Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Monaco retarde le titre du PSG en battant Lille (1-0)

Nathan Crinquette

Mis à jour 24/04/2024 à 23:17 GMT+2

Après le succès du PSG à Lorient ce mercredi, tous les regards étaient tournés vers Monaco puisque tout sauf un succès monégasque offrait le 12 titre de champion de France à Paris. Kylian Mbappé et les siens devront attendre puisque Youssouf Fofana a offert un succès précieux devant Lille (1-0). Dauphin, Monaco compte cinq points d'avance sur Brest et six sur son adversaire du soir.

PSG, OM, Lille... Concours de circonstances ou vraie progression en Europe ?

Monaco maîtrise Lille et fait patienter le PSG. Ce mercredi, l'ASM est venu à bout d'une équipe nordiste pas assez réaliste, lors de ce match en retard de la 29e journée de Ligue 1 (1-0). Si ce choc crucial pour le classement final a été longtemps indécis, mais Youssouf Fofana a offert la victoire aux asémistes d'une frappe lumineuse (62e). Autre conséquence au classement de ce succès : le Paris Saint-Germain va devoir attendre la prochaine journée pour être sacré champion.
Ce match de prestige n'a pas déçu, en tout cas au niveau de la qualité de jeu. Ces deux formations au football offensif léché, basé sur la possession, se sont échangées les coups durant l'intégralité de la première période, sans toutefois réussir à mettre l'autre K.O. Aligné exceptionnellement sur l'aile droite, Gabriel Gudmundsson a multiplié les courses dans le dos de la défense mais a manqué de réalisme pour conclure ses contres. En face, les joueurs d'Adi Hütter se sont également procurés de nombreuses situations dangereuses, mais n'ont pas réussi à tromper un Lucas Chevalier en pleine confiance.

Les Dogues aux abois

Après ce premier acte lors duquel les deux équipes se sont neutralisées, le LOSC a fini par payer sa fatigue des derniers jours, avec trois rencontres disputées en six jours. De moins en moins précis dans leur jeu, les Nordistes ont fini par reculer et subir les assauts monégasques. L'armure de Chevalier s'est peu à peu fissurée, repoussant les tentatives de Wissam Ben Yedder, et a fini par craquer sur un tir lointain de Youssouf Fofana (62e).
Toujours dominateur ensuite, le club du Rocher n'a pourtant pas réussi à faire le break. Ben Yedder a été particulièrement maladroit dans le dernier geste. Finalement, les hommes d'Adi Hütter ont préféré assurer leur résultat sans prendre trop de risque, face à des Nordistes exténués. Un pénalty aurait pourtant pu changer le résultat, sur une intervention que l'on pourrait qualifier de dangereuse de Minamino dans sa propre surface.

Le dauphin reste azuréen

Cette victoire, quelques jours après celle à Brest, permet à Monaco de prendre une avance quasiment décisive à la deuxième place du classement. Leur première qualification en Ligue des Champions depuis six ans ne semble plus pouvoir leur échapper. Lille va devoir s'appliquer en cette fin de saison pour assurer une place pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité