Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de miracle pour Paris

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2012 à 00:09 GMT+2

Le PSG a rempli sa mission en allant battre Lorient (1-2). Un succès inutile car, dans le même temps, la victoire de Montpellier à Auxerre sur le même score a définitivement clos le suspense. Paris doit se contenter du fauteuil de dauphin.

2012 PSG Nene Motta Pastore

Crédit: AFP

Il y a des minutes qui ressemblent à des heures. Celles qui ont séparé le coup de sifflet final du match Lorient-PSG de celui d'Auxerre-Montpellier, match interrompu à la suite de problèmes avec les supporters et des jets d'objets sur le terrain de l'Abbé-Deschamps, ont sans doute paru interminables pour Pastore et les siens. Après 90 minutes de jeu, Paris avait rempli son contrat: aller s'imposer à Lorient pour croire à un miracle en Bourgogne, avec une victoire d'Auxerre, déjà relégué, sur Montpellier. Mais il n'y eut pas de miracle.
Saisis par l'enjeu, les Parisiens manquaient leur début de rencontre. Trop maladroits face au but, trop imprécis dans leurs passes. Surpris par l'ouverture du score de Kevin Monnet-Paquet (1-0, 28e), les hommes de Carlo Ancelotti mettaient près d'une heure à régler la mire et à se montrer digne d'un candidat au titre de champion de France. Grâce à ses deux recrues, Javier Pastore (1-1, 61e) et Thiago Motta (1-2, 75e), Paris se laissait le droit de rêver en attendant que le match se termine à Auxerre. Seule fausse note, la blessure de Guillaume Hoarau, entré à la mi-temps et sorti vingt minutes plus tard avec une suspicion de double fracture du péroné, selon Canal +.
Mais de jets de papiers toilette en jets de fumigènes, d'arrêts de match en rentrées aux vestiaires, les Parisiens retranchés derrière les écrans de télévisions assistaient, impassibles, à un incroyable scénario auxerrois. Du suspense certes, mais teinté d'un stress maximal causés par des supporters icaunais incapables de quitter la Ligue 1 sur une bonne image. Le résultat nul 1-1 au moment de l'interruption ne faisait de toute façon même pas virtuellement du PSG le champion de France. Pas de regret à avoir pour le club de la capitale. Pour cela, il aurait fallu un but de l'AJA qui ne viendrait pas. La reprise du match mettait rapidement un terme à toute supputation ou calcul. Montpellier savait ce qu'il lui restait à faire pour ne pas laisser son rival espérer trop longtemps. Et John Utaka exécutait les Bourguignons, et à distance, les Parisiens.
Avec 79 points, à trois points des nouveaux rois de France, mais avec plus de points que les deux derniers champions sacrés, Paris échoue dans sa quête d'un titre de champion pour couronner l'An I du PSG nouveau. La bande à Ancelotti se consolera en Ligue des champions. Un pis-aller, mais un premier pas tout de même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité