Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG reprend la main

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2012 à 23:41 GMT+2

Vainqueur renversant à Valenciennes (3-4) après avoir été mené 2-0 au bout de dix minutes), le PSG reprend la tête de la Ligue 1 au bénéfice de la meilleure attaque. Montpellier, qui se rend à Rennes lundi pour le compte de cette 36e journée, est sous pression désormais...

2012 Ligue 1 PSG

Crédit: AFP

Paris aura commencé son match à la 11e minute. Le temps de voir sa défense trop passive prendre deux buts et de se mettre en route. Mais ensuite, on a vu un récital du PSG où le collectif parisien a fait la différence pour venir à bout de Valenciennes (3-4). Grâce à cette victoire, le PSG prend provisoirement la tête de la Ligue 1 via une meilleure attaque par rapport à Montpellier (70 buts contre 63). Déjà assurés de participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions après le match nul de Lyon contre Brest (1-1), les protégés de Carlo Ancelotti mettent la pression sur les Héraultais, qui se déplacent à Rennes lundi soir après une semaine agitée par l'affaire Belhanda et avant un choc très attendu face à Lille le week-end prochain.
Dimanche, le club parisien, qui prend aussi cinq points d'avance sur le LOSC, a mis un terme à son mal du voyage (ndlr : quatre matches sans victoire). Tout a pourtant mal débuté. Face à une équipe nordiste décidée à aller vers l'avant dès les premières minutes, le PSG a dans un premier temps pris l'eau. VA a su profiter à merveille des errements de l'arrière-garde parisienne pour prendre le large grâce à Vincent Aboubakar (1-0, 8e) puis Rémi Gomis (2-0, 11e). Mais, le PSG ne s'est pas effondré. Mieux, les Parisiens ont montré un visage collectif pour inverser la tendance.
Menez, Nene et Pastore font la différence
Le trio Menez-Nene-Pastore a brillé et a fait parler son talent. Les trois ont surtout joué ensemble. Sur un service de Jérémy Ménez, Nene a trouvé le chemin du but pour réduire le score (2-1, 15e). Après un bon travail de Christophe Jallet, Ménez a ensuite décalé le Brésilien, qui a servi idéalement Maxwell pour l'égalisation (2-2, 40e). Puis, c'est Javier Pastore qui a fait l'étalage de ses qualités. L'Argentin a d'abord parfaitement lancé en profondeur Blaise Matuidi pour permettre à son équipe de prendre l'avantage juste avant la mi-temps (2-3, 45e). Et enfin, il a rondement mené une contre-attaque avant de transmettre à Nene qui a offert le quatrième but à... Ménez (2-4, 58e).
Si VA a réduit le score sur coup franc à la 80e (3-4), Valenciennes, qui encaisse huit buts en deux matches, pourra regretter son incapacité à fermer le jeu après son début de match idéal.  A deux journées de la fin, le PSG montre, lui, un visage séduisant même s'il n'a pas toujours été très rassurent et garde ses chances d'être champion. Après une mise en route délicate et quelques minutes moins bien maitrisées après le troisième but nordiste, Paris a fait le travail en reprenant le leadership. C'est maintenant à Montpellier et à Lille de jouer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité