Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier : l'histoire !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 22:02 GMT+2

En décrochant le titre à Auxerre, Montpellier peut aussi battre plusieurs records. Ajaccio voudra prendre exemple son adversaire toulousain pour se maintenir, alors que le PSG rêve d'imiter le Lyon de 2002. Voici les stats décalées de la 38e journée.

René Girard Montpellier

Crédit: AFP

AUXERRE-MONTPELLIER, RECORDS EN VUE
Montpellier peut obtenir, lors de cette dernière journée, son premier titre de champion. Même en terminant deuxième, le MHSC réalisera sa meilleure saison de l'histoire et sera le club le plus souvent en tête cette saison (18 journées jusque là). Un point lui suffit mais un succès pourrait apporter une autre première historique. Jamais les Héraultais n'ont enchaîné trois victoires consécutives à l'extérieur. En inscrivant deux buts, ils égaleraient également leur record de buts inscrits sur une saison, il est pour l'instant de 68 (1987/1988). Montpellier peut en outre se targuer, sur les cinq grands championnats européens, d'avoir réalisé le plus de 1-0 (11 fois). En trouvant le chemin des filets, un 35e match sur 38, les Héraultais égaleraient aussi Barcelone, le Real Madrid et Manchester United. Pour Auxerre, quel que soit le résultat, il s'agira de son plus faible total de victoires sur une saison (sept). Une 18e défaite ce dimanche constituerait également un record, comme en 2007/2008. Ce serait la centième de l'histoire à l'Abbé-Deschamps.
JOUR DE PREMIÈRES POUR BREST ?
Pour être sûr de se maintenir en engrangeant les trois points, le Stade Brestois devra mettre fin à plusieurs séries. Aucune victoire n'a été enregistrée à l'extérieur cette saison, c'est le seul club dans les cinq grands championnats européens dans ce cas (9 nuls et 9 défaites). Contre un promu, pas une victoire n'a été à la clé, avec quatre nuls et une défaite. Et en étant mené au score, Brest n'a jamais gagné depuis sa remontée en Ligue 1 la saison dernière. Son adversaire, Evian, est qui plus est la meilleure attaque de L1 en première période, avec 33 buts, soit plus que le SB29 sur les deux mi-temps. Les Bretons pourront s'appuyer sur Bruno Grougi, qui co-détient en Europe le meilleur total de buts sur coups francs directs cette saison (quatre).
POUR UNE BELLE DER' AU STADIUM NORD
Le LOSC est maintenant troisième depuis 27 journées, et le restera. Si l'enjeu sportif est absent de ce match contre Nancy, certaines statistiques peuvent être soignées. Une sixième victoire consécutive à domicile est en vue et Lille peut boucler un 36e match sur ses 37 derniers au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq avec au moins un but. Pour déménager dans son Grand Stade l'esprit libre. De plus, Nancy ne réussit traditionnellement pas bien face au LOSC, invaincu sur les huit dernières confrontations. Mais cette saison, il s'agit de l'équipe qui a le plus gagné contre le trio de tête, deux fois face au PSG et une fois face à Montpellier. Benjamin Moukandjo en est lui à trois buts sur les quatre derniers de son équipe, mais c'était à chaque fois à domicile.
LE PSG, 10 ANS APRÈS ?
Etre champion en s'emparant de la première place à la 38e journée à Lorient, le PSG en rêve. La dernière fois que cela s'est produit, c'était en 2001/2002, Lyon avait alors dépassé Lens. Paris peut s'appuyer sur son titre honorifique de champion d'automne qui est suivi cinq fois sur neuf du titre en fin de saison, depuis le retour de la Ligue 1 à 20 clubs. Avec 73 buts au compteur, les Parisiens sont à deux unités de leur meilleur total de l'histoire. Pour les inscrire, ils peuvent compter sur Nene, co-meilleur buteur du championnat et qui reste sur un triplé. Mais le PSG est aussi l'équipe qui compte le plus de buteurs différents (17). La boucle sera en tout cas bouclée, Le Moustoir ayant été le théâtre du premier match d'Ancelotti en janvier, contre Locminé en Coupe de France (2-1).
LYON-NICE, AU MOINS UN BUT ASSURÉ ?
Lyon ne figurera pas sur le podium cette saison, c'est une première depuis 1998. La défense rhodanienne n'est pas exempte de tout reproche avec seulement cinq matchs bouclés sans prendre de but. Le pire total de l'élite. Mais à chaque fois à Gerland, l'OL a marqué, c'est la seule équipe dans ce cas. Bafétimbi Gomis pourrait perpétuer la tradition, lui qui a marqué cinq buts sur ses cinq matchs de 38e journée en carrière. Cela éviterait aussi aux Gones d'enregistrer son premier (0-0) de la saison. Nice devra en tout cas faire mieux qu'au match aller, où un seul tir n'avait été déclenché, pour tromper Hugo Lloris. C'est un "record" en la matière sur les grands championnats. Une statistique qui ne pourra en revanche être améliorée est celle du nombre de journées passées dans la deuxième partie de tableau pour le GYM. Le total sera porté à 70 journées.
M'VILA, LA PLAQUE TOURNANTE
Appelé par Laurent Blanc dans l'optique de l'Euro, Yann M'Vila est le pion essentiel de Rennes cette saison. Il est à la fois recordman en Ligue 1 de ballons joués (3086), de passes (2646), de passes réussies (2189) et de passes reçues (2038). Les dribbles tentés sont en revanche chasse gardée de son coéquipier Jonathan Pitroipa (227). Mais Rennes n'est pas vraiment à la fête avant de recevoir Dijon et reste sur trois défaites, sans même trouver le chemin des filets. C'est sa pire série de la saison. Le DFCO doit pour sa part gagner pour espérer se maintenir et est en manque de victoire depuis huit matchs. Aucune équipe ne fait pire. Les Bourguignons n'ont pas marqué dans le jeu depuis plus de dix heures. Et pour cause, ils ont le plus bas ratio de passes réussies (65%) de tous les grands championnats européens.
UNE 100E RUGISSANTE POUR VERTS ET MARINES ?
La centième confrontation entre Saint-Etienne et Bordeaux a un parfum d'Europe. Surtout pour le futur vainqueur. Jusque-là, le bilan est presque équilibré avec 37 victoires à 36 en faveur des Verts. Il s'agit de la quatrième opposition rien que sur cette saison, de quoi égaler le record de Dijon et du PSG lors de ce même exercice. Les Girondins pourraient souffler la cinquième à ses concurrents au prix d'une année 2012 pleine. Ils sont troisièmes en termes de points et possèdent l'attaque la plus prolifique à l'extérieur cette année. Leur série de cinq victoires de suite plaide pour eux, avec la passe de six ils égaleraient leur record de fin 2009. Côté stéphanois, Sylvain Marchal est avec cinq penalties concédés le recordman en Europe. Si cela se reproduit, un huitième tireur différent pour être désigné pour le FCGB.
picture

ebondo plasil saint-etienne bordeaux

Crédit: AFP

HÉLY NE CONNAIT PAS LE NUL
Depuis l'arrivée d'Eric Hély sur le banc sochalien, quatre victoires en cinq matchs à domicile ont été enregistrées. Il n'a d'ailleurs jamais connu le nul, tout terrain confondu, avec les Lions. Et cela n'est pas non plus le cas sur les 10 derniers matchs contre Marseille, pour l'affiche la plus fréquente de l'histoire du championnat de France. L'OM, 18e en 2012, ne réalise pas une grande saison mais a toute de même joué le plus de ballons dans le camp adverse (plus de 300 en moyenne). Les Olympiens détiennent aussi le record moins flatteur de tirs non cadrés (267), et celui des buts de la tête (17). Le seul Loïc Rémy en est à six, c'est le recordman devant... Sloan Privat de Sochaux (5). André-Pierre Gignac, qui a ouvert son compteur en L1 le week-end dernier, retrouve lui sa proie favorite (8 buts en 9 matchs contre les Doubistes).
AJACCIO VEUT PRENDRE EXEMPLE SUR TOULOUSE
L'ACA pourrait être le premier club depuis 2004 à se sauver en étant lanterne rouge à la trêve. L'équipe qui avait réussi cette performance est Toulouse, son dernier adversaire de la saison. Mais les joueurs d'Alain Casanova ne feront pas de cadeau pour leur 900e match en L1. D'autant que le TFC n'a pas connu d'autre résultat face au club corse que la victoire, en trois confrontations. Et il est dans le même cas pour les matchs face aux promus cette saison. Ce match Toulouse-Ajaccio représente aussi l'affrontement entre la meilleure (32) et la pire défense (61). Et entre les deux équipes les plus sanctionnées par des cartons rouges (8 et 9).
CAEN EN TERRAIN HOSTILE
Le Hainaut est une terre non accueillante pour le SMC, qui y a toujours connu la défaite en Ligue 1, en quatre visites. A chaque fois, il a encaissé au moins deux buts. Les Caennais sont de plus restés muets lors de 8 des 11 derniers déplacements et n'ont décroché qu'une seule victoire sur leurs 14 derniers matchs à l'extérieur. Mais VA reste sur trois revers consécutifs, la plus mauvaise série en compagnie de Rennes. Le club nordiste est tout de même le détenteur du record de centres en Europe, avec 833 dans le jeu (près 24 de moyenne).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité