Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les clés de la 3G

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2011 à 08:40 GMT+2

Le Parisien Kevin Gameiro, le Lyonnais Bafétimbi Gomis et le Montpelliérain Olivier Giroud sont les attaquants les plus prolifiques de Ligue 1 avant la 12e journée. Trois buteurs, pour autant de profils différents, que notre consultant Steve Savidan décrypte. Sans cacher un faible pour Giroud.

Kevin Gameiro Bafé Gomis Olivier Giroud

Crédit: Eurosport

GAMEIRO, "L'EXPLOSIF"
Club : Paris Saint-Germain
Age : 24 ans
Cette saison : 8 buts en 11 matches (1 but toutes les 114 minutes)
Bilan en L1 : 65 buts en 158 matches
Du haut de son 1,72 m, le meilleur buteur de Ligue 1 n'a rien d'un déménageur. "Par rapport aux deux autres, il détonne un peu. Il n'a pas le physique de Gomis et de Giroud", souligne Steve Savidan. Mais l'attaquant parisien "compense par son explosivité". "Il va très très vite. C'est un dévoreur d'espaces. Sa force, c'est de savoir prendre la profondeur et son sens du placement. Son jeu est plus adapté à une équipe de contres, qui joue avec un bloc assez bas. Mais il dépend beaucoup du collectif." A Lorient, où il a inscrit 50 buts en 108 matches de Ligue 1, la recherche permanente de verticalité était taillée sur mesure pour lui. "A Paris, il ne s'est pas encore imposé comme LE buteur indiscutable de son équipe, insiste Savidan. Il doit apprendre à se faire une place au milieu des stars. Pour exister, il doit aussi franchir un cap médiatique : un triplé de Gameiro fait aujourd'hui moins parler qu'un doublé de Nene. Ça veut bien dire que ses performances passent encore trop inaperçues."
________________________________________________________
GOMIS, "L'ARTISTE"
Club : Olympique Lyonnais
Age : 26 ans
Cette saison : 7 buts en 11 matches (1 but toutes les 125 minutes)
Bilan en L1 : 65 buts en 214 matches
Si Laurent Blanc l'a récemment rappelé en Bleu, c'est parce qu'il "a le feu dans les pattes", dixit Savidan. Mais surtout parce qu'il "a énormément bossé pour s'améliorer balle au pied". Jadis raillé pour sa maladresse et ses limites techniques, Gomis "a progressé grâce aux matches internationaux qu'il a pu jouer avec Lyon et l'équipe de France." En arrivant de Saint-Etienne, Gomis "était essentiellement un point de fixation". "Maintenant, c'est un artiste. Son registre est beaucoup plus étendu : il a gagné en finesse dans le dernier geste et en plus, il utilise son physique pour jouer dos au but. Il est plus à l'origine des actions et se montre très à l'aise quand il a un attaquant autour de lui." En début de saison, son association avec Lisandro était porteuse de promesses. L'absence de l'Argentin n'a pas freiné son rendement. "Gomis est aussi à l'aise seul en pointe qu'avec un deuxième attaquant, décrypte Savidan. Avec lui, tu peux jouer plus haut qu'avec Gameiro."
picture

FOOTBALL 2011 Lyon - Bafé Gomis

Crédit: AFP

________________________________________________________
GIROUD, "L'ATHLÈTE"
Club : Montpellier Hérault SC
Age : 25 ans
Cette saison : 7 buts en 10 matches de L1 (1 buts toutes les 128 minutes)
Bilan en L1 : 20 buts en 49 matches
Le Montpelliérain est "le chouchou" de Savidan. "Des trois, c'est sûrement celui qui a le plus gros potentiel. Il n'est qu'à un dixième de ce qu'il peut faire. Il a tout : le physique, la vitesse, la malice devant le but, une belle gueule. Pour moi, c'est un vrai athlète." Un athlète d'1,92m, dont le profil ressemble à celui du Parisien Guillaume Hoarau, tant vanté par Laurent Blanc. "Giroud est beaucoup plus véloce qu'un Hoarau, corrige Savidan. Malgré sa taille, il a une vraie capacité d'accélération. Lui, il n'a pas besoin d'élargir son registre. Il lui faut seulement progresser. S'il y parvient, il sera un très très grand attaquant, dans un très grand club comme en équipe de France. A terme, je le vois comme le complément idéal de Karim Benzema."
picture

Olivier Giroud Montpellier Dijon

Crédit: Reuters

________________________________________________________
LA CONCLUSION DE SAVIDAN : "Leurs profils sont tellement différents qu'ils pourraient jouer tous les trois dans la même équipe. Ça demanderait bien sûr quelques réglages dans l'animation collective et dans le positionnement de l'équipe. Mais avec ces trois joueurs, on a un concentré de vitesse, de finesse et de puissance."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité