Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Beaucoup de positif"

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2010 à 10:32 GMT+1

L’OM ne perd pas en 2010. Marseille a enchaîné quatre matches sans défaite. La victoire face au Mans (2-1) a été acquise dans la douleur mais Didier Deschamps voit tout de même "beaucoup de choses positives". Notamment l’entente Brandao-Niang et le duo Ben Arfa-Valbuena.

2009 2010 L1 Marseille Didier Deschamps

Crédit: Imago

DIDIER DESCHAMPS, l’OM a souffert pour venir à bout du Mans. Comment expliquez-vous ces difficultés ?
D.D : Ça n’a pas été simple. On a été mené au score en encaissant un but sur contre-attaque. Après le match de dimanche à Bordeaux, je savais que ça allait être compliqué, mais on a fait l’essentiel. Prendre les trois points. C’est ce qui compte. On a eu pas mal d’occasions, même si on a aussi été mis en difficulté par moment. On est sur une bonne série au mois de janvier. Sur le plan comptable et au niveau des résultats, il y a beaucoup de choses positives.
Avez-vous eu peur d’être rejoint au score ?
D.D : On n’a pas réussi à mettre le troisième. On est donc resté à portée de notre adversaire. On ne sait jamais à 2-1. Il peut y avoir un coup de pied arrêté. On n’est jamais à l’abri. Mais je ne vais pas faire la fine bouche.
Le penalty accordé à Brandao est-il généreux ?
D.D : Je ne sais pas s’il y a penalty. Mais, cette fois-ci (il fait référence à la faute de Chamakh sur Mandanda à Bordeaux, ndlr), l’arbitre a sifflé. On verra la prochaine fois. Mais ça ne s’équilibre pas pour autant…
MamadouNiang a marqué les deux buts de l’OM. Son retour fait beaucoup de bien à l’équipe ?
D.D : Oui, c’est un joueur important. Efficace. Mais je ne peux pas le dissocier de Brandao. Parce que si Mamad est à la conclusion, il y a ce que fait Brandao avant, pendant et après. C’est souvent lui qui est l’origine des buts de Niang. La complémentarité entre ces deux joueurs est très importante. Cette doublette a bien fonctionné.
Et l’entente Ben Arfa-Valbuena ?
D.D : Je n’avais que des doublettes dans cette rencontre car j’ai joué en 4-4-2. Je les ai alignés car je pensais qu’ils allaient donner un coup de fouet, du dynamisme, de la vivacité grâce à leurs qualités. On a joué un match difficile à Bordeaux, il y a trois jours. A partir du moment où je compte sur tout le monde, je ne peux pas enchaîner les matches avec la même équipe. Ils ont eu du temps de jeu. Ils en ont profité. Je comprends qu’ils peuvent être déçus quand ils en ont moins.
Vous êtes satisfait de leur performance ?
D.D : Oui, mais je ne me pose pas la question comme ça. J’étais convaincu de leur implication. Malgré tout ce que l’on a pu dire sur d’éventuels départs, ils sont toujours là. Et ils resteront là. Je ne me pose pas la question de savoir s’ils vont être perturbés par tout ça. Ils ont montré par leur attitude qu’ils s’impliquaient totalement dans le projet OM.
Ils resteront donc tous les deux ?
D.D : La porte est fermée pour un départ. Je l’ai déjà dit. Ce sont des joueurs de qualité et je compte sur eux. Je comprends qu’ils soient déçus quand ils n’ont pas de temps de jeu. Comme Fabrice Abriel ou Lucho peuvent être déçus ce soir. Mais c’est la vie d’une équipe.
Pourquoi avoir changé votre tactique de 4-3-3 en 4-4-2 ?
D.D : J’avais déjà joué en 4-4-2 ponctuellement sur certains matches avant la trêve. Mais je ne vais pas tout remettre en question. C’est bien de pouvoir surprendre l’adversaire avec des organisations de jeu différentes. J’ai choisi cette tactique par rapport à ce que je pensais de l’équipe du Mans. Je voulais aussi profiter de la vivacité de Ben Arfa et Valbuena sur les côtés. Je voulais permettre à Mamadou (Niang) d’être plus près de Brandao pour qu’il fasse moins d’efforts défensifs. Parce qu’il revient de blessure et il a joué tout le match à Bordeaux. Ce n’est pas le déroulé du match qui va me faire penser différemment. Si je l’avais aligné à gauche, il n’aurait pas pu faire les efforts qu’il a produits.
Quel est votre regard sur les résultats de cette journée ?
D.D : Malgré sa défaite, l’adversaire de Bordeaux, ça reste toujours Lille. On prend nos points, si nos concurrents potentiels n’en prennent pas, tant mieux. Derrière Bordeaux, c’est très serré. On peut gagner trois places comme en perdre trois aussi. Il reste 54 points à prendre. Le championnat est encore très long. Les matches s’enchaînent avec les coupes nationales. Il y a aussi l’Europa League. Maintenant, j’aimerais qu’à toutes les journées on gagne et que tous les autres perdent (rires). Mais ce n’est pas possible. Je me donc contente de notre victoire. On prend les matches un par un et on savoure quand on a la victoire au bout.
Montpellier est le prochain adversaire de l’OM en championnat. Pensez-vous que cette équipe puisse jouer les trois premières places ?
D.D : C’est une équipe qui a des qualités. Il y a un bon amalgame entre anciens et nouveaux. Ils étaient venus faire un match intéressant à Marseille. On avait eu un peu de réussite car ils avaient les deux meilleures occasions avec des têtes-a-têtes avec Mandanda dans le premier quart d’heure. On était content d’avoir gagné 4-2. Ils l’ont emporté cette fois en marquant à la 86e minute à Lens. Ils engrangent des points en marquant souvent dans les dernières minutes. Ils sont là. Ils ne jouent pas le maintien. Je ne sais pas s’ils se maintiendront à ce niveau mais il y a de qualité dans ce groupe.
Marseille ne dispute pas de match ce week-end. Cette coupure est-elle bénéfique pour le groupe ?
D.D : On est sur un rythme de quatre matches en 12-13 jours, ça va faire bien du bien de se reposer. On a une semaine pour bien préparer notre quart de finale de Coupe de la Ligue face à Lille. C’est bien de pouvoir couper un peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité