Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On est en net progrès"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2008 à 03:45 GMT+1

Laurent Blanc, entraîneur d'un Bordeaux auréolé d'un joli succès européen à Cluj (2-1) sent son équipe en "net progrès", grâce à l'affirmation progressive de ses individualités, tel Yoan Gouffran, à l'heure de tenter de reprendre la 2e place de Ligue 1, e

LAURENT BLANC, avec le recul, que retenir du succès à Cluj qui vous garde en course en Ligue des Champions ?
L.B. : Les joueurs ont rempli le contrat qu'on s'était fixé entre nous, c'est à dire prendre 6 pts contre Cluj, si on voulait espérer quoi que ce soit dans ce Gr A. Après, il y a eu d'autres résultats, la Roma qui revient: c'est un groupe très difficile. J'ai vu des groupes où il sera possible de se qualifier avec 7 pts. Dans notre groupe, 9 points ne suffiront peut-être pas...
A l'aune de ces résultats justement, où en sont réellement vos chances ?
L.B. : On avait oublié que la Roma, qui n'est pas au mieux, est un grand club avec de grands joueurs. Et quand les grands joueurs se réveillent... On en revient à ce qu'on pensait avant, les favoris du Groupe sont Chelsea et la Roma. Nous, on a fait quelque chose de bien contre Cluj, c'est de très bon augure. Si on veut réaliser l'exploit, les deux matches (Chelsea à Chaban-Delmas et l'AS Rome à l'Olimpico) qui nous attendent vont être très, très durs à négocier. Mais on en a les moyens.
Ce succès semble consacrer une palpable montée en régime des Girondins depuis un voire deux mois ?
L.B. : On est en net progrès. Ce sont surtout les joueurs qui confirment. On a des joueurs qui, individuellement, élèvent leur volume et leur qualité de jeu. Et qui dit amélioration des individus dans un collectif, dit obligatoirement un collectif qui s'améliore. C'est bien pour la suite.
On pense notamment à Yoan Gouffran, auteur sans doute en Roumanie de sa meilleure sortie bordelaise depuis son arrivée ?
L.B. : Yoan est jeune, on l'oublie trop souvent. Il a signé à Bordeaux pour quatre ans, et croyez-moi, c'est un joueur d'avenir. Mais il a une adaptation à avoir : il vient d'un club (Caen) où il a tout connu, arrive dans un club qu'il ne connaît pas, avec un plus grand standing, pas forcément le même jeu. Et s'adapter, à 22 ans, ce n'est pas si facile. Il faut être patient, avec lui et Yoann Gourcuff.
Bordeaux n'est pas à l'abri de revers en L1 contre des équipes hérisson, à l'image de sa défaite à Nancy. Est-ce aussi un risque avec Auxerre ?
L.B. : C'est un match à gagner contre une équipe qui n'aura rien à perdre à Bordeaux, comme beaucoup d'équipes y viendront cette saison. Mais je pense qu'Auxerre a trouvé un style, un certain équilibre dans son jeu cette année. Ils jouent avec des éléments offensifs, ont pris pas mal de points, donc vont venir avec l'intention de jouer même s'ils ne prendront pas des risques inconsidérés. On ne retrouvera pas un bloc défensif comme à Nancy, qui dans sa situation, en mal de points, était revenu à des basiques. Et a eu bien raison, puisqu'ils nous ont pris trois points...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité