Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice profite du joker

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2009 à 05:00 GMT+1

Nice a arraché la victoire à Marcel-Picot face à Nancy (2-1), mardi en match en retard de la 20e journée de Ligue 1. Hellebuyck a marqué le but de la victoire à la 90e minute. Traoré avait ouvert le score à la 48e avant que Bérenguer n'égalise à la 57e mi

NANCY - NICE : 1-2
Buts: Bérenguer (57e) pour Nice - Traoré (48e) et Hellebuyck (90e) pour Nice.

Pour la deuxième fois en trois jours, Nice a su attendre son heure pour arracher mardi en fin de match un succès décisif pour la fin de saison. Après sa victoire obtenue samedi au Mans dans le temps additionnel (2-1), l'OGCN s'est imposée mardi soir à Nancy (2-1), quasiment de la même manière, en match en retard de la 20e journée. Initialement programmée le 20 janvier, cette rencontre avait été reportée pour cause de neige en Lorraine. Mardi, ce ne sont plus des flocons qui sont tombés sur Marcel-Picot, mais bien les joueurs de l'ASNL, poussés dans leur chute par des Aiglons sans pitié. Un but de David Hellebuyck, lumineux qui plus est, a provoqué la troisième défaite à domicile des Nancéiens, en plus de leurs six matches nuls. Et dire que l'an passé les hommes de Pablo Correa étaient intraitables chez eux...
Nice, à l'inverse, engrange sa sixième victoire à l'extérieur et grimpe à la troisième place de ce classement particulier. Les Azuréens, parfois brouillons au stade du Ray, le sont en revanche nettement moins en déplacement. Pour preuve, derrière Lyon (23) et Marseille (21), ils sont désormais ceux qui ont pris le plus de points à l'extérieur (20). Cette fois, ils ont toutefois dû patienter longtemps pour faire la différence. Après trois tentatives infructueuses d'Habib Bamogo, intenable tout au long du match, en première période (5e, 16e et 36e), leurs efforts ont enfin été récompensés peu après la reprise. D'une frappe lointaine, légèrement contrée par Macaluso, Mahamane Traoré a ouvert la marque, lobant au passage un Gennaro Bracigliano avancé (1-0 ; 48e). Le plus dur est fait, a sans doute cru Frédéric Antonetti à cet instant. Mais c'est mal connaitre les Nancéiens que de croire qu'ils vont baisser les bras, dès lors qu'ils sont menés.
Le chef d'oeuvre d'Hellebuyck
Ils n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir, sous l'impulsion d'un Youssouf Hadji volontaire. Sur un centre du Marocain, Pascal Bérenguer, en embuscade au deuxième poteau, a remis les deux équipes à égalité, d'un geste peu académique (1-1 ; 57e). Dans la foulée, Hadji et Bérenguer, encore eux, ont bien cru à deux reprises permettre à leur équipe de passer devant au tableau d'affichage. Mais à chaque fois, ceux-ci ont buté sur Ospina (69e et 72e), l'un des portiers du Championnat en vogue ces temps-ci. La fin du match est connue de tous. Sur une percée d'Hellebuyck plein axe, lequel a été parfaitement servi par Ben Saada avant de finir le travail d'un geste spontané -un lob en pleine course- , Nice a arraché la victoire (2-1 ; 90e), sa deuxième d'affilée donc en 2009, après quatre échecs consécutifs toutes compétitions confondues.
Au regard de ses deux dernières performances, il va de soi que l'OGCN a repris sa marche en avant. Relancés dans la course aux places européennes, les Niçois ont également mis en lumière les faiblesses chroniques de leur adversaire d'un soir. Certes, Nancy a par moment bousculé la défense azuréenne. Seulement voilà, au final l'ASNL a encore perdu et n'a pas su concrétiser sa domination. Son match nul de samedi à Rennes (1-1) est déjà oublié. Pablo Correa et ses hommes avaient là une belle occasion de basculer pour de bon dans la première moitié du tableau. Au lieu de ça, ils doivent se contenter de rester sur la tangente. Pas vraiment inquiets sur leur avenir, mais pas vraiment rassurés non plus.
LA DECLA : Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice)
"C'était un match assez équilibré et ouvert entre deux équipes qui allaient de l'avant, même si les 20 dernières minutes ont été difficiles trois jours après un match de championnat. L'issue ce soir aurait pu être un nul mais la victoire nous revient. Je suis content pour les garçons, surtout pour les jeunes qui étaient nombreux ce soir. L'élimination à Vannes, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, nous avait fait très mal et ces deux succès consécutifs en championnat (au Mans et à Nancy) nous font beaucoup de bien. Maintenant, il n'y a pas d'objectif en particulier, nous essayerons de faire en sorte d'être aussi performants sur le troisième tiers de la saison que sur les deux premiers. Il y a des gros devant au classement mais il faut avant tout penser à se faire plaisir".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité