Eurosport
Ultimatum pour Lacombe
Par
Publié 13/12/2010 à 21:53 GMT+1
Guy Lacombe a deux matches pour redresser la barre avec Monaco. Sinon, ses dirigeants risquent d'appuyer sur le bouton du siège éjectable. C'est ce que laisse entrevoir de façon claire un communiqué publié par le club princier.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Deux matches ! Deux matches pour espérer rester sur le banc de l'AS Monaco. Le club de la Principauté a fixé un ultimatum à son entraîneur lundi soir après la nouvelle défaite de son équipe en L1 contre Saint-Etienne (0-2). "Deux matches, regroupés sur quelques jours, restant seulement à disputer avant la trêve hivernale, l’AS Monaco FC arrêtera, dès la fin de la phase aller, la solution la plus propre à redresser la situation de l’équipe professionnelle, après avoir examiné, sans aucune exclusive, toutes les options possibles", a fait savoir le président Etienne Franzi après une réunion avec l'intéressé et Marc Keller.
Avec ce communiqué, Lacombe se retrouve en sursis avec deux rencontres - face au Paris SG samedi, puis mercredi 22 décembre pour la réception de Sochaux -, pour sauver sa place. Cela ne surprendra toutefois pas grand monde. Auteur d'une première saison encourageante sur le Rocher avec une huitième place en L1 et une finale de la Coupe de France perdue contre le PSG (0-1), Guy Lacombe connait un début d'exercice catastrophique. Le jeu n'est pas au rendez-vous et les résultats encore moins. Avec deux petites victoires lors des 17 premières journées, l'ASM, qui reste sur cinq matches consécutifs sans victoire et est éliminée de la Coupe de la Ligue, pointe à la 17e place du championnat.
Petit à la reprise ?
Pour ne rien arranger, Lacombe n'a jamais su résoudre les problèmes posés par les membres de son effectif (faiblesse des recrues Mbokani ou Hansson, gestion du cas Alonso, dont le rapport avec les supporters est devenu exécrable, relations personnelles difficiles avec certains joueurs mis de côté comme Coutadeur, Mongongu, Nkoulou). Il n'a jamais su, non plus, donner à son équipe une ligne directrice claire, modifiant sans cesse les tactiques comme le placement des hommes sur le terrain. Et il ne semble plus avoir de prise sur un groupe professionnel où quatorze joueurs seront en fin de contrat à la fin de la saison et pourront négocier leur avenir avec n'importe quel club dès le premier jour de l'année 2011.
Dans ces conditions, les heures de Lacombe à Monaco semble comptées. En cas de départ du technicien à la moustache, le nom de Jean Petit, conseiller sportif auprès du président, est évoqué pour prendre la relève jusqu'à la fin de la saison. Ceux de Leonardo, l'ancien entraîneur de l'AC Milan AC et d'Elie Baup, l'ancien entraîneur de Bordeaux et de Saint-Etienne, reviennent aussi régulièrement.
Publicité
Publicité