Oliech dans la lumière

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 8e journée. Au top ce week-end : Oliech, Mandanda, Pastore ou encore Bastos. En souffrance : Makonda, Jelen et Angoula. Très bons choix, par ailleurs, de coaches Gourcuff, Roy et Dumas...

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES CRACKS
Joueurs : Le moins qu'on puisse dire, c'est que Dennis Oliech a marqué de son empreinte la victoire auxerroise face à Sochaux (4-1). Le Kenyan a signé un triplé - le premier d'un attaquant de l'AJA depuis octobre 2007 - et délivré une passe décisive. A Brest (1-1), Chrisitan Kinkela a été l'origine de la quasi-totalité des actions ajacciennes. Percutant et inspiré, il a donné le tournis à Makonda et Zebina. Même si cela n'a pas suffi, Steve Mandanda a réalisé, et de loin, sa meilleure performance de la saison à Valenciennes (1-1). Enorme Javier Pastore, une fois de plus. Le plus gros transfert de l'histoire du Championnat a été buteur contre Montpellier, il est surtout la plaque tournante du jeu parisien, capable de coups de génie individuels. Bafé Gomis et Michel Bastos ont animé, presque à eux seuls, l'attaque lyonnaise contre Bordeaux (3-1). Contre Lorient (3-1), Idrissa Gueye a rendu une copie quasi parfaite dans l'entrejeu lillois. Passeur décisif pour Bulut, à l'heure de jeu, Franck Tabanou a été dans tous les bons coups toulousains contre Nancy (1-0). Excellente première période de Cédric Barbosa, buteur à deux reprises de la tête pour Evian-Thonon-Gaillard. Son entente avec Jérôme Leroy a permis une construction de jeu tout en technicité pour les Savoyards. Mais la réduction à dix a tout changé...
Arbitres : M. Castro a distribué les cartons jaunes au bon moment et a bien maîtrisé Lille - Lorient (1-1). A Lyon, M.Jaffredo ne s'est pas laissé berner sur deux plongeons dans la surface et le pénalty qu'il a sifflé pour Bordeaux était tout à fait justifié.
Coaches : Coaching payant pour Christian Gourcuff et Lorient avec les entrées en jeu de Monnet-Paquet (buteur à la 93e), Sunu (61e) et Campbell (73e) qui ont dynamisé le jeu breton et fait reculer le LOSC. Eric Roy a eu du flair en faisant entrer Franck Dja Djedje en fin de rencontre. Le joueur a permis aux Niçois de trouver le chemin de but. Le Toulousain Alain Casanova n'a pas voulu prendre le risque de titulariser Emmanuel Rivière, celui-ci revenant d'une blessure à la cuisse gauche. Le Turc Umut Bulut a su en profiter puisqu'il a été l'unique buteur de la rencontre. Réussite aussi pour Franck Dumas avec les rentrées de Frédéric Bulot et Kandia Traoré, lors d'Evian-Caen (2-4). Bulot, rentré à la 58e, a marqué le but du 2-3, puis fait la passe pour le 2-4. C'est Kandia Traoré, rentré à la 70e, qui a conclu la marque.
_________________________________________________________________________________________________
BOULETS
Joueurs : Le Rennais Chris Mavinga a souvent été dépassé par les attaquants stéphanois et a failli recevoir un carton rouge en seconde mi-temps. Au delà de l'erreur qui amène l'égalisation d'Ajaccio (1-1), le Brestois Tripy Makonda a commis plusieurs bourdes, enchaînant erreurs techniques et relances hasardeuses. En manque de repères dans le jeu lillois, le Polonais Ireneusz Jelen a très mal lu les transmissions de balles de ses nouveaux partenaires. Le défenseur central de l'ETG Aldo Angoula s'est montré trop dur dans ses duels. Il a reçu deux jaunes sur des fautes comparables (coup de genou sur M. Niang et coup d'épaule sur Hamouma). Le match de Stephan Andersen, le gardien d'Evian, fut également assez effrayant. Enfin, Rod Fanni a définitivement plombé l'OM avec sa charge violente sur Foued Kadir qui a débouché sur une infériorité numérique fatale à l'OM.
Coaches : Francis Gillot a tenté un coup en faisant entrer Saivet et Modeste à la mi-temps, à la place d'Henrique et Traoré, mais ce choix n'a pas été payant. Après dix bonnes minutes au retour, les Bordelais ont explosé et Modeste n'a pas trop pesé avant de marquer un but anecdotique.
Arbitres : Deux penaltys non sifflés (un de chaque côté), un carton oublié sur une faute évidente de Mohamed Sissoko, et enfin un but parfaitement valable annulé à Olivier Giroud : M. Duhamel a été l'une des vedettes involontaires de Montpellier - PSG. M. Buquet a maîtrisé son match à Annecy mais nous a laissé cois sur quelques choix. Le deuxième carton jaune de Nangis est extrêmement sévère. Proment, lui, méritait bien un carton jaune, voire plus, après son tacle à retardement sur Dja Djédjé). Lors d'Auxerre-Sochaux (4-1), M. Ennjimi n'aurait pas dû valider le deuxième but d'Oliech, hors-jeu au départ de l'action.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité