Eurosport
Elana a sorti le grand jeu
Par
Publié 26/02/2012 à 00:12 GMT+1
Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 25e journée. A Brest, Steve Elana a réalisé des prouesses face aux attaquants marseillais. OL - PSG (4-4) a été marqué par un beau duel d'attaquants Hoarau - Gomis.
Eurosport
Crédit: Eurosport
LES CRACKS
Joueurs : Si Brest a empoché trois points face à Marseille (1-0), c'est bien grâce à Steve Elana. Le gardien breton a réalisé des prouesses. Sa double-parade devant Kaboré et Cheyrou est un condensé de sa prestation, tout simplement phénoménale. L'OM a frappé 22 fois au but. En vain. Sans être aussi éblouissants qu'Elana, Benoît Costil et Mickaël Landreau se sont également montrés solides lors de Rennes-Lille (1-1). En première période, le portier nordiste a même évité à son équipe de prendre une valise.
Excellent match de Guillaume Hoarau, auteur de deux buts et une passe décisive pour sa deuxième titularisation de la saison lors d'OL - PSG (4-4). A Lyon, Bafétimbi Gomis s'est démené sur le front de l'attaque. Même sans geste décisif, son travail inusable a énormément perturbé le PSG. Moins connu, mais impressionnant ce samedi, le Savoyard Kévin Berigaud a débloqué la situation à lui tout seul pour sa première titularisation contre Nancy (2-0). Plutôt discret dans le jeu, le jeune Français (23 ans) il aurait même pu réussir le triplé sans une claquette magnifique de Ndy Assembé avant la mi-temps.
Vincent Aboubakar a été particulièrement en vue lors de Valenciennes - Lorient (2-0), passeur décisif sur le but de Cohade. Auteur de la majorité des occasions de VA en première mi-temps, il a pesé sur la défense lorientaise. Foued Kadir a également rayonné, en multipliant les centres et en étant à l'origine de beaucoup d'actions dangereuses. Si les Verts repartent d'Auxerre avec un nul, ils le doivent à la performance de Stéphane Ruffier en première période. Toujours chez les gardiens, Guillermo Ochoa y est (encore) pour quelque chose si Ajaccio a battu Dijon. Précieux, le portier mexicain d'Ajaccio a repoussé beaucoup d'opportunités bourguignonnes avant de voir ses coéquipiers inscrire deux buts.
Coaches : Bon coaching de Frédéric Antonetti. Après l'expulsion d'Apam, le technicien rennais, n'a pas hésité à se séparer de son meneur de jeu (Féret) pour faire entrer John Boye. Le Ghanéen a été essentiel pour tenir la boutique alors que Rennes évoluait à dix. Pablo Correa a une intuition lumineuse en titularisant pour la première fois en L1 Kévin Berigaud à la pointe de l'attaque, à la place du titulaire habituel Sagbo. Francis Gillot a presque réussi son coup à Montpellier. Le 5-3-2 bordelais a gêné la meilleure attaque de L1 qui aura eu toutes les peines du monde à s'approcher du but de Carrasso. Les ailes étaient bloquées et Giroud pris en tenaille. Seul Belhanda a réussi à s'exprimer balle au pied et à trouver la transversale, de loin. Enfin le choix de Daniel Sanchez d'aligner un milieu de terrain renforcé avec la titularisation de Ducourtioux et Kadir, a été payant contre Lorient (2-0). L'entrée de deux attaquants supplémentaires en deuxième mi-temps a aussi bien aidé son équipe.
Arbitres : A Rennes, M. Turpin a parfaitement eu raison d'exclure Apam à la 38e, coupable de 2 fautes grossières en l'espace de 30 secondes. Après le but de Chedjou, il n'a pas hésité à exclure l'adjoint de Frédéric Antonetti trop véhément à son goût. M. Fautrel a dirigé Lyon - PSG avec probablement plus d'impartialité que Jean-Michel Aulas veut bien le dire. Il n'a pas hésité à sortir des cartons jaunes quand cela s'est révélé nécessaire : Nene et Ménez pour contestations, idem pour Cris.
______________________________________________________
LES BOULETS
Joueurs : Jour sans pour Olivier Giroud, serré de près par la défense girondine. Impliqué dans près d'un but sur deux de Montpellier cette saison, il n'est pas pour rien sur la réalisation d'Utaka sur corner. Il est le Montpelliérain qui a touché le moins de ballons (25). Seuls les trois centraux bordelais en ont touché encore moins que lui parmi les 22 titulaires. Giroud a écopé d'un carton jaune. Et, pour quelques grosses fautes et gestes d'humeur, il aurait pu en recevoir un second. Pas un seul tir cadré du match (sur 3 tentatives)
Quelques trous d'air chez certains défenseurs ce week-end. A Toulouse, Damien Perquis a été le symbole d'une arrière-garde sochalienne malmenée. Repositionné sur le flanc gauche de la défense brestoise, Omar Daf a connu de grosses difficultés à un poste inhabituel. L'ancien Sochalien a systématiquement été pris par les accélérations d'Amalfitano ou Valbuena. Et il a multiplié les fautes. Bref, un match à oublier. Fousseni Diawara n'était pas là lors d'Ajaccio-Dijon. L'ancien Stéphanois a raté la quasi totalité de ses passes. Déconcentré, il est sorti à l'heure de jeu. Sébastien Puygrenier n'a pas été dramatique lors d'Evian - Nancy, mais son erreur sur un dégagement d'Andersen a offert le premier but aux Savoyards. Enfin le Lyonnais Bakary Koné n'a pas été au même niveau que ses partenaires contre Paris. Souvent en retard dans ses interventions, le défenseur de l'OL aurait pu être exclu.
Coaches :Patrice Carteron a pris le risque de repositionner Corgnet à Ajaccio. Pari perdu. Indispensable dans l'entrejeu, cela a causé d'énormes difficultés à la circulation de balle du promu. Le numéro 20 dijonnais a pris le poste de Varrault (blessé au pied) à la pause. Il a donc terminé latéral droit. On se demande ce que Christophe Galtier et Laurent Fournier ont demandé à leurs hommes en deuxième période d'Auxerre - Saint-Etienne. L'Abbé-Deschamps n'a pas vu de football, seulement deux équipes satisfaites du 0-0. Les Verts ont enchaîné les passes latérales sans que les Auxerrois viennent les presser...
Arbitres : La (bonne) prestation de M. Buquet lors de Brest-OM a été ternie par une décision litigieuse dès la 1re minute : le tacle de Martial sur Brandao méritait un penalty. Si M. Millot a été efficace lors d'Ajaccio - Dijon, il n'a pas été aidé par son arbitre assistant sur l'ouverture du score d'Eduardo, puisque le ballon était en dehors des limites du terrain sur le centre de Tibéri. M. Bien a remplacé Benoît Bastien au pied levé car ce dernier était souffrant. Arbitrage correct de sa part, même si le carton rouge direct infligé à Montaroup pour un coup de pied sur Anin paraît sévère.
Publicité
Publicité