Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La dernière carte de Lyon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2012 à 09:34 GMT+1

Un derby à valeur de tournant. Saint-Etienne reçoit Lyon ce samedi (21h) pour une rencontre qui dépasse les simples enjeux régionaux. L'OL et l'ASSE ne sont pas loin du podium. Et cette année, une victoire des Verts hypothéqueraient franchement les ambitions européennes des Rhodaniens.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'ENJEU : Il est simple : le podium. Le derby est régional mais l'enjeu européen. Saint-Etienne n'est qu'à un point de Lille, actuel troisième, et Lyon à quatre. Autant dire que l'OL a beaucoup à perdre à Geoffroy-Guichard ce samedi. Une défaite et les Gones accuseraient un retard de 6 points sur leurs hôtes et leur avenir en Ligue des Champions serait sérieusement compromis. Un succès des Verts validerait un peu plus la menace qu'ils font peser sur le LOSC d'autant que leur calendrier est plutôt confortable (Montpellier certes puis Nice, Ajaccio, Brest, Caen et Dijon).
LA STAT : 19
C'est la première fois depuis 1993 que les Verts devancent les Lyonnais si tard dans le championnat. Voilà l'autre originalité de ce derby : les rôles ont changé et c'est désormais Saint-Etienne qui surfe sur une vague de résultats positifs. Depuis un mois, Saint-Etienne, quatrième, s'est découvert des ambitions européennes. Lyon, septième, s'est offert un sursaut lors de son succès face à Lille (2-1) mais sa situation reste particulièrement précaire. Un revers à Geoffroy-Guichard et la crise ne serait plus très loin pour Lyon.
LA DECLA : Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais)
"Pour les Stéphanois, c'est le match du siècle, une génération entière de supporters stéphanois n'a pas vu son équipe gagner le derby à Geoffroy-Guichard."
LE DUEL : Lisandro-Ruffier
Lisandro n’a inscrit aucun but lors de ses 5 derniers matches à l’extérieur en L1 et il faut remonter au 27 novembre pour voir l’attaquant argentin marquer ailleurs qu’à Gerland en championnat (3-0 à Auxerre). Une disette qui explique en partie les trois défaites consécutives des Gones hors de leurs bases (sans marquer le moindre but). L'Argentin devra tromper la vigilance d'un Ruffier qui a sécurisé la défense stéphanoise depuis son arrivée. L'ancien Monégasque a rapporté déjà de nombreux points aux Verts depuis août et s'est installé définitivement comme l'un des tous meilleurs spécialistes du poste en L1.
LES EQUIPES PROBABLES :
Excellente nouvelle pour Saint-Etienne : Banel Nicolita est de retour plus tôt que prévu. Sa précision sur coup de pieds arrêtés pourrait s'avérer précieuse. Christophe Galtier devra en revanche faire sans Jean-Pascal Mignon ni Fabien Lemoine (entorse de la cheville). Mais cette saison, Saint-Etienne a de la réserve. Sylvain Marchal et Joshua Guilavogui les suppléeront dans l'entrejeu. Seule inconnue : Galtier choisira-t-il de sacrifier son 4-4-2 et Sinama-Pongolle pour faire confiance d'entrée à un Laurent Batlles en état de grâce depuis plusieurs journées déjà ?
A Lyon aussi, le mystère demeure sur le onze de départ : Bafétimbi Gomis, qui a marqué 4 buts lors de ses 3 dernières apparitions à Geoffroy-Guichard, retrouvera-t-il une place de titulaire ? Sa titularisation pousserait Rémi Garde à revoir son système de jeu : passer en 4-4-2 et sacrifier son meneur, Clément Grenier. Par ailleurs, Dejan Lovren suspendu, Bakary Koné débutera aux côtés de Cris.
SAINT-ETIENNE: Ruffier - Ebondo, Marchal, Zouma, Ghoulam - Nicolita, Guilavogui, Clément, Sako - Sinama-Pongolle ou Batlles, Aubameyang.
LYON : Lloris - Reveillere, Cris, Koné, Dabo - Lacazette, Gonalons, Källström, Bastos - Grenier ou Gomis, Lisandro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité