Eurosport
Mandanda canardé
Par
Publié 04/12/2010 à 23:21 GMT+1
Joueurs, arbitrage, blessures, coaching: tous les petits détails de la 16e journée de L1. Steve Mandanda a été visé par des projectiles lors de Nice-Marseille (1-0). De son côté, Moussa Sow s'est offert un triplé face à Lorient (6-3). Rennes s'en est tiré sur un penalty litigieux contre Monaco (1-0)
Eurosport
Crédit: Eurosport
ARBITRAGE : Enjimi sous pression, Mandanda canardé
Monsieur Enjimi a eu du travail dimanche après-midi lors de Nice-Marseille (1-0). Sur la pelouse déjà. Il aurait pu siffler penalty pour une main d'Ismaël Gacé dans la surface, mais il a estimé qu'elle était involontaire. Au grand dam de Souleymane Diawara. Mais surtout, l'arbitre de la rencontre a été contraint de patienter de longues minutes avant de siffler le début de la seconde période. La raison ? Les "supporters" niçois" qui se sont signalés à la mi-temps, en jetant divers projectiles, dont une bouteille en verre, dans la surface de Steve Mandanda. Après cinq minutes, la partie a toutefois pu reprendre.
Samedi, on retiendra notamment le penalty très généreux accordé à Rennes par Olivier Thual face à Monaco, pour une main de Mendy dans la surface. Un geste qui semble totalement involontaire, d'autant que le centre de Kembo-Ekoko arrivait très vite sur le joueur de l'ASM. Montaño ne s'est pas fait prier pour transformer ce penalty, inscrivant le seul but du match qui offre à Rennes la première place provisoire au classement. Moins spectaculaire, mais tout aussi décisif, le corner accordé par Sébastien Moreira à Auxerre, alors que Mignot a touché le ballon en dernier. Dans la foulée, le défenseur auxerrois a repris victorieusement le coup de pied de coin de Pedretti pour offrir l'égalisation à l'AJA à Lens (1-1).
JOUEURS : Le match Sow-Gameiro, Nenê encore là
Le match des buteurs entre Kevin Gameiro et Moussa Sow a tourné à l'avantage du Lillois, lors de la rencontre de folie entre le LOSC et Lorient (6-3). Si Gameiro a transformé deux de ses trois occasions, y ajoutant une passe décisive, Sow s'est offert son deuxième triplé de la saison. L'ancien Rennais, qui compte maintenant 13 réalisations en 16 matches, a même poussé Baca à marquer le deuxième but contre son camp. Au Parc des Princes, l'homme en vue a été une nouvelle fois Nenê même si Ludovic Giuly s'est aussi illustré. Le Brésilien a fait des misères à Paul Baysse sur le côté gauche. Buteur dès la cinquième minute, il est présent dans tous les bons coups de son équipe.
Federico Santander semble, lui, avoir trouvé ses marques en Ligue 1 après un début de saison compliqué. Auteur de sa première réalisation depuis son arrivée en France la semaine passée à Auxerre (1-2), le jeune attaquant paraguayen (19 ans) a doublé la mise en marquant le but de la victoire de Toulouse sur Caen (1-0). Avec à la clé une très belle frappe croisée dans le petit filet de Thébaux qui permet aux Toulousains de se replacer dans la première moitié du classement. De son côté, Benoit Pedretti a confirmé à quel point il était décisif à l'AJA avec un corner déposé sur le crâne de Jean-Pascal Mignot pour le but de l'égalisation à Lens (1-1). Meilleur joueur de L1 l'an passé, Lisandro Lopez est toujours aussi indispensable à Lyon. L'Argentin l'a rappelé en inscrivant un doublé synonyme de victoire à Montpellier (1-2). Hugo Lloris n'a pas été en reste avec des parades décisives pour l'OL.
BLESSURES : Sakho touché
Mamadou Sakho n'a pas pu jouer la seconde mi-temps de PSG-Brest (3-1) en raison d'une blessure aux adducteurs. La durée d'une éventuelle indisponibilité n'est pas connue. "Il souffrait des adducteurs à l'échauffement, a dit Antoine Kombouaré en conférence de presse. Il a joué en première période. En seconde, c'était insoutenable et il est sorti. J'espère que ce n'est pas grave." Face à Saint-Etrienne (2-2), Bordeaux a perdu ses deux latéraux, Benoît Trémoulinas (traumatisme à la tête) et Lamine Sané (problème musculaire à une cuisse) lors de la première mi-temps. A Sochaux, Kevin Anin a dû renoncer au dernier moment au match face à Valenciennes (2-1) en raison d'une douleur à un pied contractée lors de l'échauffement. Son remplaçant, Carlao, a parfaitement assuré l'intérim en ouvrant la marque pour les Lionceaux. A Caen, Grégory Tafforeau faisait son retour dans le groupe après une blessure. Un comeback de courte durée. Touché à la cuisse, le latéral caennais a été contraint de quitter les siens dès la demi-heure de jeu. Montpellier a perdu son attaquant turc Hasan Kabze, touché à la cheville, dès la 38e minute du match face à Lyon.
COACHING : Roy et Kombouaré inspirés, Tigana innove sans succès
Eric Roy a eu la bonne idée de faire rentrer Chaouki Ben Saada en fin de match, qui a été décisif sur le but d'Emerse Faé lors de Nice-Marseille (1-0). A l'inverse, Didier Deschamps a changé son système en fin de match, avec quatre joueurs à vocation offensive. Ce qui s'est avéré stérile. A Paris, Antoine Kombouaré a aussi fait évoluer son système de jeu après la sortie de Mathieu Bodmer. Avec réussite. Ludovic Giuly est passé en pointe et a marqué un but sur une passe de Guillaume Hoarau. Lors du dernier match de cette 16e journée, Jean Tigana a été obligé d'innover à Saint-Etienne (2-2). Avec la blessure de Ludovic Sané, l'entraîneur girondin a fait entrer Moussa Maazou et a été contraint de décaler Fahid Ben Khalfallah toute la seconde période au poste de latéral au sein d'une défense expérimentale Ben Khalfallah-Fernando-Ciani-Marange qui a souffert et a pris deux buts. Samedi, Alain Casanova a, lui, eu le nez creux en sortant Fodé Mansaré, pourtant très bon, au profit de Franck Tabanou à l'heure de jeu du match face à Caen (1-0). Le gaucher toulousain s'est montré inspiré avant d'être impliqué sur l'unique but du match signé Santander. A Rennes, Frédéric Antonetti a choisi de lancer Jérôme Leroy à la place de Stéphane Dalmat dix minutes après la reprise. Le vétéran rennais a su dynamiser le jeu de l'équipe bretonne.
Publicité
Publicité