Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des buts à la pelle ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/03/2011 à 01:16 GMT+1

Pourquoi Sochaux-Lyon et PSG-Montpellier devraient-ils remonter la moyenne de buts en Ligue 1 ce week-end ? Quelle formation est la plus chanceuse du championnat ? Pourquoi tout le monde enviele banc lillois ? Pour le savoir, un petit coup d'oeil aux statistiques décalées de la 27e journée suffira.

FC Sochaux's Modibo Maiga controls the ball during their French Ligue 1 soccer match against Paris St Germain at Parc des Princes stadium in Paris January 15, 2011

Crédit: Reuters

VOLÉE DE BOIS VERT
Saint-Etienne est la formation la plus "chanceuse" de Ligue 1 cette saison. Les Verts ont été sauvés par leurs poteaux ou leur barre 13 fois, soit plus que n'importe quelle autre équipe. Une statistique qui n'empêche pas les Stéphanois de rester sur quatre revers d'affilée (Lyon, Marseille, Nice et Caen), leur plus mauvaise spirale depuis deux ans.
FESTIVAL DE BUTS?
Sochaux-Lyon devrait être la rencontre la plus prolifique du week-end. Derrière Lille (45), ce sont les deux meilleures attaques de L1 (44 pour l'OL, 40 pour le FCSM). Les Rhodaniens restent surtout sur 14 buts lors de leurs quatre dernières rencontres. Quant aux Doubistes, ils n'avaient plus atteint la barre des 40 réalisations à ce stade de la compétition depuis la saison 1984-85.
CAEN REVELATION DE L'ANNEE
Si l'on ne prenait en compte que les résultats de cette année 2011, Caen pointerait à la 5e place du classement avec 14 points, derrière Rennes, Marseille, Lyon et Lille. Entre la 20e et la 26e journée, les Normands ont enregistré 4 victoires pour deux nuls et une défaite. Une belle dynamique qui leur a permis de passer de la 18e à la 14e place avec six points d'avance sur le premier relégable. Nancy est prévenu, Caen a trouvé un second souffle.
AUXERRE TOUCHE LE FOND...
Malgré la victoire sur le PSG (1-0) le week-end dernier, Auxerre affiche son pire bilan à ce stade de la compétition depuis 1980-81. Si l'on convertit avec la victoire à trois points, les Bourguignons comptaient à l'époque 27 points et une différence de but de -11. Avant d'aller à Nice ce soir, ils ont 29 points.
... ARLES CREUSE ENCORE
Arles-Avignon n’a récolté que 11 points après 26 journées, soit le total le plus faible d’une équipe à ce stade de la saison depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994. Le promu est même le premier club à encaisser 50 buts à ce stade de la compétition depuis Montpellier en 2003/04. On rappelle que les Provençaux, qui reçoivent Lorient, en sont à 14 matches sans victoire, un record cette saison.
TFC: TROP FACILE A CONTRER?
Sur ses six derniers matches, Toulouse a dominé la possession du ballon (+50%) à chaque fois. Mais contrôler le jeu n'offre pas la garantie pour gagner. Les Violets restent sur cinq défaites dans cette période dont quatre défaites consécutives (Lille, Rennes, Paris, Sochaux). C'est d'ailleurs la plus mauvaise série d'Alain Casanova depuis qu'il a pris la tête de l'équipe en 2008. A Felix-Bollaert, Lens pourrait donc se contenter de contrer.
LILLE A LE BANC LONG
Le Lillois Pierre-Alain Frau est le remplaçant le plus prolifique en L1 cette saison avec 4 buts après être entré en cours de jeu. Le LOSC possède d'ailleurs les remplaçants les plus prolifiques avec 9 réalisations. Depuis le début de l'année, ils ont rapporté deux victoires à la formation nordiste (victoire devant Lens fin janvier et victoire à Marseille le week-end dernier).
BORDEAUX PASSE LA MAIN
Bordeaux n'arrive pas à imposer sa loi à Chaban-Delmas. Les Girondins n'ont en effet ouvert le score que 5 fois à domicile cette saison en 13 rencontres. Seul Arles-Avignon a fait pire avec 4. Le bilan de la bande à Tigana à la maison reflète cette statistique: 5 victoires, 5 nuls, 3 défaites.
FESTIVAL DE BUTS? (BIS)
Paris-Montpellier, autre garantie de spectacle? Peut-être. Les trois derniers déplacements de Montpellier au Parc des Princes en L1 ont produit 15 buts (6-1 pour le PSG en 2004, 3-1 pour les Héraultais l'an dernier et en 2003). Le Parc des Princes est d'ailleurs un peu la deuxième maison de Montpellier avec 19 buts inscrits en Ligue 1, plus que chez n’importe quel autre adversaire dans l’élite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité