Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, rien ne VA plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/04/2010 à 17:43 GMT+2

Nouvelle défaite pour Bordeaux, battu (2-0) à Valenciennes, en match en retard de la 30e journée de Ligue 1. Les Girondins, dont c'est la sixième rencontre sans victoire en Ligue 1, restent scotchés à la 6e place et voit la Ligue des champions et même l'Europe tout court, s'éloigner un peu plus.

Valenciennes-Bordeaux

Crédit: AFP

LIGUE 1 - 30E JOURNEE (MATCH EN RETARD)
VALENCIENNES-BORDEAUX: 2-0
Buts: Pujol (12e) et Kadir (72e)
Le constat est terrible. Les hommes de Laurent Blanc ont perdu leur football. Dominés dans tous les compartiments du jeu, le club au Scapulaire ne s'est créé aucune occasion. Les Girondins ont été forcés d'abdiquer face à une formation supérieure. Valenciennes, dixième du championnat, avait été la seule équipe à s'imposer à Chaban-Delmas, lors des matches allers (1-0). Ce mercredi soir, l'équipe de Philippe Montanier a infligé à Bordeaux une nouvelle défaite, sa onzième de la saison.
La prestation de VA est à souligner. De l'impact physique, de l'assurance, des occasions et du mouvement. L'ouverture du score par Grégory Pujol, d'une tête lobée après une très belle ouverture de Siaka Tiéné (1-0, 11e), est logique et méritée. Déjà buteur face à Lens (1-1), le week-end dernier et auteur de son sixième but de la saison, l'attaquant nordiste a donné le tournis à la défense girondine. L'addition aurait pu être beaucoup plus salée pour des Marine et Blanc totalement dépassés. Par trois fois, Gaëtan Bong (22e, 54e et 69e) aurait pu mettre les siens à l'abri. Et Bordeaux n'y est plus à l'image d'Abdou Traoré, complètement dépassé dans cette rencontre. L'absence de leur maître à jouer, Yoann Gourcuff n'explique pas tout.
Quatre matchs pour encore rêver
Après avoir sauvé du bout des gants ses coéquipiers sur une belle frappe enroulée de Bong, Ulrich Ramé est battu par Foued Kadir, d'un tir de près du droit (2-0, 71e). Ce dernier est servi parfaitement par Fahid Ben Khalfallah, parti en contre. C'est un terrible coup de massue sur la tête pour les Girondins. Bordeaux encaisse son deuxième revers de rang, le cinquième en six rencontres. Leur dernière victoire remonte au 21 mars dernier face à Lille (3-1) et depuis, la spirale de la défaite ne semble pouvoir s'arrêter.
Bordeaux est à deux doigts de tout perdre. Après avoir été battus en finale de la Coupe de la Ligue par Marseille (3-1) et éliminés de la Ligue des Champions par Lyon, les Aquitains doivent sauver leur fin de saison. Sixième, avec 57 points, ils ont quatre matches pour encore rêver à l'Europe et à un podium.
LA DECLA: Jean-Louis Triaud (Président de Bordeaux)
"Il faut finir la saison dignement et jouer les matches pour les gagner. Pour ce qui est d'une place qualificative, la messe est dite. On était en pleine déprime, là nous sommes en pleine dépression. Tout le monde essaie de les (joueurs) motiver, de les mettre en confiance. Tout le monde réfléchit, eux (les joueurs) les premiers, j'imagine. Et je vois que cela ne donne rien. Il faut être réaliste, cela ne marche pas. Je crois qu'il n'existe pas dans les annales du football une équipe aussi brillante dans la première partie et aussi nulle dans la deuxième partie. C'est unique. Pourquoi ? Si on savait..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité