Eurosport
La force de frappe du Losc
Par
Publié 25/03/2012 à 00:31 GMT+1
Après une première période moyenne, Lille a réalisé 45 minutes de haut niveau pour battre Evian-Thonon Gaillard (3-0), samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. Le LOSC a confirmé sa 3e place et a encore prouvé sa puissance offensive, une semaine après la démonstration contre Valenciennes (4-0).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Lille n'a pas fait de détail à Évian (0-3) samedi soir. A l'occasion de cette rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 1, Rudi Garcia a décidé de faire confiance au même trio offensif que face à Valenciennes, étrillé 4-0 le week-end dernier. De Melo et Payet ont été préférés à Roux et Cole. Mais lors de la première période, on les a très peu vus se mettre en évidence, la faute, en partie, aux milieux de terrain lillois en grande difficulté que ce soit dans les duels ou dans les passes (la pelouse était très moyenne). De Melo semblait loin de son niveau du dernier match où il avait été très bon et récompensé d'un but : isolé dans l'axe, il a offert peu d'appels à ses partenaires qui ne l'ont que trop rarement recherché.
Payet et Hazard ont tenté de provoquer sans jamais vraiment déborder leur vis-à-vis. Mais à la 36e minute, le génie s'est réveillé. Le Belge a débloqué la situation avec une accélération dont il a le secret puis Cambon, pris de vitesse, l'a alors fauché dans la surface de réparation et M. Malige a logiquement désigné le point de penalty. Hazard n'a pas tremblé et a ouvert le score. A partir de là, le match a totalement basculé.
Car la seconde période allait être totalement lilloise. Les joueurs de Rudi Garcia ont gagné tous les duels et se sont mis à jouer vite vers l'avant, souvent en une touche de balle. Les latéraux en ont alors profité pour monter, surtout Debuchy qui était encore une fois dans un grand soir. Le trio d'attaque s'est mis à se trouver quasiment les yeux fermés comme sur le second but où Landreau dégage loin devant, De Melo dévie de la tête pour Hazard qui remet parfaitement à Payet, lequel trompe ensuite Andersen. L'ancien joueur de l'ASSE a semblé retrouver des jambes alors qu'il avait été transparent contre Valenciennes (remplacé par Roux dès la 57e minute). Il a fait un mal fou à la défense d'Evian avec ses accélérations et ses crochets courts. Et comme Hazard était dans un grand soir, on a alors vu de superbes enchaînements entre les deux hommes.
Le danger vient de partout
D'ailleurs, sur le troisième but, c'est la doublette Hazard-Payet qui est à l'origine de l'action. Payet a parfaitement servi Pedretti, lequel a déclenché une superbe frappe de 25 mètres pour battre Andersen. Lille pouvait alors dérouler et n'était même pas loin de mettre un quatrième but avec cette fois-ci Payet à la passe pour Hazard qui a manqué son un-contre-un. Mais les supporters nordistes excuseront volontiers leur homme à tout faire d'avoir raté ce duel. Les statistiques du joueur de 21 ans sont impressionnantes encore cette saison : il est le 2e meilleur buteur de L1 avec 13 réalisations et le 3e meilleur passeur avec 10 offrandes.
Avec ce potentiel offensif, Lille devrait connaître une belle fin de saison. Les Dogues ont inscrit sept buts en deux matchs et sont, avant le match de Paris dimanche soir, la meilleure attaque de Ligue 1 avec 53 buts, ex-æquo avec Montpellier. D'autant plus qu'à Lille; le danger vient de partout. De la défense (avec Chedjou et Debuchy qui ont inscrit 9 buts à eux deux) à une attaque en pleine confiance, en passant par Pedretti, toujours capable d'étincelles (4 réalisations cette saison). Et tout ça alors que Moussa Sow et Gervinho sont partis. C'est dire si Lille a des ressources. Car même si De Melo a débuté et a une nouvelle fois séduit dans l'axe, Roux peut très bien prendre sa place. L'ancien Brestois a déjà marqué quatre fois sous ses nouvelles couleurs.
Le LOSC, qui ne joue plus que sur un tableau depuis plus d'un mois, peut s'offrir une fin de saison en boulet de canon. Le Losc a un calendrier complètement jouable d'ici le mois de mai avec notamment quatre matches à la maison largement jouables (Toulouse, Ajaccio, Caen, Nancy). Et avec un tel potentiel...
Publicité
Publicité