Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La coupe est pleine"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2011 à 23:17 GMT+2

La proposition d’amendement visant à taxer les transferts sportifs à hauteur de 3% est discriminante pour le football, qui est directement visé selon Philippe Diallo, directeur général de l’UCFP. "La coupe est pleine", lance-t-il alors que le sport numéro 1 "traverse une période délicate".

Leonardo Pastore

Crédit: AFP

Dans cette période de vaches maigres où un euro est un euro, où le gouvernement et la majorité cherchent à alléger la dette de la France, toutes les idées sont dans la nature. Il va falloir se serrer la ceinture. Tout le monde. Même les sportifs. Des députés UMP, Fabienne Labrette-Ménager, Louis Giscard D'Estaing et Chantal Brunel, ont proposé un amendement visant à taxer les clubs à hauteur de 3% sur leurs transferts de sportifs de "manière exceptionnelle". Si elle passait, cette contribution serait appliquée à partir du 1er janvier 2012.
Philippe Diallo, directeur général de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), a pris acte de cette proposition. Mais n'adhère pas. C'est le moins qu'on puisse dire : "Cela participe au concours Lépine des taxes. Celle-ci est assez démagogique et fait preuve d'une méconnaissance du monde du football", nous a-t-il expliqué. Si l'on croit le DG de l'UCPF, cette taxe aurait d'injuste son caractère stigmatisant et discriminant pour le football, sport qui représente en valeur et en volume la très large majorité des transactions. "On a le sentiment que le football est instrumentalisé pour se servir de sa caisse de résonance médiatique. Le coup est réussi."
"La recette de cet amendement, c'est 5 millions d'euros"
L'idée est d'autant moins recevable que le football et ses représentants contribuent déjà largement à l'effort collectif. "Le football traverse une période extrêmement délicate. Et on oublie largement qu'il est le principal élément de solidarité du sport. On a supprimé le droit à l'image collective* il y a deux ans. Il y a une taxe Buffet** de 5%. La solidarité du football vers les autres sports se chiffre à 100 à 150 millions d'euros. Et en termes de taxation, ce sont plusieurs centaines de millions d'euros reversés sous forme de taxes et de cotisations. Même les récentes dispositions gouvernementales sur les hauts revenus vont faire que les footballeurs vont être parmi ceux qui vont y avoir une contribution supplémentaire. La coupe est pleine."
L'amendement des députés UMP n'a cependant pas beaucoup de chances d'être adopté alors que l'Assemblée Nationale se penche actuellement sur la loi de finances 2012. L'initiative serait plutôt isolée. Et marginale sur ses conséquences. "Peu de gens soutiennent ce dispositif. Une partie des députés UMP s'étonnent de cette démarche. Pour des recettes ridicules. La recette prévisionnelle de cet amendement, c'est 5 millions d'euros. Ça ne va pas modifier les grands équilibres des dépenses publiques en France. C’est regrettable vu les difficultés rencontrées sur le terrain. On l'a vu cette semaine."
* Avant sa suppression, le DIC, droit à l’image collective, permettait aux clubs de verser à certains joueurs des revenus supplémentaires exonérés de charges sociales correspondant à la commercialisation de l'image collective de l'équipe.
**5% sur les droits de diffusion perçus par la Fédération et la LFP sont reversés au sport amateur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité