Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lloris et Hazard au top

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2012 à 00:29 GMT+2

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 29e journée. Lyon et Lille, face à Sochaux (2-1) et Evian (0-3), ont pu compter sur leurs stars respectives : Hugo Lloris et Eden Hazard. A l'inverse, Mamadou Sakho a plombé le PSG contre Bordeaux.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES CRACKS
Joueurs : Lyon peut remercier son gardien Hugo Lloris, déjà excellent lors du quart de Coupe de France remporté mercredi face au PSG, et encore décisif face à Sochaux (2-1). En déviant trois magnifiques tirs lointains de Boudebouz (21e), Martin (45e) et Nogueira (48e), le portier des Gones a permis à son équipe de ne pas sombrer et de finalement l'emporter. Un autre international s'est distingué du côté de Montpellier. Sans surprise, il s'agit d'Olivier Giroud, auteur d'un match complet et surtout d'une volée magnifique qui a permis à son équipe de s'imposer sur le fil face à Saint-Etienne (1-0).
A Ajaccio, ce sont les gardiens qui étaient à la fête. Fabien Audard et Guillermo Ochoa ont rivalisé de talent pour empêcher la rencontre de devenir un festival de buts. Sorties dans les pieds, parades aériennes, les deux portiers ont montré tout l'arsenal des gardiens modernes. Le Lillois Eden Hazard a fait très mal à la défense d'Evian par ses accélérations. C'est sur l'une d'elles qu'il a provoqué un pénalty, il s'est ensuite chargé de le tirer lui même et de marquer. Il a été également très altruiste et a délivré une passe décisive pour Payet. Le Belge en a inscrit cette saison 12 buts et a réussi 10 passes décisives en ligue 1 cette saison. A Toulouse, Franck Tabanou, techniquement excellent, a donné le tournis à l'Auxerrois Hengbart. Son but (38e) vient rappeler qu'il est le meilleur technicien de son équipe.
Coaches : Comme souvent, René Girard a bien géré son banc de touche avec Montpellier face à Saint-Etienne (1-0). L'entrée de Marco Estrada (65e) à la place de Jamel Saihi a apporté du mordant dans l'entrejeu. Idem pour Rémy Cabella, qui a remplacé un Younès Belhanda sur le retour (75e).
Arbitres : M. Fautrel ne s'est pas trompé en expulsant le défenseur stéphanois Pascal Mignot à Montpellier. Ce dernier a bien touché Rémy Cabella en position de dernier défenseur et le règlement a été logiquement appliqué.  A Ajaccio, M.Chapron a réalisé un bon match, excepté une petite erreur lorsqu'il n'a pas averti Lippini en première mi-temps alors que c'était lui l'instigateur d'une échauffourée.
LES BOULETS
Joueurs : Le défenseur parisien Mamadou Sakho a multiplié les erreurs grossières contre Bordeaux ( 1-1). Emprunté et curieusement fébrile, il a perdu de nombreux ballons très dangereux et a très mal couvert sur le but girondin. Jérémie Aliadière a raté presque tout ce qu'il a entrepris avec Lorient à Ajaccio (1-1). Il a notamment manqué une occasion franche qui aurait pu tuer le match, une minute avant l'égalisation des Corses. Côté ACA, Eduardo a été invisible en attaque. A Brest, Eden Ben Basat a très peu pesé sur la rencontre et a raté les rares occasions qu'il a eues. Pourtant, il avait la balle de l'égalisation dans les pieds en toute fin de match. Malgré son expérience, le Caennais Pierre-Alain Frau a été complètement dépassé par la vivacité des Dijonnais et a été sorti à la pause par son entraineur Franck Dumas ce qui n'a pas évité la défaite normande (2-0).
Il peut alterner le génial et le franchement mauvais, parfois au court d'un même match. A Valenciennes samedi, Jires Kembo-Ekoko penchait clairement du mauvais côté de la balance. Au point que Frédéric Antonetti l'a sorti dès la mi-temps. Pas mieux pour Mevlut Erding, transparent en pointe de l'attaque bretonne, et pour Jean-Armel Kana-Biyik, mal inspiré sur l'action qui donne un penalty indiscutable à Valenciennes. Plus généralement, c'est quasiment tout le onze titulaire de Rennes qui s'est loupé au stade du Hainaut.
Coaches : L'entraîneur marseillais Didier Deschamps n'a pas misé sur le bon cheval en faisant entrer Charles Kaboré à la place de Souleymane Diawara, blessé, à la 7e minute du match à Nice (1-1). Le milieu de l'OM a été expulsé avant la mi-temps.
Arbitres : Les arbitres de Ligue 1 ont été plutôt bien inspirés samedi soir. Pas d'erreur flagrante à signaler. Dimanche, M.Bien aurait pu siffler deux penaltie, le premier pour Toulouse (32e), le second pour l'AJA (60e). Il n'a sorti aucun carton, les joueurs lui ont facilité le travail. M.Varela qui officiait lors de la rencontre Dijon-Caen a offert un arbitrage en dents de scie. Il s'est d'abord montré un peu laxiste avec le Dijonnais Sankharé, auteur de plusieurs faute au milieu de terrain, n'a pas bronché après un contact litigieux entre Hamouma et Méïté devant la surface dijonnaise (18e) puis il s'est repris en tenant bien le match.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité