L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  11:00 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 13:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Football - Ligue 1

Bordeaux tient son rang

Girondins de Bordeaux1 - 0Monaco

Au terme d'un match fermé mais très disputé, les Girondins dominent leurs dauphins monégasques dans le choc de la 12e journée de L1 (1-0). Le but bordelais signé Planus est venu à la suite d'un coup de pied arrêté et permet aux joueurs de Blanc, plus entreprenants, de conforter leur première place.

 
Bordeaux tient son rang - Football - Ligue 1DPPI
 

BORDEAUX - MONACO : 1-0
But : Planus (62e)

Pas facile d'aller battre le champion de France sur sa pelouse. Malgré leur grande forme et leur belle réussite, les Monégasques s'en sont rendu compte. Bordeaux a tenu le choc face à son dauphin et l'a même emporté (1-0). Dans un match intense et disputé mais finalement fermé, le leader du classement a répondu présent pour progressivement éteindre les ambitions monégasques et inscrire l'unique but de la rencontre par Planus à la suite d'un coup franc. Grâce à cette treizième victoire consécutive à Chaban-Delmas, la cinquième cette saison, les hommes de Laurent Blanc confortent leur première place.

Privés du Coréen Park, les Monégasques, misent sur la puissance de Nimani à la pointe de leur attaque pour bousculer les champions en titre. Les visiteurs effectuent un début de match tonitruant et enchaînent les corners et les coups francs devant le but de Carrasso qui doit sérieusement s'employer notamment sur le vicieux corner rentrant de Coutadeur (6e). Passé un premier quart d'heure compliqué, les Girondins prennent la mesure de leurs adversaires au milieu de terrain et s'emparent du ballon. Face à la densité et à la combativité des joueurs de Lacombe, ils peinent pourtant à se montrer dangereux et ne se procurent que deux occasions.

Bordeaux ne lâche rien

Gouffran prend sa chance d'une puissante frappe de vingt mètres dans l'axe que le vigilant Ruffier capte sans souci (18e) puis Wendel, intelligemment servi par Gourcuff d'une passe lobée, décoche une belle reprise croisée que le portier des visiteurs repousse du pied (32e). Dans une première période sans temps mort, les hommes de Blanc doivent également se méfier des nombreux contres adverses qui avaient eu raison de l'OM au Vélodrome (1-2) et du PSG à Louis-II (2-0). Après la pause, ils confirment leur ascendant sur le jeu grâce à une meilleure circulation de balle. A la suite d'un contre et d'une reprise de Plasil déviée de la main par Puygrenier, ils réclament un penalty mais l'arbitre, souvent sollicité, ne voit pas la faute (47e).

Ponctuée de nombreux coups de pied arrêtés, un domaine dans lequel les deux équipes se montrent prolifiques, la rencontre bascule sur un énième coup franc au moment où Cavenaghi remplace Gouffran (62e). L'Argentin ne renoue pourtant pas avec l'efficacité qui lui fait tant défaut. Après une tête plongeante de Chamakh repoussée sur sa ligne par Ruffier, c'est Planus, bien placé devant le but, qui pousse tranquillement le ballon au fond des filets et inscrit son second but de la saison (il avait marqué contre le Bayern), son premier en championnat. Entre précipitation et pertes de balles suivies de contre, la rencontre reste indécise jusqu'au bout mais les Monégasques, malgré la présence de Nenê, meilleur buteur du championnat, manquent définitivement d'armes offensives pour aller inquiéter Carrasso. Ruffier, lui, évite une lourde défaite au club de la Principauté en remportant son duel face à Cavenaghi (83e) puis en stoppant la tentative de Jussiê (90e).Les joueurs de l'ASM restaient sur trois victoires consécutives mais leur belle série prend fin sur le terrain de Bordelais à la hauteur de leur statut.

LA DECLA : Alou Diarra (capitaine de Bordeaux)

"On a corrigé nos défauts. Ce soir, on a fait un match très solide, on a su être patient et on a su pousser cette équipe monégasque à la faute et marquer sur nos temps forts, sur coup de pied arrêté, un domaine où on est performant, qu'on travaille beaucoup et où on a un gros potentiel. Il fallait faire attention aux joueurs offensifs de Monaco, qui provoquaient énormément. Il fallait commettre le moins de fautes possible, notamment sur notre entame un peu difficile où on a concédé plusieurs coups de pied arrêtés dangereux. Cela aurait pu être à notre détriment, mais on a su rester costaud et on est resté concentré. C'est un très bon match pour préparer le Bayern Munich (mardi en Ligue des champions, ndlr) et aussi sur le plan comptable, car mettre Monaco à quatre points, c'est une marge confortable et cela met la pression sur nos concurrents directs qui doivent jouer. On est dans une position confortable où maintenant on peut penser à cette Ligue des champions. On est invaincu à la maison et content ce soir."

 
Réagissez à cet article
 
1 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 1.
    Burdigala33Bravo Bordeaux!!!Le 01/11/2009 à 00:35
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile