient également se passer du milieu Juan Pablo Francia pour des raisons familiales.
LORIENT - MONACO
- Lorient : Marchal forfait et non espéré au mieux avant le déplacement à Paris mercredi, la charnière central Jallet-Ciani sera reconduite samedi contre Monaco. Violemment blessé à Lille, Le Pen fait naturellement défaut aussi et Morel le remplacera dans le couloir gauche. Les deux clubs ayant passé un accord pour que Nimani ne joue pas contre son club d'origine, le jeune attaquant Robert, tout comme Benatia, fera sa première apparition dans le groupe lorientais. "Il faut être humble dans l'approche des matches, franchir un cap dans le jeu et prendre les points là o on peut" , avance, prudent l'entraîneur Christian Gourcuff qui imagine une rencontre "complètement différente de celle de Lille". "Monaco, ça joue posé, à terre. On ne pense qu'à eux et pas au PSG. Ce serait une erreur".
- Monaco : L'entraîneur Ricardo devra une nouvelle fois composer avec les blessures pour son déplacement à Lorient. Les milieux Lucas Bernardi et Camel Meriem, touchés aux ischio-jambiers, sont, de l'avis médical, "encore un peu juste" et "devraient retrouver le groupe dans une huitaine de jours" . Ils seront donc absents aussi face à Metz mercredi. Le milieu Diego Perez a réalisé un travail foncier et musculaire et fera lui son retour mercredi. Enfin, le jeune défenseur Vincent Muratori (hanche) est forfait tout comme le défenseur central Arnaud Lescure (hanche). L'attaquant Jan Koller ne s'est pas entraîné jeudi en raison "d'ennuis de santé sans gravité durant la nuit", selon le service médical et devrait faire son retour vendredi. L'attaquant Serge Gakpé (cuisse), le gardien de but Flavio Roma et le défenseur Massamba Sambou (genou) ont été déclarés aptes, tout comme l'attaquant Gonzalo Vargas, revenu tardivement à Monaco à la suite de la Copa America.
MARSEILLE - RENNES
- Marseille: Pour la venue de Rennes samedi au Vélodrome, Albert Emon espère pouvoir compter sur son meneur de jeu Samir Nasri. "J'ai un a priori plutôt favorable quant à sa participation au match. Mais je dois en discuter avec lui", a dit l'entraîneur marseillais. Touché au genou lors de la première journée de Ligue 1 de football à Strasbourg, l'attaquant sénégalais Mamadou Niang est au repos. Sa blessure semble moins sérieuse que prévue mais il ne devrait pas être apte au jeu.
- Rennes: Le capitaine breton Etienne Didot tarde à se remettre de ses ennuis musculaires et ne sera pas du déplacement à Marseille. Ménagés toute la semaine, Briand et Mensah ont en revanche repris l'entraînement jeudi matin alors que la veille, l'équipe avait battu l'amical champion d'Algérie Sétif en match d'entraînement (5-0), Esteban et Marveaux se montrant sous un jour intéressant. Après les déboires nancéens du week-end dernier (0-2), les Rennais ont principalement travaillé le replacement et l'alignement défensif.
NANCY - CAEN
- Nancy: Le milieu Emmanuel Duchemin s'est donné une entorse sérieuse à une cheville jeudi matin à l'entraînement sur une mauvaise réception lors d'un exercice. Il va subir des examens approfondis pour établir un diagnostic plus précis et statuer sur sa durée d'indisponibilité mais il est d'ores et déjà acquis que le milieu de l'ASNL sera forfait pour la réception de Caen. Par ailleurs, le milieu Monsef Zerka, déjà victime d'une fracture tibia-péroné en janvier dernier, souffre d'une fracture d'un cartilage costal depuis un match amical disputé avec l'équipe réserve la semaine passée. Il devrait pouvoir reprendre avec le groupe la semaine prochaine. L'attaquant Adrian Sarkisian, gêné depuis plus d'un an par un problème de genou, doit reprendre progressivement la compétition. Quant au buteur Basile Camerling, il lui reste deux semaines de cicatrisation pour son claquage à une cuisse avant la reprise de l'entraînement.
- Caen: Blessé, Mazure sera forfait à Nancy. Compan, ou plus vraisemblablement Samson, pourrait le remplacer aux côtés de Jemaa. A moins que Dumas ne se décide à jouer avec le seul Tunisien en pointe, devant deux milieux défensifs. Suspendu contre Nice, Lemaître est de retour. Enfin, Proment, touché contre les Azuréens et ménagés est opérationnel. Pendant la semaine, les Normands se sont attelés à anticiper leur match en travaillant sous la pression adverse. Jeudi, le groupe s'est contenté de jeux devant le but. "On était dans l'inconnu en L1 contre Nice et on le sera encore à l'extérieur cette fois-ci, avance le prudent Proment. On aura à faire à un gros pressing dans lequel il faudra trouver des intervalles".
NICE - STRASBOURG
- Nice: L'entraîneur Frédéric Antonetti n'a que l'embarras du choix pour composer son équipe. Il récupère, en effet, le défenseur international nigérian Onyekachi Apam ainsi que les milieux Olivier Echouafni et le Malien Drissa Diakité après suspension. L'attaquant international ivoirien Baky Koné qui avait été opéré de l'épaule le 22 mai, devrait figurer dans le groupe, voire dans le onze de départ si la consolidation de son articulation l'autorise. Seuls manqueront à l'appel le défenseur Mohamed Yahaya (périostite) qui passera des examens complémentaires le 17 août et le le milieu-attaquant franco-algérien Kamel Larbi suspendu. Sanctionné de 3 cartons jaunes en 10 matches joués avec l'équipe réserve la saison passée en CFA, il ne peut purger la peine que dans ce championnat amateur (reprise ce week-end).
- Strasbourg: Les Strasbourgeois ont vécu une semaine d'entraînement contrariée par les intempéries. Ils se sont réfugiés sur des terrains synthétiques mardi pour bénéficier de conditions acceptables. L'entraîneur du Racing, Jean-Marc Furlan, peut néanmoins compter sur tout son groupe. Seul l'attaquant Eric Mouloungui a été ménagé mercredi, mais a participé à la séance de jeudi. Le milieu Yacine Abdessadki effectuera quant à lui son retour de suspension. L'entraîneur a la satisfaction de pouvoir compter sur une défense qui a répondu au défi marseillais lors de la première journée (0-0): "C'était un motif d'inquiétude, c'est devenu une source de satisfaction", s'est-il réjoui. Cela reste à confirmer et l'entraîneur alsacien considère que l'évaluation se fera "après une dizaine ou une douzaine de matches disputés".
SAINT-ETIENNE - VALENCIENNES
- Saint-Etienne: L'entraîneur stéphanois Laurent Roussey aura l'embarras du choix pour composer le groupe appelé à affronter Valenciennes, samedi soir à Geoffroy-Guichard. En effet, Mahoumadou Dabo et Blaise Matuidi, tous deux suspendus samedi dernier, postulent logiquement pour apparaître sur la feuille de match. Par ailleurs, Nivaldo et Loïc Perrin, en repos en début de semaine à la suite de coups reçus sur la pelouse monégasque, ont déjà repris l'entraînement. La seule certitude concerne Lasse Nilsson, qui mercredi a signé un contrat de quatre saisons avec l'AS Saint-Etienne. Laurent Roussey a annoncé qu'il préférait le voir quelques jours à l'entraînement, avant de le convoquer en match. Le joueur suédois assistera donc à la rencontre en tant que spectateur.
- Valenciennes: La vedette de la première journée de championnat, l'attaquant Johan Audel, est incertain pour le déplacement à Saint-Etienne. Auteur d'un triplé face à Toulouse samedi dernier (3-1), Audel est sorti du match en boitillant: il souffrait d'une contusion musculaire au mollet droit et a été ménagé en début de semaine. Il n'a retouché le ballon que mercredi après-midi pour un entraînement individualisé. Son absence éventuelle pourrait être compensée par le retour de Grégory Pujol. L'ancien buteur sedanais était suspendu lors de la première journée et pourrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur latéral Guillaume Rippert sera également de retour de suspension, au contraire de l'attaquant Sébastien Roudet, qui doit encore purger un match.
SOCHAUX - LE MANS
- Sochaux: Le FC Sochaux enregistrera les retours de l'attaquant Valter Birsa (adducteurs) et du défenseur Hakim El Bounadi (cheville) pour la réception du Mans. Des incertitudes demeurent quant à la composition du groupe de l'entraîneur sochalien, Frédéric Hantz. Touché à une cuisse, le milieu de terrain Stéphane Dalmat attend les résultats d'une IRM pour être fixé sur sort. L'attaquant Sébastien Grax subira également une IRM pour déterminer la raison des douleurs ressenties à un genou. Le défenseur Boukary Dramé (cheville), blessé face au Paris SG, et le gardien remplaçant Jérémy Gavanon (épaule) sont pour leur part déjà forfaits, tout comme le défenseur Jérémie Bréchet (pubalgie).
- Le Mans:"Le fait d'avoir pris les trois points contre Metz va nous pousser à être plus ambitieux lors de nos deux déplacements successifs avec un groupe qui adhère au projet collectif", annonce Rudi Garcia, l'entraîneur sarthois. Contre Sochaux samedi, ce devrait vraisemblablement être sans Maïga (cheville) et Yebda (cuisse), insuffisamment remis. Les Manceaux ont surtout travaillé leur placement sur les coups de pieds arrêtés défensifs. "Car on a été trois fois en danger dans ce secteur contre Metz", rappelle l'entraîneur. " Mais j'ai senti l'équipe capable de gérer un résultat, ce qui n'est pas évident vu la jeunesse de l'effectif".
. DIMANCHE
METZ - LILLE
- Metz: Pour son premier match à domicile dimanche, le FC Metz sera privé de son milieu Cédric Barbosa, victime d'une lésion musculaire à une cuisse. Il sera absent au moins pour une semaine et ratera donc trois matches. Par ailleurs, l'attaquant Daniel Gygax risque de manquer les retrouvailles avec son ancien club. Le Suisse souffre des adducteurs depuis la séance d'entraînement de jeudi matin, où il s'est arrêté net en pleine course. Il doit passer des examens complémentaires mais il est très incertain pour la réception du Losc. Seule bonne nouvelle, le retour dans les buts de Christophe Marichez, forfait la semaine passée en raison d'un hématome dans le bas du dos. L'attaquant Babacar Gueye et le milieu Laurent Agouazi sont eux aussi opérationnels.
- Lille: L'entraîneur lillois Claude Puel va devoir faire face à un gros problème: il n'a déjà plus qu'un seul défenseur central de métier, Nicolas Plestan. En effet, le LOSC a enregistré la grave blessure à un genou d'Adil Rami (entorse avec rupture partielle d'un ligament croisé) samedi dernier face à Lorient (0-0). Il sera absent pour une durée de trois à six mois. Son éventuel remplaçant Peter Franquart est lui aussi indisponible pour trois semaines en raison d'une déchirure aux ischio-jambiers. C'est certainement Stéphane Dumont, habituel milieu récupérateur, qui devrait descendre d'un cran aux côtés de Plestan. Par ailleurs, le milieu Yohan Cabaye souffre d'une déchirure au quadriceps gauche et est lui aussi forfait. Enfin, la recrue Luis Yanes s'est blessé avec l'équipe réserve ce week-end et souffre d'une fracture d'un métatarse. L'attaquant colombien sera indisponible deux mois.
LENS - PSG
- Lens : Si l'infirmerie lensoise est vide, Guy Roux devra se passer des services de Marco Ramos, qui purge son deuxième match de suspension, et de Sidi Keita, exclu la semaine passée à Bordeaux (défaite 1-0). L'entraîneur lensois devrait donc aligner une formation toute proche de celle qui avait disputé les rencontres contre Odessa et les Girondins. Cette semaine, les "sang et or" ont principalement axé leurs séances de travail sur la circulation de balle. Aruna Dindane y a participé. L'attaquant ivoirien, opéré début juin d'une fracture de fatigue à un tibia, a retrouvé le terrain dimanche dernier en équipe réserve et a même inscrit un but contre Dunkerque (CFA). "Je suis prêt à répondre si on fait appel à moi" , a-t-il assuré en début de semaine, mais il ne semble pas encore en mesure de tenir un match sur toute la longueur.
- Paris SG : Le défenseur Bernard Mendy devrait retrouver sa place à droite de la défense parisienne après avoir purgé son match de suspension, samedi contre Sochaux. Dans l'axe, la recrue Grégory Bourillon, qui n'a plus joué depuis février en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, effectuera ses grands débuts avec le PSG aux côtés de l'autre néo-Parisien Zoumana Camara. Le milieu de terrain Clément Chantôme, remis d'une blessure à une cuisse, est également apte et postule pour une place dans le groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité