Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diawara-Mbia, Boli-Mozer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2010 à 11:47 GMT+1

Depuis quatre rencontres, l'OM n'encaisse plus le moindre but. Une solidité qui coïncide avec le retour de Souleymane Diawara et Stéphane Mbia en défense centrale. L'association, qui n’a jamais perdu en Ligue 1, rappelle les belles heures de Basile Boli et Carlos Mozer dans les années 90...

Diawara Mbia

Crédit: AFP

Le tandem est une muraille infranchissable. Un gage de sécurité pour l'OM. Une assurance tous risques. L'an passé, Didier Deschamps a eu du flair lorsqu'il a décidé d'associer Souleymane Diawara et Stéphane Mbia en défense centrale. "Une équipe ne peut pas se construire vers l'avant, justifiait alors l'entraîneur marseillais. Elle se construit par la base, c'est-à-dire le socle défensif." Onze mois plus tard, son intuition s'est muée en certitude. Elle puise sa légitimité dans des chiffres : le champion de France en titre n'a jamais perdu lorsque le Sénégalais (31 ans) a évolué au côté du Camerounais (24 ans). Son bilan en vingt matches de Ligue 1 (quinze victoires et cinq nuls) est suffisamment éloquent pour y déceler un lien de cause à effet. Cette saison, les défaites phocéennes ont systématiquement coïncidé avec leurs absences. Lors des deux défaites inaugurales de la saison 2010/2011- contre Caen (1-2) et à Valenciennes (2-3) -, Diawara soignait une blessure survenue lors du Trophée des champions, face au PSG. Mbia était forfait à Nungesser. A Paris (1-2), il était suspendu. La thèse du hasard ne tient pas.
Mozer : "L'axe central le plus fort depuis notre époque"
Pendant de longs mois, Mbia a clamé sa préférence "pour évoluer à (son) poste : au milieu de terrain". L'ancien Rennais n'a pas obtenu gain de cause. "Didier Deschamps a bien fait d'insister, confie Michel Hidalgo, manager du club phocéen de 1986 à 1991. Mbia-Diawara, ça me rappelle la charnière Carlos Mozer-Basile Boli : c'est un duo solide et ultra-complémentaire (1)." La comparaison est flatteuse. Les deux intéressés l'accréditent. "Pour moi, c’est l’axe central le plus fort que l’OM ait eu depuis notre époque, soulignait Mozer dans La Provence il y a quelques mois. Il est passé de grands joueurs au club, mais ils ne se sont pas montrés aussi solides. La charnière d’aujourd’hui, au contraire, est très solide." "Solide et complémentaire", pour reprendre les termes d'Hidalgo. "Diawara a la technique et l’impact physique, décrypte Boli. Moi, j’avais la vitesse et l’impact. Mbia est beaucoup plus technique et il défend bien. Mais ce n’est pas un défenseur inné. C’est beau ce qu’il fait. Dans les duels, il est très fort. On ne peut pas le bouger. C'est un teigneux."
Hidalgo: "Un duo prépondérant dans l'équilibre général de l'équipe"
Depuis quatre rencontres, le duo Diawara-Mbia a été reconstitué. Et depuis quatre rencontres, Marseille n'a plus encaissé le moindre but (1-0 à Toulouse, 3-0 à Moscou, 4-0 contre Montpellier, 0-0 face à Rennes). José Anigo préfère y voir les fruits d'efforts collectifs. "C’est l’équipe entière qui travaille pour bien récupérer le ballon", insiste le directeur sportif sur OM TV. Pour Michel Hidalgo, le rôle de Diawara et Mbia est pourtant "prépondérant dans l'équilibre général de l'équipe". "Avec eux, tout le monde peut attaquer sans restriction, confirme Mozer. Tu ne dois pas attaquer en te disant qu’il faut vite revenir. Au foot, quand tu es obligé de penser à deux choses en même temps, tu fais les deux à moitié... Si l’OM marche bien, c’est en grande partie grâce à eux. Cette solidité permet une certaine sérénité au milieu et à l’attaque. Quand ta défense te pose des soucis, tu n’attaques pas tranquillement, tu as toujours une arrière-pensée, une crainte du contre." Cette crainte-là, l'association Diawara-Mbia l'a sérieusement estompée. "En qualité et en potentiel, c'est du solide. Mais en terme de prestation, ils peuvent vraiment mieux faire...", relativisait Deschamps il y a trois semaines. Depuis, l'OM est redevenu une forteresse imprenable.
(1) Durant l'essentiel de leur carrière à l'OM, les deux hommes ont été associés à Bernard Casoni en défense centrale, dans une formule à trois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité