Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ASSE s'en sort bien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/03/2011 à 22:37 GMT+1

Très fébriles après quatre défaites de rang, les Verts renouent avec le succès en dominant des Brestois impuissants (2-0). Mis sur de bons rails par un penalty litigieux, les joueurs de Christophe Galtier ont ensuite fait preuve de détermination pour contenir puis achever leurs adversaires.

Blaise Matuidi, 2011

Crédit: AFP

SAINT-ETIENNE - BREST : 1-0
Buts : Sako (35e, s.p) et Payet (88e)
Les Verts sont soulagés. Après quatre défaites consécutives en Ligue 1 dont les deux dernières sans inscrire le moindre but, ils ont de nouveau goûté à la victoire face à Brest (2-0). Sur leur pelouse de Geoffroy-Guichard, les Verts n'ont jamais vraiment tremblé, samedi, face à des Bretons au jeu trop déficient, mais ils sont restés tendus jusqu'au second but inscrit dans les dernières minutes de la partie. La mise au vert de deux jours et les choix de Galtier ont porté leurs fruits.
Il était temps. Malgré les déclarations rassurantes du président Romeyer après le revers encaissé sur le fil à Caen (0-1), la crise couvait du côté de l'ASSE. Le dirigeant avait loué l'état d'esprit des joueurs en Normandie après les avoir sérieusement critiqué pour leur défaite à domicile face à Nice (0-2). Selon le staff stéphanois, le problème se situait dans les têtes et la mise au vert dans l'Isère avait été décidée pour permettre au groupe de se retrouver. Face au manque de confiance et de réalisme de ses attaquants, Christophe Galtier a, lui, décidé de faire des choix. Rivière et Payet, les deux meilleurs buteurs du club, se sont ainsi retrouvés sur le banc des remplaçants. Les titulaires, de leur côté, sont bien entrés dans la rencontre en se montrant très vite entreprenants. Aligné en pointe, Aubameyang a placé une bonne tête sur un coup franc de Batlles mais Elana a repoussé sur sa ligne (3e).
Payet, remplaçant-détonateur
Passées les dix premières minutes, les Verts ont pourtant connu davantage de difficultés pour se trouver dans le camp adverse. Si Aubameyang a encore fait parler sa vitesse, l'ASSE n'a plus su inquiéter le portier adverse jusqu'au tournant du match : un penalty contestable. Sur un long centre du remuant Sako, l'arrière gauche brestois Ferradj a involontairement heurté Alonso dans la surface d'Elana et M. Lannoy n'a pas hésité. Plein de sang-froid, Sako a transformé la sanction habilement, malgré les protestations vigoureuses des Bretons (1-0, 33e). Alex Dupont a été envoyé en tribunes pour contestation, Christophe Galtier, lui, est resté très anxieux. Il a cependant bien réagi en ne remplaçant pas Guilavogui par Payet peu avant la pause comme il le voulait initialement pour raison tactique. Le coach a attendu d'en savoir plus sur la blessure de Batlles pour lancer le Réunionnais à la reprise.
Les changements ont eu de l'effet : Payet a brillé sur le côté gauche et étalé ses qualités techniques pendant que Guilavogui se montrait impeccable à la récupération. Face à des Brestois trop brouillons, les joueurs de l'ASSE ont pu gratter de nombreux ballons pour lancer des offensives rapides. Galtier avait réclamé davantage de réalisme mais le véloce Aubameyang n'a pas convaincu en perdant son duel face à Elana (65e) avant de louper sa reprise complètement seul aux six mètres (83e). Payet, de son côté, a beaucoup tenté (55e, 58e, 78e, 86e) avant de trouver la faille d'une frappe lointaine dans l'axe (2-0, 88e). A l'abri d'un retour des Brestois, les Verts ont enfin pu se détendre et Galtier a relâché la pression sur le malheureux Bayal, encore fébrile en défense centrale. Après huit matches de suite avec au moins un but encaissé, Janot et son arrière-garde n'ont cette fois pas craqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité