L'OGC Nice jouera le 3e tour de la C1, Lille en Ligue Europa, Le Havre vainqueur à Strasbourg envoie l'OL en C4 à la dernière seconde

Le Gym a laminé Brest (6-0) samedi et jouera le 3e tour de qualification de la C1 grâce à sa 4e place finale. Lille (2-1 contre Reims) suit au 5e rang et jouera la Ligue Europa. Hors des places européennes pendant 100 minutes, l'OL (2-0 contre Angers, doublé de Lacazette) arrache la 6e place et la Ligue Europa Conférence grâce à la victoire du Havre à Strasbourg (2-3) à la dernière minute.

Lacazette est-il une légende de l'OL ?

Video credit: Zoom

Un festival pour s’ouvrir les portes de la Ligue des champions. Après la désillusion vécue à Rennes lors de la précédente journée (2-0), Nice s’est parfaitement rattrapé devant ses supporters pour s’offrir la 4e place, et donc la possibilité de jouer la C1 la saison prochaine (6-0). Les Brestois, qui n’avaient plus grand-chose à jouer, ont rapidement pris la foudre.
Menés 3-0 après moins d’une demi-heure de jeu, les Bretons n’ont jamais réagi. Grâce à un doublé de Gaëtan Laborde ou une réalisation du revenant Terem Moffi en fin de match, le Gym va pouvoir disputer deux tours de barrage pour tenter de retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 1959-60.

Un scénario complètement fou

Derrière, Lille a fait le boulot face à Reims à domicile (2-1), grâce, entre-autre, à un bijou de Rémy Cabella pour son dernier match avec le LOSC. Les Dogues ne verront pas la Ligue des champions la saison prochaine, mais sont qualifiés pour la Ligue Europa. Il y a en revanche au beaucoup plus de suspense pour le dernier strapontin européen. 7e avant le début de cette ultime journée, l’OL a coiffé Strasbourg sur le fil en raison de la grosse contre-performance des Alsaciens à domicile face au Havre (2-3).
Alors que les joueurs de Liam Rosenior ont été devant au tableau d’affichage par deux fois, grâce à Andrey Santos et Sebastian Nanasi, ils se sont écroulés en fin de match, renversés par des Havrais timorés puis déchaînés. Le grand héros normand s’appelle Abdoulaye Touré, auteur d’un doublé sur penalty, dont une panenka pleine de culot au bout du temps additionnel de la seconde période (90e+9) pour offrir la 15e place aux siens.

Lacazette quitte l'OL sur un doublé

A plusieurs centaines de kilomètres de là, les Lyonnais ont regardé leur destin se jouer réunis sur la pelouse du Groupama Stadium, alors qu’ils avaient conclu depuis longtemps un match tranquille, mais pas sans émotions, face au SCO d’Angers (2-0).
Pour sa 391e et dernière apparition sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette a inscrit ses 200e et 201e but pour les Gones, avant de sortir accompagné par une haie d’honneur formée par ses coéquipiers. La tristesse a donc rapidement laissé place à la joie dans le Rhône, puisque les coéquipiers de Rayan Cherki, en larmes à sa sortie, joueront les barrages de la Ligue Conférence.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article