Eurosport
Le PSG est le plus diffusé
Par
Publié 02/04/2012 à 14:38 GMT+2
Le blog "En pleine lucarne" a réalisé un classement de L1 parallèle : celui des diffusions TV. A ce classement-là, le PSG est bien devant.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Auxerre (20e), Sochaux (19e) et Caen (18e) méritent-ils de descendre en Ligue 2 ? Dijon, Ajaccio, Nancy ont-ils les armes pour se sauver ? A moins d’être spectateurs assidus des rencontres au stade, il sera difficile, pour les seuls téléspectateurs de se faire une idée précise sur la question avec toutes les clés nécessaires. En tout cas, pour certains clubs, ce ne sont pas les abonnés d’Orange Sport – quoi que – ou de Canal+ qui pourront le faire (hors abonnés Foot+ bien sûr), même sur la base de résumés de matches aussi bien réalisés soient-ils. Et pour cause : l’AJ Auxerre et le Dijon FCO, pour ne prendre que les plus mal lotis au soir de la 30e journée, n’avaient toujours pas été diffusés une seule fois en intégralité sur Canal+ ou Orange Sport ! Cela va venir pour Auxerre, qu’Orange Sport programmera lors de la 31e journée, contre Lyon, et que Canal+ exposera enfin lors de la 32e journée contre le PSG. Un double cadeau d’adieu avant la descente en Ligue 2 ?
Pour le reste des clubs mal classés cités, ce n’est pas tellement mieux en matière de diffusion télé : Ajaccio ne l’a été qu’une fois, lors de la 3e journée, et encore sur Orange Sport, autant dire devant peu de monde; l’unique apparition Caennaise date d’il y a quelques jours seulement, sur Canal+. Nancy et Sochaux ne sont guère mieux lotis, avec respectivement trois et deux diffusions chacun. Et Evian n’a jamais été diffusé sur Canal+. En revanche, si l’on regarde en haut du classement, peu de surprises : même si elle l'a perdue sur le terrain, le PSG truste la première place à la télé avec 16 diffusions. Et déjà 10 sur Canal+ qui n’a le droit, rappelons-le encore une fois, de ne diffuser le même club qu’un maximum de 12 fois lors d’une saison. Il ne reste donc que deux « cartouches » à la chaîne cryptée à 6 journées de la fin. Et même une seule puisque l’on est à peu près sûr de voir le Lille – PSG de la 34e journée sur la chaîne cryptée.
Montpellier ? Sept fois seulement
Le club parisien possède deux longueurs d’avance sur le champion de France en titre, le LOSC, et sur l’Olympique Lyonnais. L’OM, malgré ses déboires en championnat, pointe toujours à la 4e place, avec 13 diffusions, et consolide sont statut de club le plus populaire de France à l’audimat puisqu’il détient actuellement le record d’audience de la Ligue 1 sur Canal+ avec un OM – PSG à 2,3 millions de téléspectateurs. Le Classico retour du 8 avril pourrait asseoir ce record. Et Montpellier, le brillant leader de Ligue 1 ? Hors OM-MHSC, décalé et codiffusé par Orange Sport et Canal+Sport le 11 avril prochain à 18h pour cause de protection de l’OM en Ligue des Champions, on n’a vu le MHSC que 7 fois à la télé ! Et encore, c’est sur Orange Sport qu’il est chouchouté avec 4 passages, contre 3 sur Canal+, soit, sur cette dernière, moins que Bordeaux ou l’ASSE et autant que Lorient. Allez, il reste 6 journées pour que Dijon espère sauver l’honneur.
____________________________________________
Voici le classement complet des diffusions télé établi à la 32e journée sur la base de la programmation télé fournie et tenue à jour par la LFP.
Paris Saint-Germain 16 (10 C+, 6 OS)
LOSC Lille Métropole 14 (9 C+, 5 OS)
Olympique Lyonnais 14 (7 C+, 7 OS) (hors TFC – OL décalé et codiffusé sur Orange Sport et Canal+Sport le 18/4 à 18h30)
Olympique de Marseille 13 (9 C+, 4 OS) (hors OM-Montpellier, décalé et codiffusé par Orange Sport et Canal+Sport le 11/4 à 18h)
Stade Rennais FC 11 (6 C+, 5 OS)
AS Saint-Etienne 9 (4 C+, 5 OS)
Girondins de Bordeaux 9 (4 C+, 5 OS)
Montpellier Hérault SC 7 (3 C+, 4 OS) (hors OM-MHSC, décalé et codiffusé par Orange Sport et Canal+Sport le 11/4 à 18h)
Toulouse FC 6 (2 C+, 4 OS) (hors TFC – OL décalé et codiffusé sur Orange Sport et Canal+Sport le 18/4 à 18h30)
Valenciennes FC 5 (2 C+, 3 OS)
FC Lorient 5 (3 C+, 2 OS)
OGC Nice 4 (4 OS)
Evian TG FC 3 (3 OS)
Stade Brestois 29 3 (1 C+, 2 OS)
AS Nancy Lorraine 3 (2 C+, 1 OS)
FC Sochaux-Montbéliard 2 (2 OS)
AJ Auxerre 2 (1 C+, 1 OS)
AC Ajaccio 1 (OS)
SM Caen 1 (C+)
Dijon FCO 0
Publicité
Publicité