Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux tombe bien bas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/09/2010 à 20:54 GMT+2

Dépassé dans le jeu et dans l'engagement, Bordeaux s'est logiquement incliné à Nice (2-1) lors de la 5e journée dimanche et chute à la 18e place de la Ligue 1. Les Aiglons confirment leur solidité. Toujours invaincue, la formation d'Eric Roy est désormais quatrième au classement.

FOOTBALL - 2010/2011 - Bordeaux-Nice - Mouloungui - Chalme

Crédit: AFP

Bordeaux est dans le rouge. Logiquement battus à Nice (2-1) dimanche lors de la 4e journée de Ligue 1, les Girondins tombent dans la zone des relégables, à la 18e place du classement. Dominés dans le jeu, battus dans l'engagement physique, les hommes de Jean Tigana ont été incapables de trouver la faille dans le bloc niçois si ce n'est sur un penalty heureux au bout du temps additionnel. Les Bordelais ne méritaient pas mieux qu'une défaite au Stade du Ray, et son score aurait pu être plus lourd. Un revers synonyme de rechute après deux résultats plutôt heureux à Paris (1-2) puis à domicile contre Marseille (1-1).
Pas franchement convaincant, Bordeaux n'avait dû son salut qu'à ses réactions d'orgueil en fin de match lors de ces deux rencontres. A Nice, les Girondins n'ont pas été loin de réussir la passe de trois. Alors que les Aiglons n'avaient qu'un but d'avance, David Ospina a sauvé les siens de l'égalisation girondine à deux reprises face à Maazou (85e), mais surtout sur une frappe de Gouffran (86e). C'était le tournant du match. Au lieu d'égaliser, Bordeaux s'est retrouvé avec deux buts de retard sur une énorme erreur de Henrique, trop lent à relancer et pris par Mouloungui. Deux passes plus tard, Bamogo avait mis Nice à l'abri d'un retour bordelais (2-0, 90e+4) et le penalty généreux transformé par Modeste (90e+5) ne restera qu'anecdotique. Cette fois-ci, Bordeaux n'a pas fait la différence dans le money-time et reste face à la réalité. Orpheline de Chamakh et Gourcuff, privée de Planus et Wendel sur blessure, la formation de Jean Tigana pouvait-elle espérer mieux face à de solides niçois ?
Nice est à sa place
Avant cette fin de match emballée, Bordeaux n'avait pas affiché un niveau suffisant pour gêner les hommes d'Eric Roy. Sans Planus, la défense girondine semble éternellement manquer de sérénité et l'absence de rendement du duo Diarra-Fernando à la récupération n'a pas arrangé la situation. Dans ces cas-là, la moindre erreur se paie généralement au prix fort. Cela n'a pas manqué. Sur un coup franc anodin joué rapidement par les Niçois, la défense bordelaise n'était pas en place et Chalmé s'est retrouvé seul en duel face à Mouloungui. L'attaquant des Niçois n'a fait qu'une bouchée du latéral bordelais avant d'expédier le ballon dans la lucarne de Carrasso (1-0, 35e). Le portier des Girondins a par ailleurs longtemps retardé l'échéance, comme sur une tentative de Sablé (27e). Mais le couperet a fini par tomber pour la formation de Tigana, qui ne méritait pas mieux au Stade du Ray.
Les Niçois ne sont pas pour rien dans les difficultés girondines. L'équipe d'Eric Roy est allée chercher sa victoire en affichant une intensité de tous les instants dans le jeu, comme en témoignent les deux buts inscrits sur deux erreurs de la défense girondine. Dans l'organisation et dans les duels, l'OGCN a su dominer les Girondins. Mais on retiendra surtout la qualité du collectif niçois, où les joueurs ont pour premier souci de lâcher le ballon. Pour l'instant, ça paie. Les Aiglons sont toujours invaincus depuis le début de la saison, malgré une entame de championnat pas vraiment évidente (déplacements à Lorient et Lille, réception de Bordeaux). A ce stade de la compétition, on ne les attendait pas forcément aussi bien placés. Et les Aiglons méritent cette quatrième place au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité