Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les secrets du calendrier

ParEn Pleine Lucarne

Mis à jour 03/06/2012 à 15:57 GMT+2

Comment sont déterminés les PSG-OM et autres chocs de la Ligue 1? Le calendrier est-il réalisé de façon aléatoire? Enquête en coulisse.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une structure de calendrier contraignante
La structure du calendrier français est différente de celles autres grands championnats. Prenez l’Espagne ou l’Italie par exemple, les 19 journées aller seront les mêmes que les 19 journées retour. C’est parfaitement symétrique. La J1 sera la J20, la J2, la J21, etc…Pas en France puisque le retour de la J1 se joue lors de la J38, dernière journée. L’objectif : provoquer un décalage dans l’alternance domicile-extérieur et créer un "pivot de deux matchs consécutifs à l’extérieur ou à domicile maximum par demi-saison. Ainsi Ajaccio par exemple jouera à Lyon puis à Bordeaux lors de la 5e et 6e journée. Ce système de "pivot" permet d’augmenter l’intérêt sportif du championnat puisque ces deux matchs à domicile ou à l’extérieur par demi-saison peuvent permettre de creuser des écarts au classement ou de revenir sur des poursuivants en tête, etc…
L’inconvénient majeur du système est que ces "pivots" interviennent à tout moment de la saison. La Ligue doit donc veiller, par exemple, à ce que les clubs du Nord-Est de la France ne reçoivent pas deux fois consécutivement en période hivernale par exemple (4 journées en décembre). C’est pourquoi dans le prochain calendrier 2012/13 , lors des 18e et 19e journées, c’est Toulouse qui recevra deux fois d’affilée, ou Nice (17e et 18e) et non pas Nancy, Valenciennes, Sochaux ou Lille, même si aujourd’hui les terrains sont de plus en plus protégés et adaptés à l’hiver.
Les souhaits des clubs : un système de points
Chaque club de Ligue 1 exprime un certain nombre de souhaits à la LFP avant l’établissement du calendrier.. et parfois avant même la fin du championnat pour ceux qui sont assurés de se maintenir. Pour ne pas que ce soit l’anarchie dans les demandes, la Ligue 1 offre à chaque club un "porte-monnaie" de 100 points. Muni de ce carnet de tickets, un club "achète" ses voeux en leur donnant une valeur. Ce qui permet à la Ligue de savoir très précisément ce qui est important pour les clubs, car la Ligue est là pour satisfaire le foot professionnel français dans son ensemble et pas uniquement PSG, Marseille ou Lyon…ou Canal+. La Ligue récupère l’ensemble des vœux, qui sont sans limite, et essaye d’en satisfaire au maximum, ceux ayant le plus de points prioritairement bien sûr. Le respect de ces vœux impose donc dans le calendrier d’autres blocages de dates.
Les exigences de la LFP
Après avoir tenu compte des souhaits de Canal+ et de ceux des clubs, la LFP doit aussi respecter certaines de ses exigences propres afin de constituer un calendrier équilibré et attractif pour tout le monde. La LFP constitue deux groupes de clubs parmi les huit les plus réputés – on ne dira pas les plus grands pour respecter tout le monde -, mais disons ceux le plus souvent aux premières loges du championnat à savoir Paris, Lyon, Marseille, Lille d’un côté, et de l’autre Bordeaux, Saint Etienne, Rennes et Montpellier. Il reste donc 12 clubs de L1, moins huppés. L’objectif de cette répartition ? Assurer à tous les clubs ne faisant pas partie de ces deux poules de 4 de ne pas recevoir tous les "gros" sur la première moitié de saison afin de maintenir l’intérêt de leurs supporters pour les matchs retours. Imaginez qu’Evian reçoivent PSG, Marseille, Lyon et Lille, Bordeaux, Rennes et Saint-Etienne aux matchs aller, ceci signifierait qu’il n’y aurait aucun gros clubs à domicile pour les matchs retours : ce qui peut fortement contrarier la politique d’abonnements ou l’affluence au stade.
Les points de détails :
Nouveauté cette année : la LFP évite dans la mesure du possible que les clubs dont les supporters sont réputés difficiles (PSG, OM, ASSE, Nice, Montpellier…) ne se déplacent pas dans les mêmes zones géographiques en même temps. On évitera un Lille-PSG et un Valenciennes-OM la même journée par exemple, même si avec la nouvelle répartition de la Ligue 1 du vendredi soir au dimanche soir, ces cas de figure seront plutôt rares. La LFP prend également les 40 premiers matchs de la saison dernière (les 4 premières journées) et fait en sorte qu’ils ne se reproduisent pas cette saison pour ne pas donner le sentiment d’un calendrier systématique. Pas toujours évident, la preuve avec un PSG-Lorient d’ouverture 2012/2013 qui était déjà celui de la saison dernière. Ce sera pourtant le seul doublon avec Lorient-Nancy (J4)
Le calendrier final réalisé…au Canada !
Evidemment, n’allez pas croire qu’une fois tous les critères réunis, les responsables du calendrier à la LFP s’amusent à faire leur cuisine interne avec un tableau Excel ! Non, ils partent au Canada, à 400 km de Vancouver, où se trouve la seule société spécialisée dans la réalisation de calendriers sportifs complexes, notamment les calendriers de compétitions nord-américaines : Optimal Planning Solutions. Cette année, le voyage s’est déroulé le 21 mai et il a fallu 4 jours à la société pour réaliser le calendrier final.
Enquête : Vincent Rousselet-Blanc en exclusivité pour En Pleine Lucarne
Retrouvez l’ensemble de l’article sur En Pleine Lucarne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité