Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, c'est l'exode

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/06/2009 à 11:45 GMT+2

Champion de France, Bordeaux pourrait pourtant voir trois de ses cadres faire leurs valises. Souleymane Diawara, Marouane Chamakh et Fernando ne cachent plus leur désir d'aller voir ailleurs. Pourtant, leur succession est encore loin d'être assurée à quelques jours de la reprise.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le plus est dur est de confirmer, dit-on souvent. Champion de France pour la première fois depuis dix ans, Bordeaux est peut-être en train de l'apprendre à ses dépends. Après le sacre, Jean-Louis Triaud avait promis qu'il ferait tout pour conserver ses meilleurs éléments cet été. Mission accomplie avec Yoann Gourcuff et Alou Diarra. Mais, depuis quelques jours, plusieurs cadres affichent leur désir de quitter la Gironde. Et pas des moindres. Souleymane Diawara, Marouane Chamakh et Fernando, trois piliers dans la course au titre, pourraient ne plus être là la saison prochaine. Plus inquiétant, les pistes pour les remplacer ne semblent pas nombreuses et pas forcement très avancées. Seul Cédric Carrasso, un choix a priori judicieux, a pour l'instant pris la chemin de Bordeaux pour assurer la succession d'Ulrich Ramé.
Le premier à faire ses valises pourrait être Souleymane Diawara. Actuellement en vacances au Sénégal, le défenseur central a la ferme intention de quitter les Girondins. Et il connaît déjà sa future destination. "Dans ma tête, c'est clair: c'est l'OM et rien d'autre", affirme-t-il dans La Provence. En fin de contrat en 2011, le joueur le plus utilisé la saison dernière par Laurent Blanc (3145 minutes) n'a pas apprécié la proposition de prolongation du club, qu'il a jugée décevante par rapport à celles offertes à Gourcuff ou Diarra. A 30 ans, un contrat longue durée à Marseille et un salaire de 145.000 euros mensuels ne se refusent pas. "Je suis d'accord avec l'OM sur tous les points. Je dois signer un contrat de trois ans (plus une saison en option, ndlr). Il ne reste plus que les dirigeants des deux camps trouvent un terrain d'entente définitif", dit-il. Antoine Veyrat, directeur général de l'OM, et José Anigo étaient d'ailleurs à Bordeaux jeudi pour négocier un transfert estimé à 5 millions d'euros.
Diawara : "c'est l'OM et rien d'autre"
Mais Jean-Louis Triaud fait la sourde oreille. Pour le président, Souleymane Diawara fait toujours partie de l'effectif. "Nous n'avons pas encore décidé que notre joueur s'en irait" , a-t-il ainsi laissé entendre dans Sud Ouest. Mais s'il discute la générosité de l'offre marseillaise, qu'il estime insuffisante, il ouvre néanmoins la porte à un départ. Celui-ci pourrait survenir prochainement. Reste que les candidats potentiels pour remplacer Diawara ne se bousculent pas. En fait, il n'y aurait que Michael Ciani, Adil Rami et surtout Ronaldo Zubar. Le Marseillais aurait même renoncé jeudi à prendre l'avion pour Wolverhampton où il devait passer la visite médicale. Pourtant, selon le quotidien, Zubar n'intéresse pas plus Bordeaux aujourd'hui qu'il y a trois semaines...
Autre cadre sur le départ, Marouane Chamakh ne se cache plus. "Je suis sûr de quitter Bordeaux à 100 %, assure-t-il dans Aujourd'hui Maroc. Mon premier objectif de jouer en Angleterre. Il y a des clubs d'Allemagne qui m'ont contacté et aussi d'Italie mais je veux jouer en Angleterre. Je me fixe jusqu'au 15 juillet pour quitter Bordeaux". Hambourg, Stuttgart, l'Inter, la Juventus, Tottenham ou Everton sont régulièrement cités. Mais, à en croire Triaud, aucune offre n'est arrivée sur son bureau à ce jour. "Jusqu'ici, la seule offre est venue d'un club suisse", confie-t-il. Une chose semble certaine : il n'ira pas à Arsenal, un temps évoqué. "C'est un bon joueur. Mais je ne suis pas à la recherche d'un attaquant", assure Arsène Wenger.
Où sont leurs successeurs ?
Reste le cas de Fernando. Seul joueur à avoir obtenu un bon de sortie en fin de saison, le Brésilien est toujours là. Pourtant les contacts existent, en particulier avec le Betis Séville mais surtout Palerme et le Genoa. Si Cabaye (Lille), Kovacevic (Lens), Didot (Toulouse), Coutadeur (Le Mans) ou Amalfitano (Lorient) ont été cités, son successeur semble encore loin de la Gironde. Pourtant, la reprise, prévue le 3 juillet, arrive à grands pas. Si les Bordelais devaient être privés de trois de leurs cadres, il faudrait alors répondre rapidement pour ne pas être pris au dépourvu. Histoire de ne pas handicaper le début de saison programmé dès le 25 juillet à Montréal avec le Trophée des Champions...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité