Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aboubakar : "Il faut un Mourinho ou un Le Guen au Cameroun"

ParFoot-Express.com

Mis à jour 07/05/2013 à 11:45 GMT+2

Présenté comme le successeur de Roger Milla, Vincent Aboubakar s'est un peu perdu ces derniers temps du côté de Valenciennes. Mais, à 21 ans l'attaquant international camerounais, dont le contrat dans le Nord se termine en juin, ne désespère pas de retrouver la Tanière des Lions Indomptables.

Vincent Aboubakar Mauro Cetto Valenciennes Lille

Crédit: AFP

Etes-vous satisfait de ce nul face au PSG (1-1) ?
Vincent Aboubakar: Je pense que sur le plan collectif, on a fait un bon match et obtenu un bon résultat. A titre personnel, je suis plutôt satisfait même si j'ai manqué un peu de réussite.
Vous êtes impliqué sur le but...
V.A: Oui, je suis impliqué, l'action vient de moi. Mais je suis surtout content pour l'équipe. Ca me fait un grand plaisir de retrouver un peu de temps de jeu. Surtout avec ce bon résultat. Ca fait un moment que je n'ai pas joué: je manquais un peu de rythme. Là, c'était agréable de jouer.
Vous entamez une troisième saison au club après avoir débarqué du Coton Sport de Garoua. Le championnat camerounais et la Ligue 1 sont-ils différents?
V.A: Déjà, le temps d'adaptation est un peu pénible. Ensuite, la différence, c'est que, ici en France, il y a plus de rythme, plus de discipline. Mais c'est à moi de m'adapter et de progresser dans tous les domaines. Je pense que je ne suis pas très loin mais j'ai besoin de plus de temps de jeu.
On a évoqué des contacts avec Saint-Etienne, est-ce toujours une piste sérieuse ?
V.A: J'ai signé trois ans à Valenciennes, je suis en fin de contrat en juin mais c'est mon agent qui gère ça. Moi, je suis concentré sur le terrain, je ne veux pas savoir ce qu'il se passe en dehors du temps.
Parlons du Cameroun. La Tanière des Lions vous manque-t-elle ?
V.A: Je n'ai pas été appelé la dernière fois face au Togo (2-0), c'est vrai. Mais je ne joue pas beaucoup à Valenciennes donc c'est normal que je ne sois pas convoqué.
Avez-vous suivi les problèmes de la sélection ?
V.A: Moi, je viens jouer en équipe nationale pour rendre service. Je veux jouer pour le Cameroun. Si je ne suis pas appelé, je travaille encore plus pour être convoqué. Après, je n'ai pas vraiment discuté avec les Camerounais pour savoir ce qu'il se passait exactement. Avec Gaëtan Bong, on a un peu évoqué le sujet, c'est vrai. Mais il m'a dit qu'il fallait que je reste calme. Il me faut du temps pour m'adapter en équipe nationale.
On parle pas mal d'un changement de sélectionneur à la tête des Lions indomptables. Quel est, selon vous, le profil idéal?
V.A: Le profil idéal, c'est un sélectionneur qui veut le bien du pays. L'important, c'est le Cameroun. Il faut un entraîneur qui mette les joueurs qui méritent de jouer. Quelqu'un du style de Mourinho. Ou bien comme Paul Le Guen. Pas quelqu'un qui met un joueur parce qu'il faut le mettre... Etranger ou Camerounais, peu importe. Il faut qu'il fasse passer l'intérêt du pays en premier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité