Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre : jour de putsch

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2011 à 09:10 GMT+2

Des mutins menés par Guy Roux et Gérard Bourgoin vont tenter d'obtenir la tête du président de l'AJ Auxerre Alain Dujon lors d'une assemblée générale extraordinaire, ce jeudi. Bourgoin vise explicitement la présidence du club. Mais comment en est-on arrivé là ?

FOOTBALL - 2001 - Auxerre - Bourgoin - Roux

Crédit: AFP

CE QUI VA SE PASSER JEUDI
Guy Roux, Gérard Bourgoin et Jean-Claude Hamel ont obtenu la tenue, ce jeudi soir, d'une assemblée générale extraordinaire de l'AJ Auxerre afin de voter une motion de confiance ou de défiance à l'égard de l'actuelle direction. La président, Alain Dujon, nommé en 2009 avec l'aval de Jean-Claude Hamel, l'historique patron du club, pourrait ainsi avoir à rendre son tablier après deux saisons, contesté sur son bilan, qu'il a fiévreusement défendu mercredi soir dans un communiqué. Signe que la bataille politique fait rage : le flou demeure sur le nombre de votants. Le tribunal administratif rendra dans l'après-midi un arbitrage sur la 'légalité' des sept votants qu'Alain Dujon a ajouté au collège.
QUI SONT LES PUTSCHISTES ?
Ce sont des historiques, disent les partisans, des dinosaures, répondent les adversaires. Gérard Bourgoin, 72 ans, court après son vieux rêve de diriger l'AJA, neuf ans après son départ de la tête de la LFP. Il est soutenu par Guy Roux, 73 ans, l'ancien entraîneur emblématique (1961-2005), déjà recalé en novembre 2009 dans sa tentative d'être élu au conseil d'administration de la SAOS, celle qui gère le secteur professionnel. Jean-Claude Hamel, 82 ans, président du club de 1961 à 2009, fait front commun malgré quatre saisons de relations glaciales avec Roux. Prédécesseur d'Hamel, il y a cinquante ans (1958-1963), Jean Garnault, 86 ans et ancien maire d'Auxerre (1998-2003), s'est associé à cette rébellion. Alain Dujon, 49 ans, joue beaucoup de l'âge de ses adversaires pour discréditer leur entreprise. Si Dujon devait l'emporter, ce serait aussi de façon probablement définitive la fin d'un long chapitre de l'histoire de l'AJA, venu tout droit de la Division d'Honneur mais membre de la Ligue 1 sans discontinuité depuis 1980. L'actuel président est soutenu par le maire Guy Ferez.
QUE VEULENT-ILS ?
Officiellement, deux choses sont reprochées à Alain Dujon. La première : ne pas avoir pris la mesure de la Ligue des champions et avoir envoyé l'équipe au casse-pipe en n'offrant à Jean Fernandez aucun vrai renfort, d'où la saison de lutte pour le maintien qui a épuisé son équipe. La seconde : avoir bloqué le projet de rénovation du centre de formation pour en mettre en route un nouveau, alors que le club bourguignon accuse déjà un retard rédhibitoire. En gros, les anciens reprochent au jeunot d'être un mou, inconscient des exigences de la Ligue 1. En coulisses, la tentative de putsch serait en réalité la rébellion de notables locaux ayant des intérêts très précis dans le premier projet de rénovation du centre. Des travaux d'un montant global de 10 millions d'euros dont 7,5 millions issus des collectivités locales leur avaient été promis et se retrouvent subitement remis en cause. Toute la procédure légale est à reprendre suite au report demandé par le président en exercice. L'issue de la bataille est très incertaine. Les opposants se disent certains de gouverner la semaine prochaine. Mais Alain Dujon agit avec beaucoup d'énergie depuis quelques jours. Balle au centre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité