Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille quatre à quatre

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/12/2009 à 21:57 GMT+1

Pour la quatrième fois de suite, le LOSC a passé quatre buts à son adversaire en Ligue 1. Dimanche, c’est Monaco (0-4) qui a fait les frais de la bonne période d’une équipe nordiste en pleine bourre et que rien ni personne actuellement ne peut stopper.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quel est le point commun entre Valenciennes, Lyon, Saint-Etienne et Monaco ? Mis à part d'être pensionnaires de Ligue 1, ces quatre formations ont eu le malheur de croiser le LOSC ces derniers temps. Valenciennois, Lyonnais, Stéphanois et Monégasques ont tous été punis par la machine lilloise, qui leur a collé quatre buts à chacun. Pas de jaloux. Quatre matches, quatre buts et quatre victoires, Lille est aujourd'hui troisième du Championnat de France. Après des débuts très poussifs, sans doute liés en partie aux atermoiements de l'intersaison et le vrai-faux départ de Rudi Garcia, tout le monde a fini par trouver ses marques du côté du domaine de Luchin. Et, franchement, on ne peut que s'incliner devant le parcours de Lille.
Rudi Garcia ne s'enflamme pas. Mais savoure cette série à sa juste valeur.  "On est dans une bonne période. L'important était de tout faire pour gagner. On s'est mis en danger en première période. Mais, pour notre 5e match en 15 jours, on était bien physiquement. J'en profite pour remercier mon staff, car on avait bien étudié Monaco et on l'a pris de la meilleure des manières. Il faut profiter de la période actuelle", explique le coach nordiste qui peut être ravi. On le serait à moins. Le LOSC vient de marquer quatre buts à chacun de ses quatre derniers matches. Seul le Stade de Reims, dans l'histoire du Championnat de France, a fait mieux. C'était en 1952 et les Rémois avaient enchaîné cinq rencontres à quatre buts.
Cabaye, encore
"On sait très bien qu'on ne marquera pas quatre buts à chaque match, tempère Rudi Garcia. Mais avec le retour de plusieurs joueurs, le groupe est plus étoffé qu'il y a un moment. On a donc la possibilité de faire tourner tout en gardant la même efficacité. C'est de bon augure pour la suite." Ces dernières semaines, Lille s'était principalement appuyé sur la triplette létale Frau-Cabaye-Gervinho. Ces trois hommes était responsables de 81% des buts du LOSC avant d'aller à Monaco. En Principauté, le trio a quelque peu évolué. Si Cabaye a transformé son quatrième penalty en autant de journées, De Melo a pris la relève de Frau, remplaçant dimanche. Le Brésilien, qui n'avait pas encore marqué en 2009/2010, y est allé de son petit doublé et Aubameyang, lui aussi muet avant ce déplacement, a inscrit le quatrième but des Nordistes.
4-0 à Monaco, pour une équipe qui peine en temps normal à l'extérieur, c'est pas mal. "On a essayé de tenir la baraque à l'extérieur. Jusque-là, on n'y arrivait pas, a confié Adil Rami après la rencontre. Avec cette victoire, j'espère qu'on va enfin nous respecter et ne pas dire que nos victoires sont dues à la faiblesse de l'adversaire." Qui oserait dire cela en ce moment ? Sans doute pas les joueurs du Slavia Prague et du Mans, prochains adversaires de Lille en Ligue Europa et en Ligue 1. Inutile d'énerver la bête lilloise. Elle est suffisamment mordante comme ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité