Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piccirillo s'est trompé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/11/2011 à 23:51 GMT+1

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 15e journée. Javier Pastore s'est noyé au Vélodrome au contraire de Morgan Amalfitano, brillant. Olivier Giroud a une nouvelle fois régalé Montpellier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES CRACKS
Joueurs :Morgan Amalfitano s'est régalé face au PSG. Un but, une passe décisive : il a guidé le collectif olympien. Si les Marseillais sont tous à créditer d'une belle performance collective, les défenseurs sont à mettre en exergue, particulièrement Morel et Azpilicueta, très actifs, et Diawara, impressionnant d'engagement.A Lyon, Lisandro a retrouvé ses galons de titulaire en Ligue 1. Résultat, un doublé : une tête bien sentie, une deuxième réalisation tout en finesse. Le patron est de retour. L'Argentin a pu compter sur un Michel Bastos très inspiré. Une première offrande pour Lisandro puis une accélération fulgurante pour corser la marque, le Brésilien a flambé. Auteur de son deuxième de la saison, à Sochaux (1-3), Olivier Giroud a fait preuve de sa polyvalence en marquant dans trois positions différentes. Il prend seul la tête du classement des buteurs, avec onze réalisations en championnat depuis le début de la saison.
Max-Alain Gradel n'a pas mis trois buts. Mais le Stéphanois s'est montré à son avantage, samedi face à Ajaccio (3-1). A 23 ans et pour sa première saison en France, il a été l'un des joueurs les plus en vue sur le terrain : auteur de l'ouverture du score dès la 7e minute -  son premier but sous les couleurs stéphanoises - il a constamment déstabilisé l'arrière-garde corse par son activité et sa vivacité. Excellent match également de Banel Nicolita, auteur d'un but et d'une passe décisive, et qui pèse de plus en plus dans l'entrejeu des Verts. Durant Nancy - Dijon, la vivacité d'Eric Bauthéac a fait tourner la tête de la défense nancéienne. Le milieu gauche s'est permis de transformer un penalty d'une panenka (18e).
A Nancy, Bakaye Traoré a impressionné par son volume de jeu et ses remontées de balles. L'international malien s'est bien remis de sa sévère crise de paludisme. Julien Féret (Rennes) a inscrit un but digne des compils des plus beaux buts et un penalty chaud à deux minutes du terme pour trois points essentiels face à Evian (3-2). Mickaël Landreau n'a pas eu beaucoup de travail face à Brest mais le gardien lillois a su rester parfaitement concentré pour remporter deux duels et détourner de justesse la reprise de Roux (42e) puis la tentative de Ben Basat (90e+1) à des moments-clés. A Lorient, Kevin Monnet-Paquet en première période, et Gilles Sunu après la pause, ont fait mal à l'arrière garde niçoise par leurs qualités de vitesse et de débordement.
Entraîneurs : Voyant son équipe crispée après la réduction du score d'Ajaccio, Christophe Galtier a fait sortir ses deux attaquants de pointe, Aubameyang et Sinama-Pongolle, qu'il a remplacés par  Batlles et Kitambala. Bien vu : le premier a amené son toute expérience pour tranquilliser ses partenaires, le second a offert une passe décisive à Nicolita. En faisant entrer Sankharé à la place de Bérenguer (65e), peu en vue, Patrice Carteron (Dijon) a vu juste face à Nancy. L'ancien Parisien a consolidé le milieu de terrain bourguignon et marqué d'une superbe tête décroisée. Le choix de laisser Diabaté sur le banc au coup d'envoi aura payé pour Francis Gillot. Gouffran, Bellion et Maurice-Belay se sont dépensés sans compter jusqu'à l'ouverture du score du premier. L'entrée en jeu de Modeste aura aussi été payante puisqu'il a marqué. Après la victoire des Dogues à Moscou en Ligue des champions (0-2), Rudi Garcia a fait souffler certains de ses hommes. Obraniak était titulaire au milieu et a tenu sa place sans forcément briller. Egalement aligné d'entrée, Payet s'est illustré en signant l'ouverture du score d'une très belle frappe du gauche (11e).
Arbitres : Excepté un carton jaune dégainé trop vite, alors qu'il aurait mieux fallu laisser l'avantage aux Caennais, M.Castro a bien tenu les débats à Bordeaux.
LES BOULETS
Joueurs :Javier Pastore aura été le symbole d'une équipe parisienne en plein doute. Transparent, l'Argentin a tout raté dans son premier Clasico.Sorti à l'ombre de jeu, il n'a réussi que 40% de ses passes et n'a pas frappé une fois au but. Une misère. Kevin Gameiro, lui aussi, a traversé le match comme une ombre. Huit matchs sans but, série en cours. Lugano a confirmé ses difficultés actuelles : mal placé sur le premier but, il a peiné dans ses relances. Du côté de Valenciennes, la charnière Angoua-Mater n'inspirait pas la confiance. Dans le vent sur le raid solitaire de Machado, les deux hommes ont été trop attentistes sur le second de Devaux. A part une frappe sur le poteau (52e) sur un caviar de Traoré, l'ancien Monégasque Benjamin Moukandjo (Nancy) a été transparent face à Dijon. Victor Montano (Rennes) a fait étalage de son inefficacité. Laquait ou Andersen, le buteur colombien de Rennes a manqué tous ses duels face à la doublette de gardiens d'Evian. Mustapha Hadji l'a remplacé à la 66e minute, il marquait 10 minutes plus tard. A Nice, Camel Meriem a beaucoup porté le ballon, sans trouver la faille dans la défense bretonne, et n'a pas servi ses coéquipiers dans le bon timing.
Entraîneurs : Cédric Barbosa, buteur du premier buteur haut-savoyard du soir, a été remplacé à la 74e minute. A sa sortie, Evian menait au score (2-1). Deux minutes plus tard, Hadji égalisait avant que Julien Féret arrache à la 88e minute de jeu, un doublé perso et trois points pour Rennes. Choix perdant de Bernard Casoni de se priver de l'un de ses seuls hommes aptes à sortir le ballon, initier le contre pour desserrer l'étau breton. Son remplacement a précipité la chute d'Evian.
Arbitres :M.Piccirillo n'a pris les décisions qui s'imposait à Auxerre. L'homme en noir a oublié deux penalties flagrant en faveur des Bourguignons. Le premier sur une faute grossière de Lovren sur Oliech, la seconde pour une main de Cris dans la surface des Gones. Lyon ne s'était pas encore envolé au score et ne menait que d'un but. Le match aurait épouser une courbe bien différente sans les oublis ses oublis. M. Fautrel a oublié un penalty lors de Nancy - Dijon, pour une faute sur Souprayen dans la surface (80e). Sans grave conséquence, puisque Sankharé a marqué deux minutes après pour Dijon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité