Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Deux défaites de trop"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/09/2008 à 16:45 GMT+2

Mathieu Chalmé, ex-Lillois, a vu du banc de touche la défaite des Girondins dans le Nord (2-1). Si Laurent Blanc a marqué le coup en imposant des séances supplémentaires, l'arrière girondin analyse les prestations de Bordeaux en ce début de saison et anno

MATHIEU CHALME, la grande explication devait avoir lieu, que vous a dit Laurent Blanc ?
M.C. : Il n'a rien dit (mercredi), je pense qu'on va en discuter plus tard. Ce qui est sûr, c'est que nous joueurs on a eu deux jours pour faire le point et analyser ce qui n'avait pas été à Lille. On est des professionnels, on sait faire notre auto-critique, après il faut qu'on en discute entre nous, c'est normal qu'on s'explique. Après on peut faire tous les beaux discours qu'on veut, le plus important, c'est la réaction qu'on a sur le terrain.
Justement, quelle analyse faites-vous de cette défaite à Lille ?
M.C. : On a le droit de ne pas être bons et de passer à côté d'un match, mais on n'a pas le droit de passer à côté au niveau de l'état d'esprit. On a trop été irrégulier sur le terrain et dans l'état d'esprit. On en a tous conscience, maintenant il faut qu'on l'intègre. On sait qu'on a changé de statut par rapport à l'an dernier, qu'on est attendu, mais il faut vraiment en prendre conscience.
Quelles sont les solutions ?
M.C. : Il n'y a pas de changement de stratégie à faire. On a une philosophie de jeu qui consiste à avoir le ballon, c'est bien, ça nous plaît. Mais, aujourd'hui les équipes sont très regroupées défensivement, et nous, on n'a pas encore trouvé l'équilibre d'équipe pour contrer ce genre de situation. Et chaque erreur, on les paie cash. On l'a vu face à Paris, à Lille... Il faut qu'on soit prêt mentalement, qu'on s'adapte à toutes les situations, qu'on réponde présents.
Avec ces deux défaites à l'extérieur, Bordeaux perd un peu de terrain sur Lyon et Marseille...
M.C. : Ce sont deux matches à l'extérieur qu'on ne doit pas perdre. A Paris on a la maîtrise du jeu, du ballon mais on ne marque pas, et au final on prend un but, alors que c'est un match qu'on ne doit pas le perdre. A Lille on ne mérite pas mieux que la défaite. Mais on aurait dû aller chercher le résultat, d'autant qu'on avait ouvert le score. Ce sont deux défaites de trop pour une équipe qui prétend jouer le haut du tableau. On a l'obligation de gagner lors de la prochaine journée, contre Marseille, pour ne pas se laisser distancer. Ça ne tient qu'à nous.
Est-ce que le tirage au sort de la Ligue des champions n'a pas un peu démobilisé le groupe ?
M.C. : Il ne faut pas oublier que si on veut encore attendre avec impatience un tirage au sort en Ligue des champions, ça passe par une bonne saison en championnat. La priorité c'est le championnat. Ça en veut pas dire qu'on ne va pas jouer notre chance à fond en Ligue des champions, ça veut juste dire qu'il faut d'abord penser au championnat. C'est par lui qu'on joue l'Europe. C'est la priorité, d'abord le championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité