Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gameiro sort du tunnel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2011 à 02:31 GMT+1

Muet depuis six journées de championnat, Kévin Gameiro a retrouvé le chemin des filets à Sochaux et a propulsé le PSG vers la victoire (0-1). Actif, tranchant mais surtout souvent alimenté en ballons, l'avant-centre parisien s'est aussi montré précis et cela a fait toute la différence.

Kevin Gameiro PSG Sochaux

Crédit: AFP

La période de disette s'est achevée au bout de 548 minutes. Depuis six matches, Kévin Gameiro ne marquait plus. Noyé dans l'inefficacité, il n'a pourtant jamais lâché et a fini par trouver la faille à Sochaux (0-1). Sur une pelouse de Bonal qui ne lui avait jamais réussi, l'ancien Lorientais a pris ses responsabilités et s'est montré décisif en inscrivant l'unique but de la rencontre (20e). Encore à la recherche de la bonne formule, le PSG compte toujours sur ses individualités et peut de nouveau compter également sur son attaquant. "Quand on a une équipe comme ça, très combative, et avec cet état d'esprit, il ne peut pas nous arriver grand-chose", osait lancer Gameiro après ce succès qui voit le PSG revenir à hauteur du leader montpelliérain.
Entre maladresse et ultra-dépendance vis-à-vis de ses partenaires, Gameiro traînait pourtant sa peine ses dernières semaines avec le PSG comme en équipe de France. Ses soucis ont commencé avec le début de la mauvaise période parisienne. A Bordeaux (1-1), il n'avait pas caché son agacement. Contre Nancy (0-1), il avait raté la cible à bout portant, symbolisant l'impuissance parisienne. A Marseille (3-0), l'avant-centre était resté privé de ballons. Devant Auxerre, il a relevé la tête en participant davantage au jeu mais devait encore régler la mire (3-2). L'attaquant a clairement retrouvé ses marques à Sochaux. Alors qu'il n'avait jamais trouvé la cible lors de ses quatre précédents matches de championnat, il signé pas moins de quatre tirs cadrés dans la seule première période face aux Lionceaux soit un tiers des frappes cadrées des visiteurs avant la pause.
Dépendant mais indispensable
Face à une défense centrale sochalienne expérimentale, Gameiro s'est tout de suite montré volontaire. Il a pris sa chance d'un tir trop croisé de la droite dès la première minute. Joliment servi par Pastore sur la gauche de la surface adverse, il a ensuite tardé à enrouler du droit et Poujol a pu le contrer (6e). L'avant-centre a pris sa revanche sur le défenseur central en le feintant avant de décocher une très précise frappe croisée à ras de terre de la droite de la surface de Richert qui s'est laissé surprendre (0-1, 20e). "C'est une belle soirée. Je ressens beaucoup de soulagement parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'espace. Il y a eu un peu de réussite", concédait le buteur car il sait qu'il n'a pas ouvert le score sur sa meilleure occasion. Gameiro a eu le mérite de ne jamais se poser de question comme sur cette frappe dans l'axe après une percée de Sissoko (30e). Grâce à sa vivacité, il a même su s'imposer au milieu des défenseurs adverses pour reprendre un coup franc de Bodmer contré au point de penalty mais a encore tiré sur Richert (33e).
L'international français a pu autant se montrer face à l'avant-dernière défense du championnat car le PSG a offert son meilleur visage en première période. Après la pause, le collectif parisien s'est curieusement totalement délié et, hormis une jolie talonnade de Pastore (59e), les ballons ne sont plus arrivés sur Gameiro. Paris n'avait plus gagné à l'extérieur depuis la 10e journée et le triplé de son avant-centre à Ajaccio (1-3). L'intéressé, de son côté, n'avait encore jamais triomphé à Bonal (4 défaites et 3 nuls avec ses précédentes équipes). "C'est la réussite qui revient, tant mieux pour moi et pour l'équipe", a confié le buteur après la rencontre. Antoine Kombouaré doit espérer que son joueur ait retrouvé la confiance. Car en attendant le retour prochain de Hoarau, Erding reste une doublure très décevante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité