Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1: Contre Evian, l'Olympique Lyonnais peut s'échapper

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2013 à 19:49 GMT+1

En cas de victoire face à Evian (20h30), l'OL peut provisoirement repousser le PSG à cinq points, et s'assurer la première place une semaine de plus.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lyon a l’occasion de faire le trou. Avant le déplacement du PSG à Chaban-Delmas (dimanche 21h), les Gones - qui affrontent Evian ce vendredi - peuvent reléguer (provisoirement) le club de la capitale à cinq points. Peu certes, mais déjà beaucoup dans la course au titre. Et ce, face à un adversaire à sa portée. "Il ne faut pas se voir plus beau que l’on est, a indiqué Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL, en conférence de presse. La place de leader n’est pas le plus important pour l’instant, je l’ai déjà dit. J’ai déjà dit aussi que je ne savais pas ce que c’était un calendrier facile… Cela n’existe pas. En revanche, je sais ce dont est capable une équipe en difficulté comme l’ETG."
Prudence, don. Car Lyon, à nouveau leader après son succès acquis contre Troyes (1-2) la semaine dernière, est capable du meilleur… comme du pire, symbolisé par l’élimination en Coupe de France, face à la modeste équipe d’Epinal (3-3, 4 t.a.b à 2). Heureusement, et faute de mieux, Evian n’arrive plus à sortir la tête du gazon depuis quelques semaines.
Actuels 18es de Ligue 1, Pascal Dupraz et ses hommes restent sur une série de trois défaites consécutives. Et comme si cela ne suffisait pas déjà, ils devront faire mentir les statistiques, eux, qui n’ont jamais gagné contre l’OL en quatre confrontations officielles (trois défaites et un nul). Pas vraiment rassurant pour une équipe en quête de points. "Tous les points sont bons à prendre, a fait savoir Cédric Barbosa. Nous pour nous maintenir et eux pour jouer le titre." Voilà qui promet…
LES DECLARATIONS :
Pascal Dupraz croit au maintien... à condition que les Haut-Savoyards jouent le coup à fond. "Pour se maintenir, il faut encore marquer 22 points sur les 54 restant à distribuer d'ici la fin du Championnat, a rappelé le coach de l'ETG, qui sait que désormais que chaque point va compter pour se sauver. Or, il se trouve qu'à Lyon il y en a trois en jeu. Partant du fait qu'aujourd'hui rien n'est fait, ni dans un sens ni dans l'autre, (les joueurs) doivent être conscients que, même si la tâche s'annonce ardue, tout est encore faisable." C'est pour cette raison que Jean-Michel Aulas s'attend à un match compliqué. Toutefois, le président de l'OL se veut ambitieux, au point d'entrer -indirectement- en conflit avec les propos de son coach : pour JMA, "l’objectif est de garder la première place le plus longtemps possible."
LA STAT : 9
Décidément, Evian-TG n’y arrive toujours pas à l’extérieur. Les Haut-Savoyards ont encaissé pas moins de neuf buts au cours de leurs trois derniers déplacements (4 à Paris, 3 à Nice, 2 à Valenciennes). Un laxisme en défense qui ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier... En effet, l’ETG n’a gardé sa cage inviolée qu’une seule fois au cours de ses douze dernières sorties. C’était à Rennes (0-1)… le 24 novembre dernier.
LES EQUIPES PROBABLES :
Mis à part Jimmy Briand (en phase de reprise), Gueïda Fofana (suspendu) et Bakary Koné (CAN), "l’ensemble du groupe est disponible, y compris Steed Malbranque", pour la réception d’Evian. Rémi Garde disposera ainsi de ses cadres comme il l’entend. A première vue, le coach de l’OL devrait aligner une équipe proche de celle qui a dominé Troyes (2-1). Du côté de l’ETG, Pascal Dupraz devra lui composer avec les absences (Khlifa, Mongongu, Rabiu,… pour cause de CAN), les blessures (Dja Djédjé) et aussi les suspensions (Durand, Laquait, Angoula). Autant dire qu’il n’a plus vraiment le choix. Il devrait ainsi reconduire la quasi-intégralité de l’équipe, battue par Brest (0-2) le week-end passé.
INFOG Lyon Evian FOOT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité