Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ancelotti explique tout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2012 à 10:32 GMT+1

Dans le premier grand entretien depuis son arrivée au PSG, publié aujourd'hui dans La Gazzetta dello Sport, Carlo Ancelotti explicite les raisons de sa venue à Paris, expose ses objectifs et combat la sinistrose sur le marché des transferts. Il tresse notamment des lauriers à Kaka.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pato ? Peut-être en juin. Kaka ? Aussi. Tevez ? Pas facile, le mercato parisien... Mais Carlo Ancelotti rassure tout le monde, ce mardi dans un entretien paru dans la Gazzetta dello Sport : ce nouveau PSG est attractif. Les transferts que le club français a du mal à faire aujourd'hui, il les fera demain. "Dès ma signature pour le PSG, j'ai reçu une centaine de coups de téléphone d'agents. Ils m'ont proposé des joueurs absolument insoupçonnables, des gens qui viennent à peine de signer des contrats spectaculaires. Ils veulent venir tous ici." Tous sauf Pato, lui rétorque le journaliste. "Pato, c'est une histoire bizarre. Il y a quelque chose qu'on ne sait pas, quelque part", lâche Ancelotti, comme vexé. Mais il semble déjà préparer le terrain à une offensive sur Kaka en juin prochain. "Pour moi, ses difficultés au Real s'expliquent par ses problèmes physiques et le manque d'espace. Mais Ricardo est resté le très grand qu'il était. Mais il est vrai aussi que Pastore, pour son potentiel et pour le prix de son transfert, doit être protégé."
Même s'il progresse en français, Ancelotti a choisi d'expliquer en italien, à un journal milanais qu'il connaît par coeur, les raisons qui l'ont poussé à accepter l'offre parisienne. "Je confirme avoir pensé à une année sabbatique jusqu'en juin dans l'espoir que, l'été prochain, un banc de se libérerait à Londres entre Arsenal et Tottenham. Mais j'étais fatigué de ne rien faire. La qualité de la proposition du PSG a trouvé un terrain fertile." Les objectifs qui lui ont été fixés ? "La qualification pour la Ligue des champions le plus rapidement possible, et être compétitif au plus haut niveau dans deux saisons. Mais il est vrai que le départ de mon prédécesseur, Kombouaré, a été un peu anormal vu qu'il m'a laissé une équipe très bien classée. Si je ne gagne pas le titre, je ferai pâle figure, inutile de le nier." Après Berlusconi et Abramovitch, voilà Ancelotti à nouveau embauché par un richissime employeur. "C'est vrai, répond l'Italien. Je pense que c'est parce que je sais construire de bonnes équipes…".
"Les joueurs du PSG n'ont pas ce passé..."
A Paris, Ancelotti a senti toute l'attente autour de sa personne. "A Milan, je les connaissais tous. A Chelsea, je suis arrivé avec le prestige de mes deux Ligues des champions, mais les joueurs que je trouvais dans le vestiaire avaient déjà gagné des trophées. Des Terry, Lampard, Drogba avaient travaillé avec des entraîneurs comme Mourinho. Les joueurs du PSG n'ont pas ce passé, et donc mon palmarès a plus d'impact. Ils veulent que je les aide à vaincre, et ils s'entraînent avec belle intensité. Je ne demande pas de mieux." Concernant les joueurs qu'il a sous la main actuellement, notamment Javier Pastore, l'entraîneur italien l'attend "plus régulier. Il faut vérifier sa position. A Huracan, il jouait plus milieu qu'attaquant et cela me plaisait."
Ancelotti, enfin, doit affronter le scepticisme de son interlocuteur sur le niveau de la Ligue 1, en lui suggérant que la vie est désormais "plus facile" pour lui. "Non, tranche Ancelotti. Par rapport aux autres grands championnats, la Ligue 1 est plus physique et moins technique, car il y a plus d'Africains et moins de Sud-Américains, dit-il sans craindre le politiquement incorrect. Mais tactiquement, il y a plus de variété qu'en Angleterre. Le dernier de la L1 peut te proposer un problème tactique à résoudre. En Angleterre, ce n'est pas difficile. Ils jouent tous de la même façon. La Ligue 1 se rapproche assez de l'Italie. Je m'attends à quelques soucis." A Paris, d'expérience, c'est plus prudent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité