Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff l’a mal pris

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2009 à 17:51 GMT+1

Yoann Gourcuff accuse le coup après avoir manqué son penalty à Montpellier (0-1), mercredi lors de la 11e journée de L1. Si la victoire de son équipe le soulage, le Breton avoue qu'il s'en était voulu vis-à-vis de ses coéquipiers et concède "avoir un peu plus de pression".

FOOTBALL 2009 2010 Bordeaux Yoann Gourcuff

Crédit: Reuters

Yoann Gourcuff est tracassé. Ce n'est pas le niveau de jeu des Girondins qui inquiète le plus le meneur de jeu bordelais. Les deux dernières victoires ont de toute manière montré que les hommes au Scapulaire  ont la capacité de s'imposer même en jouant loin de leur meilleur niveau. Et les six points d'avance sur leur dauphin (ndlr : Marseille, qui compte toutefois un match de moins) sont autant de gages pour passer les fêtes de Noël l'esprit léger. Mais voilà, depuis mercredi, son penalty manqué contre Montpellier (0-1)  lui trotte dans la tête.
Jeudi, l'ancien Rennais ne cachait pas son désarroi : "Ça va parce que l'on a gagné. Cela passe mieux mais après, on ne le vit pas forcément très bien à titre personnel, surtout que je suis très exigeant envers moi-même", a-t-il reconnu. Si la victoire vient adoucir sa douleur, le natif de Ploemeur se pose des questions. Et ça ne date pas d'hier. Depuis sa Panenka manquée contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, il connait une petite crise de confiance : "J'aime bien tirer les penalties. Il n'y a pas de souci mais depuis que j'ai loupé le premier, j'ai un peu plus de pression. Je le sens, c'est moins évident. Mais bon, on a gagné, j'étais soulagé que l'équipe ait gagné parce que je m'en voulais vis-à-vis de mes coéquipiers. Cela aurait pu nous soulager", a expliqué le meneur de jeu girondin.
A Bordeaux, on ne lui en tient bien évidemment pas rigueur après ce nouveau raté.  Ce souci au penalty ne concerne de toute manière pas uniquement Gourcuff. Depuis le début de la saison, Bordeaux a eu cinq penalties. Et en a manqué quatre. Les quatre derniers.  Avec Gourcuff, Jussiê, également contre le Bayern, et Fernando Cavenaghi face à Auxerre ont aussi failli dans leur tâche. Un mal embêtant mais qui n’inquiète pas Laurent Blanc, loin de perdre confiance en ses joueurs  : "J'en ai tiré durant ma carrière, j'en ai loupé, j'en ai encore tiré après. Les deux tireurs désignés ce soir, c'était 1. Gourcuff, 2. Jussiê, ceux qui ont raté contre le Bayern", explique le technicien  des Girondins à Sud Ouest. S'il conserve toute la confiance de son entraîneur, Yoann Gourcuff aura sûrement à coeur de se rattraper dans le jeu dès ce week-end contre Lorient, où il retrouvera son père Christian sur le banc adverse. Et si Bordeaux obtient un penalty, qui se présentera pour le frapper ? "Quand on a loupé, il faut vouloir les retirer", lance Blanc.  Ce serait alors une belle occasion pour l'international français de mettre un terme à sa petite crise de confiance...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité