Eurosport
Bordeaux reste déficitaire
Par
Publié 15/02/2012 à 18:11 GMT+1
Déjà déficitaire l'an dernier, Bordeaux va connaître de nouvelles pertes cette année, estimées à plus de 10 millions d'euros, d'après Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 et propriétaire du club.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le club bordelais avait enregistré en 2011 un chiffre d'affaires en baisse de 30%, à 58 millions d'euros, et une perte opérationnelle de l'ordre de 13,2 millions d'euros. Le FCGB connaîtra "encore une perte opérationnelle en 2012" qui sera "vraisemblablement significative", a ajouté M. de Tavernost lors de la présentation des résultats annuels de M6 aux analystes financiers, évoquant un montant "supérieur à dix millions d'euros". Les pertes du club constituent un "point décevant" au regard des performances du reste du groupe, a-t-il souligné.
Les droits de diffusion des matchs de la Ligue 1 à partir de la saison 2012/2013 ont été "relativement bien négociés", a-t-il toutefois poursuivi, en se félicitant "des recrutements intelligents", au mercato de cet hiver, du lillois Ludovic Obraniak et du Brésilien Mariano, pour un montant global estimé entre 4 et 5 millions d'euros.
Sur le moyen terme, le groupe M6 table aussi sur l'exploitation du nouveau stade de Bordeaux qu'il a financé à hauteur de 20 millions d'euros dans le cadre d'un partenariat public-privé. La chaîne est toujours en lice pour les droits de diffusion de l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, malgré une concurrence très vive de la chaine qatarie Al-Jezira, a encore rappelé M. de Tavernost. Mais "jamais nous ne nous ruinerons pour des droits sportifs", a-t-il averti. Pour une chaîne généraliste comme M6, "le sport est un événement fédérateur mais on peut tout à fait s'en passer", a estimé M. de Tavernost, avant de nuancer: "on peut se passer de sport, mais c'est mieux d'en avoir quand il est à des conditions économiques acceptables".
Publicité
Publicité