Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, attention danger !

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2009 à 17:00 GMT+2

Leader du Championnat de France mais collé de très près par Bordeaux, l'Olympique de Marseille se rend à Nice mercredi et reçoit Lyon, dimanche. Si la réception de l'OL attire tous les regards, les Marseillais ne veulent pas griller les étapes et se concentrent avant tout sur le Gym.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dix jours pour souffler. Et faire retomber la pression. Marseillais comme Bordelais ont apprécié. A l'heure où les regards commencent à se tourner exclusivement sur les deux dernières équipes en lice pour succéder à l'Olympique Lyonnais au palmarès du Championnat de France, Phocéens et Girondins se sont délectés de ces quelques jours de calme relatif, dans l'ombre, une fois n'est pas coutume, des Bretons de Guingamp, vainqueurs de la Coupe de France samedi au Stade de France. Toute chose ayant une fin, les meilleures comme les mauvaises, l'En Avant est reparti dans les Côtes d'Armor. L'OM comme Bordeaux vont retrouver leurs premiers rôles et devoir assumer leur statut.
Les hommes de Laurent Blanc repartent au charbon avec un déplacement dangereux du côté de Valenciennes et la réception du Mans ce week-end. Ceux d'Eric Gerets vont devoir se coltiner un court voyage à Nice puis accueillir l'Olympique Lyonnais, dimanche. Si l'on compare les deux programmes, on peut avancer sans trop se tromper que les Marseillais sont plus en danger que leurs adversaires directs, ne serait-ce qu'en raison de la réception de Lyon. L'OM, qui ne mène la danse qu'au bénéfice d'un petit but, est donc sur la corde raide. Et pourrait bien redevenir le chasseur, après avoir été le chassé durant quelques semaines.
"Dimanche, on saura..."
De là à parler de semaine décisive, il n'y a qu'un pas... que Renato Civelli, défenseur un temps en disgrâce, n'a pas envie de franchir. "Je ne crois pas que ça va se décider cette semaine." Dans les rangs marseillais, tout le monde n'est cependant pas de l'avis de l'Argentin. A commencer par Mamadou Niang, "Il faudra effectivement bien négocier ce virage. Cette semaine sera vraiment décisive. Dimanche soir, on saura où on en est, assure-t-il dans les colonnes de la Provence. On y verra plus clair. Si on arrive à passer ce cap sans encombre, on aura de réelles chances d'aller au bout." Et qui dit sans encombre dit six points.
Pour ce faire, l'OM devra remporter un chaud derby à Nice et, évidemment, battre un OL à la dérive. Si tous les regards se posent déjà sur le duel des Olympiques, dimanche au Stade Vélodrome, les joueurs essaient d'être méthodiques et n'oublient pas que trois points glanés face à Lyon, aussi prestigieuse soit l'affiche, ne serviront pas à grand chose si les Marseillais ne ramènent rien du stade du Ray, mercredi lors de la 35e journée. "Je pense que Bordeaux va perdre des points. Mais comme on n'en est pas sûr, il faut gagner les quatre derniers matches", lance Renato Civelli. Comment ? La recette n'a rien d'étonnante mais est pleine de bon sens : "On doit se donner à 100%, ne pas penser à Lyon. Si on gagne contre l'OL mais que l'on a perdu à Nice…" Implacable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité