"Ne pas rêver en couleurs"

Jean-Claude Dassier a un peu corrigé ses propos sur la nécessité de faire venir des joueurs libres. "La totalité du recrutement ne devra pas suivre cette philosophie", explique-t-il dans un chat avec les internautes de l'OM. Mais il confirme que le club dépensera peu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est peut-être la déclaration de Didier Deschamps, dimanche, qui a fait réagir Jean-Claude Dassier. Ou bien l'imminence de la première vraie réunion consacrée au marché des transferts olympien vendredi. Toujours est-il que le président de l'OM a précisé sa stratégie de recrutement, mardi, lors d'un chat avec les internautes du site officiel du club olympien. A Didier Deschamps qui estimait "incompatible" avec toute forme d'ambition une politique de recrutement maline, basée sur des joueurs libres, Jean-Claude Dassier affirme que ce ne sera pas le seul axe de travail... à condition de vendre d'abord.
"Sportivement, Didier Deschamps a la main"
"Vendredi, nous avons la première réunion importante pour essayer d’anticiper sur cette politique de recrutement avec Didier Deschamps, José Anigo et Antoine Veyrat, explique le patron de l'OM. Nous évoquerons les postes où nous devons nous renforcer, quels sont les joueurs sur lesquels le coach accepterait de laisser partir s’ils sont sollicités, quels sont ceux qu’ils conviendraient de recruter… avec l’idée que j’ai déjà communiqué au coach : qu’il faudrait d’abord chercher des joueurs qui ne coûtent pas cher à l’achat, autrement dit qu’ils soient libres. Il y a eu des joueurs libres, il y en a qui le sont ou qui le seront… Amalfitano est libre, Chamakh a été libre, le meilleur buteur du championnat actuel, Moussa Sow, est parti libre de Rennes. Il y a des opportunités même si la totalité du recrutement ne devra pas suivre cette philosophie. Sportivement, Didier Deschamps a la main, ensuite le staff sportif, Antoine Veyrat et moi-même serons au service de Didier pour essayer de lui donner satisfaction. Mais il ne faut pas rêver en couleurs, on ne pourra pas faire comme il y a deux ans ou l’année dernière où nous avons beaucoup recruté."
Jean-Claude Dassier poursuit la pédagogie qui est la sienne depuis des semaines : expliquer que le club n'a plus les caisses suffisantes pour recruter à 10, 15 ou 18 millions d'euros, comme en 2009 et 2010. "Je lisais dans France Football que les clubs espagnols sont couverts de dettes, bien plus que le football français qui a encore perdu de l’argent cette année. Et en ce qui nous concerne, on va subir une nouvelle perte de recettes à cause du très beau stade que nous aurons dans trois ans mais qui va, en attendant, nous coûter plusieurs millions d’euros chaque année. Voilà l’environnement. (...) Les comptes de l’OM sont sains mais nous devons savoir si nous serons en Champions League ou pas. C’est crucial pour décider d’une politique de recrutement. Nous aurons d’abord  à opérer une plus-value sur la vente de nos joueurs de plusieurs millions pour nous stabiliser la saison prochaine." La cassette de Margarita Louis-Dreyfus ne sera pas mise à l'épreuve, que Deschamps se le dise.
"Il faut faire avec l’effectif que nous avons"
Pourtant, il ne fait aucun doute aux yeux du patron phocéen qu'il conservera son entraîneur. Les rumeurs de départ ? "C’est la mode. On voit la valse des entraîneurs ici et là. Ce n’est pas la première fois que des rumeurs infondées ou inexactes circulent". Dassier est "convaincu" que Deschamps, sous contrat jusqu'en 2012, "va poursuivre l’aventure marseillaise". "Il a un contrat et c’est un homme qui respecte ses engagements. Il souhaite être au plus clair sur la politique sportive, les ambitions. La sienne est intacte mais il ne faut pas rêver, nous ne débourserons pas des millions et des millions. Il faut faire avec l’effectif que nous avons, qui va bien évidemment évoluer." Le président de l'OM justifie aussi que Taiwo soit libre : "On a fait de belles propositions à Taye mais il les a écartées. (...) Il est formidablement présent et son départ est donc un regret, c’est un garçon sympa. Au fond, il n’a connu que Marseille et je peux comprendre qu’il ait envie de se frotter à un championnat anglais, italien ou espagnol."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité