Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : la fin ou la faim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/04/2012 à 15:17 GMT+2

Depuis sa victoire en Coupe de la Ligue, Marseille, qui reçoit Caen à 18h30, en match en retard de la 32e journée de L1, a sans doute déjà tiré un trait sur sa saison. Les Phocéens peuvent être tentés de la finir en roue libre. Ils ont aussi des raisons de ne pas lever le pied.

Loïc Rémy Didier Deschamps OM Finale Coupe de la Ligue

Crédit: AFP

POURQUOI L'OM DOIT LEVER LE PIED
Comment donner un intérêt à la fin de saison de l’OM ? Après son titre en Coupe de la Ligue, difficile de se motiver pour accrocher une place d’honneur en championnat. "On a gâché nos chances d’être champion, explique ainsi Loïc Rémy. Mais on est dans un club très exposé médiatiquement. On a l’obligation de gagner." Derrière le discours officiel se cache une grande lassitude du groupe marseillais. Tous sont usés par une saison très éprouvante aussi bien nerveusement que physiquement. "C’est vrai que ça parait très long", confirme l’attaquant marseillais. Blessé à la cuisse depuis plusieurs semaines, Rémy a du mal à enchaîner les matches. "Je ne suis pas encore à 100%, avoue l’intéressé.Car je ressens toujours une petite gêne. Pour certaines rencontres, j’aurais pu faire l’impasse. Mais j’essaie de donner le maximum pour l’équipe. Pourtant, j’ai encore du mal. Je l’ai dit au doc’. Dans la tête, c’est toujours délicat de ressentir une gêne."
Dans ces conditions, Rémy doit-il s’économiser en vue du prochain Euro ? "Le coach sait que j’ai joué beaucoup de matches, poursuit l'intéressé. On en parle avec lui. Ça serait plus logique de gérer doucement. Je ne sais pas comment il va fonctionner au niveau du roulement de l’effectif. Mais j’ai besoin d’un peu de temps pour revenir au top." L’international met clairement les derniers matches de l’OM entre parenthèses pour privilégier les Bleus. Autre joueur à vouloir souffler : André Ayew. Il souffre de son épaule gauche depuis la CAN. Une opération est prévue. Mais la date n’est pas arrêtée. Là aussi Didier Deschamps devra arbitrer pour ne pas trop tirer sur la corde… (VB)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
POURQUOI L'OM NE DOIT PAS LÂCHER
Terminée, la saison de l'OM ? Ne le soufflez surtout pas à Didier Deschamps. Samedi soir, sitôt sa troisième Coupe de la Ligue consécutive en poche, l'entraîneur marseillais a immédiatement appelé à la mobilisation générale. Pour garder ses troupes sous tension, il a invoqué "deux valeurs très importantes dans la vie : le respect et la fierté". Dans la bouche de Mathieu Valbuena, la formule de DD s'est traduite ainsi : "Il faut finir la tête haute." "Nous lâcher un peu plus", insistait l'imperturbable Nicolas Nkoulou au Stade de France. Les Phocéens ont vécu une saison si houleuse, si chaotique, qu'ils entendent bien la conclure dignement. Question d'honneur. Mais pas seulement. L'OM a, objectivement, quelques raisons de ne pas terminer l'exercice 2011-2012 en roue libre. D'abord parce que son maintien en Ligue 1 n'est pas encore en poche. Sept points d'avance sur la zone rouge à sept matches du dénouement, c'est un matelas certes confortable. Pas salvateur pour autant.
Son classement final aura aussi un impact économique non négligeable. Au mieux, le club phocéen terminera au 8e rang. On ne l'imagine pas dégringoler en-deçà du 13e, sur lequel il compte, avant la réception de Caen, cinq longueurs d'avance. Mais finir 8e ou 13e n'est pas sans effet sur les caisses olympiennes. A l'arrivée, elles pourraient être privées de 4 millions d'euros. Par les temps qui courent, les finances du club ne peuvent pas négliger ce manque à gagner. Dernier élément, et non des moindres, certains joueurs ont intérêt à ne pas lever le pied dans les semaines qui viennent. Leur avenir à court terme en dépend. Steve Mandanda et Loïc Rémy n'ont pas de soucis à se faire quant à leur présence à l'Euro. En revanche, leurs performances à venir seront forcément scrutées par les éventuels acheteurs. Même si un départ de l'attaquant international semble plus dans l'air du temps. Les prestations de Mathieu Valbuena, d'Alou Diarra et de Morgan Amalfitano seront guettées par Laurent Blanc. Les trois milieux de terrain marseillais doivent encore convaincre le sélectionneur national. Ils n'ont plus que sept rencontres devant eux. (GBa)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité