Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bazin prend les commandes

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2009 à 06:00 GMT+1

L'actionnaire majoritaire du PSG, Sébastien Bazin, a été nommé président du club de la capitale, mardi, à l'issue d'une Assemblée Générale extraordinaire. Sans surprise, le dirigeant de Colony Capital Europe remplace Charles Villeneuve, démissionnaire. Il

Comme pressenti depuis le 18 janvier dernier et la démission collective des membres du Conseil d'Administration du PSG, Sébastien Bazin a officiellement pris les commandes du PSG à l'issue d'une Assemblée Générale extraordinaire tenue mardi soir au Parc des Princes. "Le conseil d'administration m'a demandé de prendre la présidence de ce club, ce que j'ai accepté", a déclaré Bazin. "Philippe Boindrieux a accepté d'occuper la fonction de directeur général", a ajouté le nouveau président, qui a précisé qu'il ne serait donc pas PDG. "Je n'ai pas le temps disponible pour être président exécutif" , a-t-il commenté.
"Dans les semaines qui viennent, le Conseil va travailler à renforcer encore cette organisation en recherchant les meilleurs talents qui partageront son ambition, sa vision de l'avenir du club et sa volonté affichée de faire du PSG un grand club européen" , annonce encore un communiqué du club. Comme prévu, le représentant Europe de Colony Capital, qui possède 62,5% des parts du club, monte donc en première ligne, même s'il cherche encore la solution pour la gestion quotidienne du PSG. "Je vais passer une quinzaine de jours à rechercher le ou les talents dont nous avons besoin. Il n'y a pas d'urgence. On trouvera, que ce soit dans quinze jours ou dans un mois et demi, la personne adéquate", a poursuivi M. Bazin.
Quel bras droit ?
En d'autres termes, ce dernier cherche désormais un bras droit. Si Paul Le Guen (entraîneur) et Alain Roche (responsable du recrutement) sont maintenus, la quête est lancée pour trouver une sorte de "super" directeur sportif. "Le premier profil, c'est d'avoir une vraie maturité, quelqu'un qui a du recul, qui connaît le monde du sport, sait dialoguer avec les supporteurs et gérer le monde des médias et a une ambition pour le club, a-t-il expliqué. Est-ce que ces qualités existent chez une même personne? Je ne sais pas, ce sera peut-être deux personnes." Plusieurs noms ont déjà été évoqués, comme Pierre Dréossi ou Gérard Houllier. Mais le PSG ne veut pas se précipiter.
Cette désignation met un terme à La crise de gouvernance qui secoue le PSG depuis deux semaines, depuis la lettre recommandée envoyée par Charles Villeneuve aux administrateurs dans laquelle l'ancien journaliste réclamait plus de pouvoirs et faisait part de ses inquiétudes au sujet de la gestion du club. L'ancien patron des Sports de TF1 travaillerait toujours sur un plan de reprise qui s'appuierait des fonds en provenance des pays du Golfe. En attendant, le PSG, actuellement sur le podium de la Ligue 1, devrait s'offrir quelques semaines de tranquillité...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité