Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voilà Lille !

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/09/2008 à 16:45 GMT+2

Auteurs d'un succès convaincant à Monaco (0-2) lors de la 7e journée de Ligue 1, les Lillois font leur entrée dans la première moitié du tableau. Les Dogues sont désormais sixièmes. Monaco glisse pour sa part dans le ventre mou du classement et confirme s

LIGUE 1 - 7E JOURNEE
MONACO - LILLE : 0-2
Buts: Cabaye (69e), Obraniak (87e)
Pour remettre Lille sur les bons rails, rien ne vaut un déplacement à Monaco. Car, après un début de saison mitigé, les Nordistes sont venus chercher un ciel plus ensoleillé sur le Rocher en battant logiquement le club de la Principauté (2-0). Il faut dire que Lille a ses marques à Louis-II puisque le Losc s'y est désormais imposé pour la quatrième fois en sept ans. Pourtant, avant le début de la rencontre, on aurait pu s'attendre à une équipe monégasque beaucoup plus dangereuse après son match nul prometteur à Marseille la semaine dernière (0-0).
Mais les espoirs placés entre les pieds des jeunes talents que sont Nimani ou Park n'ont pas été réalisés, le Rocher accouchant d'une souris. En première période, les locaux par l'intermédiaire de Meriem (17e), Park (23e) et Alonso (41e) n'ont cadré aucun tir dangereux tandis que Lille faisait mieux grâce aux têtes toutes cadrées de De Melo (3e, 25e). Surtout, Yohan Cabaye aurait pu inscrire un but d'anthologie sur un coup franc ambitieux de plus de 40 mètres, Ruffier détournant d'extrême justesse le ballon sur sa transversale (35e).
Cabaye le détonateur
A la reprise, le jeu s'anime beaucoup plus et le manque d'imagination des deux équipes fait place au moins à plus d'engagement sur la pelouse. Monaco conserve toutefois ses travers en cherchant systématiquement à sauter son milieu de terrain pour trouver Nimani en déviation. Lille en profite pour évoluer en contre, et après les tentatives de Bastos (49e) et De Melo (56e), Cabaye ouvre enfin la marque sur un tir dévié par Modesto qui surprend son propre gardien (0-1, 69e).
Le syndrome de l'automne ne toucherait donc pas que les Parisiens. Monaco semble souffrir du même mal d'autant que l'équipe de Ricardo s'écroule complètement par la suite et finit par encaisser un deuxième but signé Obraniak (0-2, 87e). La remise en forme des Lillois est donc un succès, le premier d'ailleurs de la saison à l'extérieur. Les Nordistes remontent en haut du classement tandis que Monaco reste scotché dans le ventre mou du championnat et devra rebondir en se mettant aux Verts lors de la prochaine journée.
LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
"On attendait cette 1re victoire à l'extérieur avec impatience. On a su enfin concrétiser, garder notre cage inviolée et faire un match complet. Tout le groupe est à féliciter. Tout le monde a apporté sa pierre à l'édiffice et on a su répondre dans l'impact physique. On est également tombé sur un bon gardien qui a retardé l'echéance. Depuis le début de la saison, on n'était pas constant et on n'avait pas d'efficacité dans les zones de vérité. Monaco joue pour l'Europe. C'est significatif de gagner ici. On revient dans une zone dans laquelle on souhaite être. On prépare maintenant le derby. Mais en rééditant de telles performances, on gagnera encore des matches."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité