Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille, ça va finir tard

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2011 à 13:26 GMT+1

Pourquoi Brest - Lille (19h) va-t-il se jouer en toute fin de match ? Pourquoi Rennes - Lyon et OM - PSG vont-ils se terminer par un 0-0 ? Pourquoi Monaco va battre Nancy ? Pour le savoir, un petit coup d'oeil aux statistiques décalées de la 28e journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUXERRE - SOCHAUX : Ça va scorer... un peu
Il devrait y avoir des buts à l'Abbé-Deschamps, si les acteurs ont un peu le sens de la tradition. Aucune des 32 dernières confrontations entre Sochaux et Auxerre en L1 ne s’est soldée par un 0-0. Il faut remonter au 26 août 1989 pour voir un score nul et vierge entre ces deux équipes. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à une furia non plus. Les quatre derniers déplacements de Sochaux à Auxerre se sont terminés sur le score de 1-0, deux fois pour Auxerre et deux fois pour Sochaux. Et 1-1 est le score le plus fréquent dans cette confrontation en L1, c’est arrivé 8 fois.
BREST - LILLE : Restez assis
Partir avant la fin pour récupérer sa voiture dans de bonnes conditions ne sera pas l'idée du siècle à France-Leblé. 41% des buts de Brest ont été marqués dans le dernier quart d’heure de jeu, c’est le ratio le plus élevé cette saison en L1. Et Lille est prêt à jouer le jeu : le LOSC a marqué le but victorieux après la 89e minute de jeu lors de 4 matches, c’est un record cette saison en L1.
LORIENT - SAINT-ETIENNE : Le ballon pour les Merlus
Difficile de prédire quel sera le résultat de Lorient - ASSE. Une chose est sûre : l'équipe de Christian Gourcuff aura le ballon dans la moitié de terrain des Verts. Lorient a effectué exactement 2000 passes de plus que Saint-Etienne dans la moitié de terrain adverse, soit 7291 et 5291 respectivement, c’est le plus gros différentiel en L1 cette saison. Une solution pour Saint-Etienne : les tirs de loin. Dimitri Payet a marqué 5 buts depuis l’extérieur de la surface de réparation, c’est un record cette saison en L1. Une frappe de 50 mètres, chiche?
picture

FOOTBALL 2011 Lorient-Bordeaux (Gameiro)

Crédit: AFP

MONTPELLIER - LENS : Ou Montpellier - Arles ?

Les petites phrases des Lensois ("on est nuls", "on est ridicules"), sont proches de la réalité du terrain en ce moment. Le seul rival des Artésiens dans la médiocrité actuellement, c'est Arles-Avignon. Lens n’a gagné aucun de ses 12 derniers matches à l’extérieur en L1, seul Arles-Avignon fait pire actuellement (13). Le Racing reste aussi sur 7 matches sans succès en Championnat (2 nuls et 5 défaites). Seul Arles-Avignon fait pire actuellement (15).
TOULOUSE - NICE : Titularisez Braaten !
Nonchalant, déroutant, le Norvégien de Toulouse Daniel Braaten n'a pas, sur le papier, le profil d'un joueur indispensable. Pourtant, il l'est. Toulouse a gagné 62% de ses matches cette saison en L1 avec Daniel Braaten titulaire (8 sur 13) et n’a affiché que 21% de victoires sans le Norvégien dans le onze de départ (3 sur 14). Monsieur Casanova, on vous aide là...
RENNES - LYON : En chiens de faïence ?
Il arrive à de très bons matches de se terminer par un 0-0. Si on croise deux statistiques concernant les deux équipes, c'est le score le plus probable pour le sommet de samedi. Première chose : Rennes, qui reste sur une défaite face à Marseille lors de la dernière journée (0-2), n’a jamais perdu deux matches d’affilée en L1 cette saison. Seconde chose : Lyon n’a encaissé aucun but lors de ses 4 derniers matches de Championnat à Gerland. Il faut remonter au 22 décembre dernier pour voir un joueur adverse marquer sur la pelouse rhodanienne en L1 (Julien Quercia, pour Auxerre). Si Lyon ouvre le score, ce sera tout bon. Rennes est la seule équipe qui a toujours perdu après avoir été menée au score cette saison en L1...
CAEN - ARLES-AVIGNON : Thérapie de groupe
Arles-Avignon, bon dernier du Championnat, reste sur une disette de 15 matches sans succès, c’est la plus longue série en L1 depuis 2008/09 lorsque…Caen avait également aligné 15 matches sans victoire. Le SM Caen n’a par ailleurs gagné qu’un seul de ses 8 matches cette saison en L1 face aux équipes classées actuellement en dessous de lui (3 nuls et 4 défaites complètent le bilan).
MONACO - NANCY : Bonnes vibrations pour les Monégasques
Attendu que Nancy n’a jamais gardé ses cages inviolées en 23 déplacements à Monaco en L1, attendu que l’ASM a gagné 4-0 lors du match aller (sa plus large victoire cette saison en L1), attendu que Monaco est l’équipe qui a marqué le plus de buts contre Nancy en L1 (82), il est possible que ce choc de bas de tableau sente bon pour les hommes de Laurent Banide dimanche.
MARSEILLE - PSG : Qui veut gagner les trois points ?
Match chaud et décisif dans la lutte pour le titre, OM-PSG oppose pourtant deux équipes un peu faiblardes quand il s'agit de ce type de soirée. Aucun des autres clubs appartenant au top 5 actuel n’est reparti vaincu du Stade Vélodrome cette saison en L1 : Marseille-Rennes (0-0), Marseille-Lyon (1-1) et Marseille-Lille (1-2). Cela dit, le PSG n’a gagné aucun de ses 3 déplacements chez ses adversaires directs du top 5 cette saison en L1 (2 nuls et 1 défaite)... 0-0 comme, Rennes - Lyon ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité