Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le club est ambitieux"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/08/2008 à 23:00 GMT+2

Nouveau venu à Rennes, Nicolas Douchez est heureux d'avoir rejoint un club qui vise le haut du tableau de la Ligue 1. A 28 ans, l'ancien Toulousain n'a pas hésité à se remettre en question. Il attend beaucoup de ce nouveau défi et espère progresser au sei

NICOLAS DOUCHEZ, qu'est-ce qui vous a poussé à quitter Toulouse pour Rennes ?
N.D. : La proposition déjà. Un club comme Rennes qui s'intéresse à moi, ça fait réfléchir. Il y a aussi le fait que Toulouse arrivait à une fin de cycle. Je ne sentais pas une grande envie des dirigeants de me garder absolument. J'étais dans l'optique de franchir un palier, de progresser encore. Je pense que Rennes m'offrait plus cette opportunité que Toulouse.
Quelles sont vos impressions depuis votre arrivée en Bretagne ?
N.D. : C'est un club plus stable que Toulouse au niveau des résultats. J'ai eu la chance de connaitre l'Europe avec Toulouse et j'ai envie de rejouer ce genre de matches. Rennes m'offre cette opportunité et c'est un challenge intéressant pour moi. Pour avoir joué le haut et le bas du tableau avec Toulouse, je peux dire que c'est beaucoup plus agréable de jouer le haut.
L'ambiance n'était peut-être pas idéale pour la préparation avec les différentes rumeurs de départ, notamment de Jimmy Briand...
N.D. : Ça n'a pas pesé sur le groupe, en tout cas pas pour l'instant. C'est comme ça un peu partout, dans tous les clubs où j'ai été, à partir du moment où le marché des transferts est encore ouvert. Forcément, c'était plus médiatisé parce que Jimmy fait partie des meilleurs attaquants de France. Mais ça n'a pas d'incidence sur sa façon d'être dans le vestiaire et ça n'a pas de répercussion sur la vie du groupe.
Ça doit être rassurant de voir que Rennes tient à garder ses meilleurs joueurs...
N.D. : Oui, ça montre que le club est ambitieux et qu'il a envie de jouer le haut du tableau. Ça montre la détermination du club à vouloir jouer les premiers rôles en Ligue 1. Ça vient en plus du recrutement qui a été effectué. Maintenant la vérité viendra du terrain. Pour l'instant, tout se passe bien mais il faut attendre le début du championnat pour être plus fixé.
Quelles sont les forces de Rennes selon vous ?
N.D. : Il y a un potentiel offensif énorme, beaucoup de joueurs d'expérience et d'une qualité technique assez impressionnante. Rennes a un atout offensif très intéressant. Mais il faudra aussi avoir une bonne base défensive pour libérer cette équipe.
Un objectif a-t-il été fixé pour cette saison ?
N.D. : Non, on n'en a pas parlé. Cela n'a pas été encore fixé. Mais, quand on sait que le club est dans les sept ou huit premiers depuis quatre ans, on se doute bien que l'ambition sera de faire au moins aussi bien. Donc il y a des objectifs assez élevés. Il faudra continuer sur la lancée de ce qui a été fait ces dernières années.
Est-ce que Rennes a les moyens de viser une qualification en Ligue des Champions ?
N.D. : Pourquoi pas. Je suis bien placé pour savoir qu'ils étaient très proches de l'atteindre il n'y a pas si longtemps que ça. Mais ce serait déjà très bien de finir dans les cinq premiers. Il y a aussi les coupes. D'après ce que j'ai pu comprendre, Rennes a du mal à aller loin dans les coupes. Alors pourquoi ne pas faire aussi un bon parcours dans ce genre de compétitions.
A 28 ans, vous êtes à l'apogée de votre carrière. Comment voyez-vous l'avenir ?
N.D. : Si je voyais l'avenir, ça m'aiderait bien ! (Rires) Je n'essaie pas de voir trop loin. J'ai pour objectif de faire une grosse saison ici, de commencer fort. Mais je ne me projette pas sur les années suivantes. Mon ambition est de franchir un palier et je pense que Rennes est le club idéal pour moi. Il va me permettre de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de me remettre totalement en question. Je ne repars pas de zéro, mais je dois tout prouver à un groupe, gagner la confiance de mes partenaires et de mes dirigeants. Et progresser, surtout.
Est-ce que vous pensez davantage à l'équipe de France maintenant que vous êtes à Rennes ?
N.D. : Peut-être. J'en suis loin, mais mon but est de me rapprocher des meilleurs gardiens français. Après, si tout se passe bien, pourquoi pas. Mais je n'ai pas la prétention de dire qu'un jour j'y serai. Je vais travailler pour m'en rapprocher, c'est mon but. J'ai besoin de progresser à tous les niveaux. La saison dernière a été difficile avec Toulouse, ça m'a fait progresser au niveau mental. Maintenant, je pense que j'ai encore une grande marge de progression parce que ça ne fait pas si longtemps que ça que j'évolue en Ligue 1. Mais j'espère que le fait d'arriver à un âge à peu près mature va me faire avancer plus vite.
Qui voyez vous champion à la fin de la saison ?
N.D. : Je pense que Lyon a encore une bonne marge de manoeuvre, qui se réduit au fur et à mesure que les saisons passent. Mais je pense qu'ils ont encore une bonne avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité