Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena, roi des truqueur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2012 à 11:30 GMT+2

Quand la L1 juge la L1, les résultats peuvent faire sourire, grincer ou surprendre. L'Equipe Magazine a posé une vingtaine de questions aux joueurs. On y apprend notamment que Mathieu Valbuena est considéré (de loin) comme le plus truqueur. Chez les présidents, Jean-Michel Aulas n'a pas la cote.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Ligue 1 parle à la Ligue 1. Et, surtout, de la Ligue 1. L'Equipe Magazine a interrogé 88 joueurs représentants 17 des 20 formations de l'élite française. Pourquoi 17? Parce que Nancy, Toulouse et le Paris Saint-Germain n'ont pas souhaité répondre. 24 questions ont été posées au panel. Joueurs, entraineurs présidents, arbitres, supporters, tout le monde est passé à la moulinette. Certains vont se réjouir d'être cités de façon positive. D'autres risquent de tiquer.
Parmi les questions peu flatteuses, on trouve notamment celle-ci: qui est le joueur le plus truqueur? Il est amusant de constater que seuls cinq joueurs ont reçu des voix ! Ils sont manifestement étiquetés... Dans ce domaine peu enviable, Mathieu Valbuena fait un véritable carton. Le Marseillais s'impose avec 74% des suffrages. La seule catégorie où un joueur obtient la majorité absolue. Bonjour la réputation... Il devance très largement Nenê (17%). Mais le milieu de terrain brésilien du PSG peut se consoler. Il prend une belle revanche dans la catégorie "joueur le plus chambreur" où il s'impose avec 37% des suffrages. Son coéquipier parisien Jérémy Menez et le Lillois Rio Mavuba complètement le podium, mais avec seulement 6 et 5% des voix.
Pastore surcoté
Une autre star du club de la capitale est citée en bonne place dans cette consultation. Javier Pastore est considéré par ses pairs comme le joueur le plus surcoté du championnat. Sans doute l'Argentin paie-t-il là la conjonction de son transfert record (42 millions d'euros) et de ses performances en demi-teinte sous le maillot parisien. Avec 21%, il devance, et ce n'est pas vraiment une surprise, le milieu de terrain lyonnais Yoann Gourcuff (9%) et le Marseillais Alou Diarra (8%). Chez les gardiens, c'est Cédric Carasso (26%) qui est considéré comme le plus surcoté à son poste, devant l'Ajaccien Ochoa et... Hugo Lloris. A l'inverse, Steeve Elana chez les portiers et Florent Balmont parmi les joueurs de champ sont les plus sous-cotés.
Parmi ces résultats, certains surprennent donc moins que d'autres. Tony Chapron est ainsi l'arbitre qu'on voit (ou entend) trop. Le public de Saint-Etienne est considéré comme le plus connaisseur de France et Jean-Michel Aulas apparait en première position des présidents les plus antipathiques devant Louis Nicollin, lequel est également considéré comme le plus sympathique. Preuve que les joueurs ne sont pas à un paradoxe près. Idem chez les entraineurs, où Frédéric Antonetti est à la fois le coach que les joueurs n'aimeraient pas avoir, tout en étant en troisième position dans le classement inverse (l'entraineur qu'on aimerait avoir) derrière Carlo Ancelotti et Rudi Garcia.
LE PALMARES
Le joueur le plus surcoté: Javier Pastore (PSG)
Le joueur le plus sous-coté: Florent Balmont (Lille)
Le gardien le plus surcoté: Cédric Carasso (Bordeaux)
Le gardien le plus sous-coté: Steeve Elana (Brest)
Le joueur le plus truqueur: Mathieu Valbuena (Marseille)
Le joueur le plus chambreur: Nene (PSG)
Le joueur le plus fair-play: Laurent Bonnart (Lille)
Le joueur le plus physique Kader Mangane (Rennes)
Le joueur le plus élégant: Javier Pastore (PSG)
L'arbitre qu'on voit trop: Tony Chapron
L'arbitre qui sent le mieux le jeu: Clément Turpin
Le président le plus sympathique: Louis Nicollin (Montpellier)
Le président le plus antipathique: Jean-Michel Aulas (Lyon)
Le public le plus connaisseur: Saint-Etienne
Le public le moins connaisseur: Nice
Le club qui vous attire le plus: PSG
Le club qui vous attire le moins: Ajaccio
L'entraineur qu'on aimerait bien avoir: Rudi Garcia (Lille)
L'entraineur qu'on n'aimerait pas avoir: Frédéric Antonetti (Rennes)
La meilleure pelouse: Lille
La pire pelouse: Ajaccio
Le stade où on se fait le plus voler: Marseille
Le plus beau maillot: PSG
Le maillot le plus laid: Evian TG
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité