Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Nancy a grandi"

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/08/2008 à 21:00 GMT+2

Fier d'avoir terminé quatrième avec Nancy la saison dernière, Gennaro Bracigliano nourrit de belles ambitions pour l'exercice à venir. Même si certains cadres ont quitté l'ASNL, le gardien estime que si l'état d'esprit reste le même, le club lorrain conti

GENNARO BRACIGLIANO, à quatre jours de la reprise du championnat, vous sentez-vous prêt à en découdre ?
G.B. : On est content, on voit enfin le bout de la préparation. On est impatient de reprendre, d'être performant en compétition et pas seulement lors des matches amicaux.
Les matches amicaux justement, le dernier s'est bien passé (ndlr : victoire face au Mans 3-0)...
G.B. : Oui, mais ça ne veut pas dire grand chose. Ça matérialise juste les entraînements. Nous sommes des compétiteurs et nous savons que la vérité, nous allons la découvrir en championnat et pas avant. En revanche, on peut quand même noter quelques éléments positifs. Notamment au niveau de l'état d'esprit.
Si certains joueurs sont partis, on sent que Nancy a une nouvelle fois privilégié la stabilité. Comme l'année passée...
G.B. : La politique de stabilité dure depuis de nombreuses années, même si lors de cette intersaison, contrairement aux autres années, cela a un peu plus bougé avec les départs de Sébastien Puygrenier, de David Sauget, de Kim. Mais numériquement, ils ont été remplacés. Le premier recrutement du club est toujours de conserver ses cadres. Il y a eu des prolongations de contrats, notamment le mien. C'est toujours la base du club. Après, Nancy s'est attaché à renforcer certains secteurs, notamment derrière avec les arrivées d'Abdeslam Ouaddou, de Jean Calvé, de Joël Sami, de Julien Féret et du Brésilien Helder.
Vous parlez d'Abdeslam Ouaddou. Il est revenu sept ans après avoir quitté l'ASNL. Selon lui, le club a énormément changé et grandi. Vous qui êtes à Nancy depuis 2003, avez-vous senti cette évolution de l'intérieur ?
G.B. : Bien sûr, c'est palpable et flagrant. Cela fait maintenant cinq ans que le club progresse continuellement et franchit les paliers. Mais on n'oublie pas d'où on vient. Il y a encore quelques années de cela, le club était au bord du National. On a fait beaucoup d'efforts pour être ici. Nancy a grandi. Ici, l'objectif est de continuer à grandir tout en gardant les pieds sur terre. Mais l'image de l'équipe a changé, surtout dans notre région. L'an passé, on avait un taux remplissage de 90% à Marcel-Picot.
Quels sont les ambitions du club pour la saison à venir. Faire aussi bien que l'an passé ?
G.B. :Il est toujours difficile de tirer des plans sur la comète. Je préfère le court terme. C'est pareil tous les ans, il faut gagner le prochain match. Le moyen et le long terme dans le football, c'est aléatoire. On va s'attacher à prendre chaque match les uns après les autres avec la volonté de l'emporter à chaque fois. Que ce soit en championnat, en coupe ou en coupe d'Europe.
Pour ce faire, vous pourrez finalement compter sur Michaël Chrétien. Ce dernier a prolongé avec l'ASNL...
G.B. : Abondance de biens ne nuit pas. Plus on est de guerriers, mieux on sera. Il est sûr que Michaël voulait partir, concernant son cas, des choses ont été mal gérées. Mais à l'arrivée, il reste parmi nous, c'est bien. C'est un élément important du groupe, et pas seulement pour ce qu'il fait sur le terrain. En plus, c'est mon compagnon de chambre !
Cela va également aider la défense au niveau des automatismes...
G.B. : Quoi qu'il arrive, la défense aura un nouveau visage avec les arrivées de Sami, Ouaddou ou Calvé. Tous les ans, on a perdu des joueurs cadres. Lécluse et Diakhaté l'année dernière, avant Patrick Moreau... On a toujours su se réadapter et rester performant. A partir du moment où l'état d'esprit reste et où les mecs se battent les uns pour les autres, il n'y a pas de raison que les résultats ne suivent pas.
Quand vous repensez à la saison dernière, que reste-t-il ? La frustration d'avoir loupé la Ligue des Champions pour peu de choses ou la fierté d'avoir réussi la meilleure saison de l'histoire du club ?
G.B. : Sans hésitation possible, une énorme fierté d'avoir réalisé la meilleure performance de l'histoire du club. On a terminé quatrième, on est européen. On a fini devant Paris, Saint-Etienne et Rennes qui ont plus de moyens que nous. Sur le coup, après le match de Rennes, il y avait un sentiment de déception légitime d'avoir terminé si près de la troisième place. Mais je le redis, cette saison a été une énorme satisfaction.
Quel est votre pronostic pour la saison à venir ?
G.B. : Forcément, Lyon sera devant. A la première place ? Je ne sais pas car Bordeaux nourrit beaucoup d'ambitions. Marseille et Paris se sont beaucoup renforcés, comme tous les ans d'ailleurs. A nous de jouer les trouble-fête, comme Lille, Saint-Etienne, même Rennes qui a de beaux moyens aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité