Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eidur dans le dur

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/10/2009 à 09:31 GMT+2

En arrivant à Monaco, Eidur Gudjohnsen n'avait pas caché qu'il lui faudrait quelques semaines pour prendre le pouls d'un championnat qu'il ne connaissait pas. Après trois matches, l'Islandais n'a toujours pas cadré une frappe et demande encore un peu de temps. Contre l'OM, il débutera sur le banc.

Ligue 1 2009/2010 Monaco Gudjohnsen

Crédit: Eurosport

D'entrée, il a tenu à mettre les points sur les "i". Non, Eidur Gujdjohnsen n'est pas arrivé à Monaco pour y préparer sa retraite. Il y a quelques semaines, l'Islandais, fraîchement débarqué de Barcelone, assurait à la presse qu'il n'avait pas signé avec le club de la Principauté "pour y faire du bateau". S'il est encore tôt pour vérifier les propos de l'ancien joueur de Chelsea, une chose est certaine : Gudjohnsen rame. Sous les ordres de Guy Lacombe, l'attaquant a disputé trois rencontres. Et, avant de goûter à l'ambiance du Vélodrome dimanche soir, n'a pas montré grand chose. Il devrait d'ailleurs en faire les frais et débuter sur le banc face à l'OM...
Si le football n'est pas un sport de statistiques à proprement parler, un chiffre étonne lorsqu'on se penche sur le cas Gudjohnsen. L'Islandais n'a pas encore cadré le moindre tir sous les couleurs de l'Association Sportive de Monaco. A 31 ans et 60 sélections en équipe nationale, l'ancien Barcelonais n'en fait pas une montagne cependant. Après sa première sortie, face au PSG (2-0), il avait demandé du temps et savait que ce n'était pas du tout cuit : "Chacun a vu que j'ai besoin de temps pour m'adapter à un style différent. Je n'ai pas réellement joué. Dans quelques matches, je reviendrai à mon meilleur rythme. Je n'ai aucun doute."
Des efforts et du français au programme
Quelques semaines plus tard, le discours n'a pas changé. A un petit détail près... "Evidemment, j'aurais préféré arriver et claquer dix buts durant mes trois premiers matches", expliquait-il vendredi dans les colonnes de L'Equipe. "La L1, c'est très différent de ce que je croyais. C'est particulièrement physique et tactique, avec des équipes bien ordonnées et qui jouent en contre (...). Je viens d'une équipe qui avait le ballon 70% du temps." Ajoutez à cela que Gudjohnsen jouait à Barcelone dans un système autre et à des positions différentes, parfois au milieu, d'autres fois en pointe.
Une chose est sûre, l'ancien Barcelonais fait de son mieux pour se mettre au diapason. A l'entraînement, il redouble d'efforts pour combler son retard, il s'est également mis très sérieusement au français, ce qui devrait faciliter la communication sur le terrain et, également, lui donner du poids dans le vestiaire. Compte tenu de sa carrière et de son expérience, Gudjohnsen a beaucoup à apporter à l'ASM et à ses jeunes joueurs. C'est d'ailleurs en partie pour son vécu que l'Islandais a été recruté par le club de la Principauté qui, néanmoins, ne pourra pas se payer de luxe de faire l'impasse sur quelques buts de sa recrue...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité