Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux sur son nuage

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/08/2009 à 20:00 GMT+2

Trois matches, trois victoires... Bordeaux poursuit son parcours de santé en Ligue 1. Après Lens et Sochaux, Nice a dû à son tour déposer les armes face à la puissance offensive des champions de France en titre (4-0), désormais seul leader grâce notamment à un doublé de Gourcuff.

Eurosport

Crédit: Eurosport

BORDEAUX - NICE : 4-0
Buts : Jussié (44e), Gourcuff (52e, 70e) et Diarra (76e) pour Bordeaux
Les Bordelais se rendront à Marseille en leaders lors de la prochaine journée de championnat. Avant ce premier grand choc de la saison, les hommes de Laurent Blanc ont envoyé un message clair à leurs rivaux en signant une large victoire sur Nice, leur troisième de la saison (4-0). Ce quatorzième succès consécutif leur permet de compter deux points d'avance sur Lyon, Paris et Marseille. Auteurs d'une belle première période, les Niçois ont cru pouvoir tenir tête aux champions de France mais ils ont subi le réalisme des partenaires de Gourcuff, désormais meilleur buteur de L1 avec 4 réalisations.
Comme à leur habitude, les Bordelais prennent très vite le contrôle du ballon et tentent de s'installer dans le camp adverse. Pourtant, ils se heurtent à des Niçois parfaitement en place qui les bloquent avant de les contrer sur les côtés. Profitant d'une interception d'Hellebuyck et d'une offensive fulgurante, Rémy obtient une balle de but à gauche de la surface bordelaise mais manque le cadre (14e). Le véloce Niçois revient à la charge sur la droite quelques secondes plus tard mais sa frappe arrive directement sur Carrasso. Sous la chaleur girondine (30 dégrés), les Aiglons apparaissent bien plus frais que des Bordelais au souffle court. Avec un Gourcuff peu inspiré dans le jeu comme sur coups francs et un Cavenaghi invisible, les champions de France peinent à s'approcher de la surface adverse.
Les Aiglons décrochent
Si Chalmé, bien tenu par Hellebuyck, reste dans son camp, Trémoulinas multiplie tout de même les montées sur la gauche. Longtemps stériles, ses débordements paient juste avant la pause avec un centre déposé sur la tête de Jussiê et l'ouverture du score inattendue (1-0, 44e). Libérés, les Bordelais retrouvent leur jeu collectif après la pause et Gourcuff, après un une-deux avec Chamakh, s'infiltre sur la gauche de la surface adverse et, en déséquilibre, devance la sortie d'Ospina pour doubler la mise du bout du pied (2-0, 52e). Vexés par cette réussite girondine, les Aiglons tentent de répliquer rapidement mais Traoré conclut une belle action individuelle en tirant sur Carrasso (56e). Malgré un évident manque de soutien, Rémy, lui, prend de vitesse la défense centrale adverse avant de se heurter au tacle rageur de Planus puis au sauvetage décisif de Ciani sur sa ligne (56e).
Les attaquants azuréens possèdent encore des ressources mentales et physiques, pas leurs partenaires du milieu et de la défense. Complètement désorganisé, le bloc des visiteurs s'effondre et cède de nouveau en contre. Chalmé intercepte dans le rond central, Wendel lance Gourcuff dans la surface et le meneur de jeu s'offre un doublé (3-0, 70e). Un temps préoccupé par la performance de ses favoris, le public de Chaban-Delmas peut se laisser gagner par l'euphorie. Bellion effectue sa première apparition de la saison, obtient un coup franc sur la droite et Wendel trouve la tête de Diarra pour le quatrième but (4-0, 76e). Dans une fin de match quelque peu houleuse, la meilleure attaque du championnat (11 buts) n'accable pas davantage des Niçois déjà bien frustrés par cette première défaite. Cependant, le message envoyé par Bordeaux est clair : les hommes de Laurent Blanc sont déjà en pleine forme.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Vu la première mi-temps, il y a peu de personnes qui auraient pu penser que la rencontre allait se terminer à 4-0. Le premier but juste avant la mi-temps nous a fait un bien énorme, puisqu'on a eu énormément de difficultés à produire du jeu. Je pense que la chaleur était beaucoup plus handicapante pour Bordeaux que pour Nice dans la mesure où c'était à nous de faire le jeu. En 2e mi-temps, cela a été beaucoup mieux, on a créé du mouvement, des actions de but, Nice a eu des opportunités aussi de marquer. Les garçons ont fait énormément d'efforts et quand vous gagnez 4-0, cela veut dire que les garçons sont récompensés. Ils mettent tous les atouts de leur côté pour réussir des matches et quand ils le font, ils ont rempli leurs contrats individuels et collectifs. Gagner des matches, on y prend goût, il faut avoir horreur de la défaite et essayer de s'habituer à la victoire"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité