Eurosport
Des arbitres peu inspirés
Par
Publié 02/05/2012 à 23:22 GMT+2
Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 35e journée. Qu'ont en commun MM. Ennjimi et Varela ? Les deux hommes en noir, qui officiaient au Parc des Princes et au Vélodrome, n'ont pas semblé très en forme mercredi.
2012 PSG Ennjimi Pastore
Crédit: AFP
LES CRACKS
Joueurs
Lille peut remercier TulioDe Melo. Auteur de l'unique but du match opposant le LOSC à Nice, l'attaquant des Dogues a permis à son équipe de reprendre provisoirement la deuxième place à Paris. Mais Rio Mavuba et Eden Hazard ont été les deux meilleurs Lillois de la soirée. Belle performance également d'Idrissa Gueye, auteur de bonnes relances après avoir aspiré un nombre importants de ballons.
Titulaire surprise sur le flanc gauche de la défense parisienne, Sylvain Armand a été présent dans les duels et n'a pas été mis en difficulté. Il a été le deuxième joueur du PSG à toucher le plus de ballons après Thiago Motta. Christophe Jallet, capitaine, a également soulagé son équipe avec des retours décisifs. Au milieu de terrain, Mathieu Bodmer n'a joué qu'une heure mais a été très propre en ne perdant que 7 de ses 67 ballons. Il est aussi à créditer d'une belle volée sortie par Stéphane Ruffier. Si Marseille a pu enfin renouer avec la victoire en L1 face à Nancy (1-0), c'est surtout grâce à ses deux joueurs phares cette saison. Remuant, tranchant et efficace, LoïcRémy a inscrit l'unique but du match et SteveMandanda s'est montré impeccable quand son équipe a reculé et que les visiteurs ont décoché quelques flèches. Auteur d'un doublé avec Lyon contre Valenciennes (4-1), LisandroLopez s'est montré présent.
Lors de la précieuse mais courte victoire de Caen contre Lorient (1-0), ThomasHeurtaux a été l'homme du match. Très solide en défense, il est l'auteur de l'unique but de la rencontre, une magnifique et puissante frappe de loin, qui s'est logée dans la lucarne. A Ajaccio, qui a battu Sochaux (2-1), ChristianKinkela a réalisé une superbe entrée en jeu pour redonner espoir à son équipe. C'est lui qui a transformé le penalty qu'il a provoqué d'une Panenka "à la Zidane", avant de délivrer une passe décisive pour le but victorieux de RichardSocrier. De son côté, Daniel Congré, très propre dans ses interventions et ses relances, a été le patron de la défense toulousaine à Brest (0-0) et n'a laissé aucune à ses adversaires directs. Mardi, Cédric Barbosa, auteur d'un but et d'une passe décisive, a brillé avec Evian, à Montpellier (2-2).
Coaches
En sortant Yoann Gourcuff et Gueïda Fofana, RémiGarde a donné un second souffle à son équipe qui a ensuite marqué deux buts. A Ajaccio, Olivier Pantaloni a eu la bonne idée de sortir Johan Cavalli, malgré son bon match, pour faire entrer Christian Kinkela, l'homme du match. Le coach corse a également donné sa chance à Richard Socrier dix minutes avant son but.
Arbitres
M. Jaffredo a réalisé un match très correct à Ajaccio. Les deux penaltys sifflés contre Sochaux, tout comme les deux rouges, étaient indiscutables.
LES BOULETS
Joueurs
Lors de Brest-Toulouse (0-0), John JairoCulma a été complètement dépassé au milieu de terrain. Un manque de rythme évident et des mauvais choix jusqu'à son remplacement. Mention spéciale aussi à BrunoGrougi qui a complètement raté son pénalty et a globalement assez mal frappé tous les coups de pieds arrêté. Battus à Caen (1-0), les Merlus ont été dans l'ensemble assez mauvais. Battus dans les duels, les Lorientais sont toujours en quête d'une première occasion. Elliot Grandin était-il malade, blessé ? En manque de rythme, le Niçois, souvent en retard sur les contres de son équipe, n'a jamais inquiété Mickaël Landreau. Vendredi, Souleymane Camara aurait pu devenir un héros s'il avait transformé son penalty dans les arrêts de jeu de Montpellier-Evian (2-2). Ce ne fut pas le cas.
Coaches
René Marsiglia a opté pour l'offensif et la jeunesse en seconde période en faisant entrer Gonçalves et Bohaken pour Nice, battus contre à Lille (0-1). Même si les Aiglons ont tenté de jouer vers l'avant, le pari n'a pas été payant.
Arbitres
M. Varela a livré un arbitrage brouillon lors de Marseille-Nancy (1-0). Il a sifflé certains contacts musclés, en a laissé passer d'autres. Il a surtout provoqué la colère des Lorrains en ne bronchant pas sur la main involontaire mais évidente de Rémy dans sa surface (57e). Les visiteurs ne s'en sont pas remis et l'ont fait savoir : Sami a été exclu pour contestation après le coup de sifflet final. Un peu plus tard dans la soirée, c'est M. Ennjimi qui s'est fait remarquer. En mal. Sur conseil de son assistant, il a accordé un penalty imaginaire pour le PSG dans les 20 premières minutes. Ménez est retombé sur la jambe de Marchal après une frappe ratée, le Stéphanois étant même averti. L'assistant n'a pas non plus vu un corner concédé par Alex en fin de match, donnant une sortie de but.
Mardi, c'est M. Thual qui s'était illustré lors de Montpellier-Evian (2-2). Celui-ci s'est fendu de quatre cartons rouges et deux penalties. Sur ces derniers, il n'y a pas grand-chose à dire. En revanche, le second but montpelliérain était clairement hors-jeu.
Publicité
Publicité